Comment utiliser une cafetière à piston ? – Guide complet

Voici un petit guide pour savoir utiliser une cafetière à piston. Avec une cafetière à piston de Bodum, privilégiez les moutures moyennes pour la préparation de vote café. Il n’est pas bien d’utiliser une mouture fine pour ne pas endommager votre cafetière à piston.

 

utiliser une cafetière à piston

Dosage pour utiliser une cafetière à piston

Les machines à piston ont différents diamètres et des contenances entre 0.25 cl à 1.5 litres. Alors pour utiliser une cafetière à piston, voici une première procédure.

Ne mettez pas l’eau ni le café moulu directement dans la cafetière. Au préalable, il faut insérer le filtre dans la cafetière et faites-le descendre au maximum. La quantité de café moulu que vous devez mettre avant de verser l’eau chaude est l’espace vide entre le filtre et le fond de la machine.

Versez de l’eau à 85° maximum et ensuite toutes les minutes, remuez la contenance avec une spatule en bois afin de bien mélanger le café et l’eau chaude. Vous devez mettre ensuite le filtre dans son emplacement et pressez mais sans endommager. Si vous remarquez une difficulté, il faut relever le filtre et l’insérer à nouveau mais sans enfoncer.

Une fois la préparation terminée, il ne reste qu’à vous servir convenablement. Il ne faut surtout pas laisser du café dans la cafetière pour qu’il n’y est pas sur-infusion. Vous avez ainsi un café plus épais et plus aromatique sans oublier un taux de caféine plus bas.

Autre posologie pour utiliser une cafetière à piston

Si vous ne savez pas comment utiliser une cafetière à piston, voici les grandes lignes :

  1. Vous devez verser votre dose de café dans un verre d’eau. Pour faire plus simple, une dose de la cuillère correspond à une tasse.
  2. Faites bouillir de l’eau sous une température qui avoisine 90° ou 95 ° et versez là sur le café.
  3. Mélangez dans la douceur à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique pour ne pas vous brûler.
  4. Vous devez vous servir ensuite du couvercle de votre machine à piston pour protéger votre préparation. Cela empêche que l’eau bouillonne trop et qu’il est ébullition. Laissez infuser au moins 4 minutes.
  5. Il est temps de vous servir du piston. Actionnez-le en une pression pour pousser le café jusqu’au fond du verre.
  6. Et oui ! Vous avez compris la suite. Dégustez votre café comme il se doit.

 

Vous vous retrouvez avec un café aux arômes respectés, fort en caféine, mousseux sur le dessus avec un grain moulu par vos soins.

 

Utilisation d’une cafetière à piston de la marque Bodum

Si vous possédez une cafetière à piston de la marque Bodum et vous ne savez pas comment l’utiliser, surtout ne vous inquiéter pas. Comme tous les grandes marques des appareils d’électroménagers, Bodum aussi fournit toujours une notice pour l’utilisation de votre appareil.

Pour préparer du café bien fait avec une cafetière à piston Bodum, il faut tout d’abord rincer la cafetière avec de l’eau bouillante.

Pendant ce temps, dosez votre café et versez-le dans le verre en vous servant de la cuillère doseuse à disposition dans la boîte. N’oubliez pas qu’avant ça, il faut retirer le couvercle avec le piston. Une fois de l’eau préalablement bouillie, versez-là dans le verre contenant le café.

Mettez le couvercle avec le piston et laissez infuser 4 minutes. L’eau doit être chauffer à 85 °C à part (environ 200 ml par tasse). Remuez avec une cuillère ou une baguette en bois de préférence ;

Recouvrez le mélange avec le couvercle en le positionnant en haut sans le pousser et patienter le temps que l’infusion soit faite. Laissez infuser environ 4 minutes ;

Pressez votre café avec le piston ! Servez.

 

Principe de fonctionnement d’une machine à piston

Vous savez dorénavant comment utiliser une cafetière à piston. Mais il est aussi important de vous décrire un peu son fonctionnement (c’est-à-dire le mécanisme).

Le principe de fonctionnement de la machine à piston repose sur une manipulation simple basée sur trois étapes : la préparation, l’infusion et le filtrage.

  1. La préparation consiste à verser le café dans la machine à piston et à le mélanger avec de l’eau chaude.
  2. L’infusion à son tour se repose sur un temps d’attente avant la finalisation
  3. le filtrage pour la fin consiste à enfoncer le piston jusqu’au fond de la verseuse afin de séparer le marc du café.

Vous pouvez lire aussi notre guide pour savoir nettoyer une cafetière ou le détartrer.