utiliser une cafetière

Utiliser une cafetière – Tout sur le mode d’emploi et son fonctionnement

Il est parfois contrariant quand l’on se retrouve pour la première fois à utiliser notre cafetière, que l’on soit perdue. Même si c’est vrai que certains ne retrouve facilement avec tout type d’appareil, ce n’est pas le cas des autres. Comment utiliser une cafetière électrique ? Comment préparer le bon café avec sa machine à café ? c’est à ces questions nous essayerons d’apporter satisfaction dans cet article.

 

Utiliser une cafetière : la démarche

Pour savoir tout sur l’utilisation de votre machine à café, nous avons scinder le guide en étapes à suivre. Elle n’est pas différente de celle d’un percolateur.

 

utiliser une cafetière

  • Etape 1 pour utiliser une cafetière

Vous devez d’abord rincer votre filtre papier pour enlever tout impuretés. C’est pour cela qu’il faut le faire avec de l’eau chaude, au moins 30 cl, pour que le goût du papier ne se transmette pas dans le café.

Vous devez déposer le filtre dans le récipient. De la même manière qu’il faut rincer votre filtre, il faut penser acheter des filtres de qualité. Certains cafetières à filtre ont des filtre intégré.

Si votre cafetière a un filtre intégré, il serra beaucoup plus simple lors de l’utilisation. Il est avantageux d’utiliser le filtre qui est dans votre cafetière dès l’achat que de vous procurez un filtre bon marché qui n’est pas de qualité.

 

  • Etape 2

Il faut mesurer la quantité de café que vous allez utiliser. Ce qui veut dire par la même occasion, respecter le volume de l’eau que vous allez utiliser.

Pour avoir un bon café, il va falloir respecter quelques critères. Quel café vous voulez ? soit fort, moyen ou léger. le nombre de tasses que vous comptez préparer et leur taille est aussi à prendre en compte.

Quand l’on regarde les réservoirs des cafetières, l’on remarque qu’ils sont graduées par nombre de grandes et de petites tasses. Ceci vous précise la dose de café que vous utiliserez pour chaque quantité d’eau graduée.

Pour vous aidez à respecter les dosages, une cuillère à soupe de café pour chaque grande tasse de café serra suffisant. Pour un café fort, une cuillère par tasse et à la fin, une cuillère à soupe de café pour le rendre fort avant de mettre la machine en route.

 

Voici d’autres exemples de dosages :

10 gr de café moulu pour 100 ml d’eau par tasse de café.

40 gr de café et 400 ml d’eau Pour 4 tasses

En respectant cette règle, vous êtes certain d’obtenir un résultat régulier à chaque préparation de votre café. Certains café peuvent avoir une proportion café/eau particulière, reportez-vous aux instructions sur l’emballage.

 

  • Etape 3

Il peut arriver que ce soit la première fois vous utiliser une cafetière électrique. Alors des fois, l’on fait des erreurs. Particulièrement, quand l’on verse de l’eau directement sur le café dans le filtre.

Mais en réalité, il vous faut verser de l’eau dans le réservoir prévu pour l’eau avant qu’elle ne soit prête pour faire couler le café. Apres ce processus, vous devez remettez le bol verseur de la cafetière sur son socle.

 

Branchement de la cafetier électrique : comment faire

Branchez la cafetière et allumez-la.

Souvent, certains machines à café vont faire passer le café tandis que d’autres ont une mise en route manuelle. Cela dépend si votre cafetière est automatique, intelligente ou non. Il est préférable que le café soit passé avant de vous servir.

Avec la fonction « pause » de certains machine à café, vous pouvez désormais couper le processus et de remplir une tasse avant que le café soit complètement écoulé.

 

 

Autres conseils pour utiliser une cafetière

Vous devez conserver vos grains de café dans un récipient étanche et opaque. Avec des propriétés d’absorption d’odeur du café, il est possible de retirer les mauvaises odeurs du café en mettant les graines de café dans votre réfrigérateur.

Ah, n’oubliez pas ! Il est primordial de nettoyer votre cafetière et d’en prendre soin. Car tous les machines qui utilise de l’eau chaude pour fonctionner ont besoin d’entretien.

Et c’est le cas pour les machines à café électrique qui accumulent souvent du calcaire et des résidus de minéraux dans le récipient. C’est ce qui donne souvent un goût amer au café.

Alors pour éviter cela, il vous faut juste l’entretenir pour retrouver l’originalité ancienne de votre appareil.

Il ne faut pas aussi oublier d’éteindre votre machine à café après avoir fini de l’utiliser. Il est vrai que certains cafetières aujourd’hui dispose de la fonction arrêt automatique, ce qui permet de ne pas perdre du temps à ce niveau là.

Ne mettez jamais votre machine à café en marche avant d’y avoir versé l’eau, car cela aurait pour conséquence de briser ou d’endommager la carafe si celle-ci se trouve sur la plaque chauffante.

Merci d’avoir suivi ce guide.