utiliser une cafetière italienne

Comment utiliser sa cafetière italienne pour faire du bon café ?

La cafetière italienne « Moka » est la machine qui vous aidera à préparer un excellent café si bien-sûr vous respecter bien son guide d’utilisation. L’utilisation d’une cafetière italienne diffère des autres types de cafetières (à piston, à dosette, à capsule, combinée, à broyeur et plus encore). Alors si vous venez d’acheter la meilleure cafetière italienne et vous vous peinez dans l’utilisation, alors cet article est fait pour vous. Comment utiliser une cafetière italienne ? Voici la réponse à votre question à travers ce guide d’utilisation.

 

 

utiliser une cafetière italienne

 

Principe de fonctionnement de la cafetière italienne

Pour savoir utiliser une cafetière italienne, il faut d’abord savoir comment elle fonctionne. Le mécanisme de fonctionnement de la cafetière italienne est très simple pour avoir après la préparation un café au goût exquis.

Au prime abord, cette machine est constituée de trois éléments importants. La première est la pièce du bas qui est un récipient qui reçoit l’eau douce qui servira à la préparation du café. Le second élément est le compartiment central de l’appareil.

Ce compartiment central sert à la fois de filtre et de lieu de stockage de la mouture de café. Cette pièce est visée entre le premier et le troisième élément. Voilà sans doute pourquoi c’est le deuxième élément dans le mécanisme de la cafetière italienne. Pour finir avec le dernier, c’est la pièce du haut.

Ce compartiment du haut accueille le café après que la pression d’eau l’a propulsé et elle sert également à verser le café destiné à la préparation. Il suffit de quelques manipulations et d’une courte durée pour avoir votre café prêt pour le breuvage.

La cafetière italienne Moka existe en versions classique et en version moderne, en aluminium et aussi en version faite avec des matériaux inoxydables. N’étant pas électrique ou électronique, on peut l’alimenter avec différentes sources de chaleur : le feu de bois, le gaz mais les plus connues et les plus utilisés sont les plaques chauffantes ou les plaques à induction (pour la cafetière italienne inoxydable).

 

Utiliser une cafetière italienne en choisissant le bon café

Pour utiliser une cafetière italienne, il faut d’abord choisir la mouture de votre café. Il vous faut un café moulu spécial qui vous permettra d’avoir après la préparation, un café Moka. Si vous n’avez pas du café moulu mais du café en grain, veillez ne pas trop moudre finement.

Aussi, il faut préférer des graines de café fraiches. Il est évident que pour avoir du café Moka, il faut que la mouture soit plus fine que celle que l’on utilise pour une cafetière à piston et doit être plus grosse pour celle que l’on utilise pour une cafetière expresso.

 

Les avantages d’avoir une machine à café italienne

Utiliser une cafetière italienne présente plusieurs atouts :

  • Le café obtenue est corsé et pleins d’arômes
  • Grâce à son mécanisme d’émission, nous avons moins de caféine dans le café
  • Elle peut être utilisée sur plusieurs sources de chaleur
  • Le mécanisme de fonctionnement est écologique et économique
  • L’utilisation et l’entretien sont facile
  • Design alléchant et possibilité de la disposer n’importe où sur son plan de travail
  • La cafetière italienne ne coûte pas chère.

 

 

Comment utiliser une cafetière italienne pour faire un bon café ?

  1. Choisissiez la bonne mouture de café pour une meilleure extraction. Comme nous l’avons dit plus haut, pour utiliser une cafetière italienne pour préparer du café, il faut une mouture de café ni trop fine, ni trop grosse. Pendant vos achats, il est important de demander au torréfacteur, du café spécial moulu pour la cafetière italienne. Vous pouvez facilement vous en procurez sur les sites e-commerce sur internet.
  2. Attaquons maintenant la machine elle-même. Remplissez le filtre sans trop tasser le café en le faisant avec délicatesse. En déposant tout doucement le café dans le filtre, cela doit former un dôme dépassant en hauteur 1 cm. Pour la suite, vous devez visser les deux parties de la cafetière. A la fin de l’opération, vous obtiendrez un tassement homogène du café dans le filtre. Le faire manuellement ne sera pas avantageux car cela serra moins homogène, ce qui conduit à une extraction du café moins optimale.
  3. Pour utiliser sa cafetière italienne pour faire un café, il faudra maintenant utiliser de l’eau douce pour la préparation de votre café. La qualité de l’eau est très importante car une eau non minérale ou non filtrée, pourra dénaturer les arômes du café en raison de la présence des traces de chlore. Pour utiliser une cafetière italienne pour faire du café, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau minérale ou de source pour la préparation. Remplissez le réservoir de votre machine jusqu’au trait afin de respecter les indications grâce au repère qui est à l’intérieur. Quand la quantité d’eau qu’il faut mettre dans le réservoir de la cafetière italienne n’est pas respectée, alors votre machine à café ne pourra pas monter en pression correctement.
  4. Utilisez ensuite votre plaque chauffante pour chauffer l’eau avec le couvercle de la cafetière ouvert. Afin d’avoir un café équilibré, il convient de ne pas le « brûler ». Retirez votre machine à café italienne du feu, lors de la sortie du café dans la moitié supérieure. La vapeur doit s’échapper de la cafetière pendant la préparation, c’est pour cela le couvercle de votre machine à café doit être ouvert. Si cela n’est pas fait, cela surchauffera votre café et elle brûlera.
  5. Restez prêt de la machine pendant toute la courte durée que dure la préparation de votre café. Votre appareil n’étant pas électrique, il faut attendre des signes bref et caractériels pour savoir que votre café est prêt. Quand votre cafetière italienne reste trop longtemps au feu, le café brûlera et perdra en saveur, en arôme et en goût. Cela risque même d’endommager beaucoup votre machine à café italienne.
  6. Votre café étant prêt, passez au breuvage.

 

Comment nettoyer sa cafetière italienne ?

Apres l’utilisation, il faut bien nettoyer pour rendre propre à nouveau la machine. Pour cela, quelques règles sont à respecter pour l’entretien de votre cafetière italienne. Il faut laver la cafetière italienne immédiatement après avoir fini de faire le café. Il ne faut pas utiliser de produit vaisselle pour l’entretien.

Faire cela permet de se prémunir d’un goût métallique dans le café. Il suffit de se servir de l’eau douce et de faire un rinçage général pour bien faire le boulot. Le joint et le filetage doit être rincer avec précaution. Et en parlant du joint d’étanchéité, elle doit être changé deux fois par an. Attendez que les deux parties de votre cafetière soit sèche avant de visser à nouveau.

Rincer à l’eau et rincer avec application le joint et le filetage. Ne revisser les deux parties de la cafetière qu’une fois sèche et ne pas les resserrer trop fort pour le stockage.

 

Notre conclusion

Comment utiliser sa cafetière italienne pour faire un bon café ? Voici la réponse à la question à travers ce guide. Si vous voulez avoir le meilleur café Moka grâce à votre machine à café italienne, il faut alors l’utiliser correctement et comme il se doit.