cafetière Bodum à piston

Comment se servir de sa cafetière Bodum à piston et l’entretenir ? | Guide complet

Vous ne savez pas comment utiliser votre cafetière Bodum à piston ? Ne vous perdez plus, suivez ce petit guide, étape par étape pour rapidement vous retrouver. L’enseigne Bodum, reste à ce jour, leader dans la commercialisation des cafetières à piston.

Si elle est beaucoup utilisée dans nos foyers, c’est principalement pour ses avantages ultimes. En effet, il est très facile d’utiliser une cafetière Bodum à piston, et l’entretenir également. Aussi, elle permet d’avoir un café équilibré aux arômes multiples. Que vous l’ayez déjà, ou que vous ayez l’intention de l’acheter, si vous voulez savoir comment vous servir d’une cafetière Bodum, vous êtes au bon endroit.

 

Comment utiliser une cafetière Bodum à piston ?

Avant de commencer, il faudrait noter la différence entre une cafetière à piston et une cafetière italienne. La cafetière Bodum ne chauffe pas, contrairement à sa sœur. Pour avoir le café, elle mélange à l’eau votre café moulu et filtre les grains. Fastoche n’est-ce-pas ? Alors, voici comment utiliser une cafetière Bodum à piston.

 

  • Retirez le compartiment du haut, qui n’est rien d’autre que le piston et le couvercle (embarqué ensemble)
  • Le fond de la machine représente l’emplacement où il faut verser votre café moulu fin par tasse. Habituellement, on y verse une cuillère. Vous pouvez en rajouter, selon vos envies
  • Chauffez de l’eau chaude dans une marmite. Pour aller encore doublement plus vite, vous pouvez vous servir d’une bouilloire si vous en possédez
  • Versez cette eau, tout doucement dans votre cafetière Bodum à piston
  • Ne la remplissez pas trop, car cela risque de l’endommager facilement
  • De ce côté également, le dosage se fera selon le nombre de tasses que vous désirez
  • L’étape qui suit est facultative. Vous pouvez ou non, remuer le tout avec une longue cuillère. On rappelle, que cela se fera, après que vous ayez verser l’eau chaude dans la cafetière Bodum
  • Il est temps de revenir à la première pièce. Le couvercle en position haute, pressez légèrement le bouton du piston, sur environ 03 cm
  • Laissez reposer la préparation pendant 05 à 08 minutes
  • L’attente arrivant à sa fin, poussez délicatement le piston jusqu’au fond de la cafetière Bodum à piston.

 

Le café est prêt, bonne dégustation.

 

 

Lire aussi : Comment utiliser une cafetière Bialetti ?

 

Comment obtenir un bon goût de café avec cette cafetière ?

Pour avoir un goût unique, misez sur la mouture du café en choisissant celle qui possède un arôme extraordinaire. Faites plus confiance, aux meilleures moutures venant des meilleures maques.

Une autre astuce, c’est l’allongement du temps de pause avant de passer au pressage du piston. C’est ce qui permet d’ailleurs d’avoir une totalité des arômes de vote café. Chose à savoir, vous risquez d’avoir avec cette méthode un café très corsé. Si vous n’êtes pas adepte du café amer, il est toujours possible d’ajouter un peu de lait ou de sucre à votre breuvage.

 

Pour finir, s’il est vrai que les indications disent de préparer le café selon la capacité exacte de la carafe, vous n’êtes pas obligé de suivre cela à la lettre. Il est souvent préférable de diminuer la quantité d’eau pour avoir une boisson au goût plus concentré.

 

Lire aussi : Les meilleures cafetières Bodum à choisir

 

Comment entretenir une cafetière Bodum  ?

Après l’utilisation, on a ensuite l’entretien. C’est ce qu’l faut d’ailleurs faire pour garantir la durabilité de votre cafetière Bodum à piston. Encore, si vous l’utilisez plus de trois par jour.

 

Comment procéder ?

  • Pour commencer, suivez bien nos conseils d’usage donnés plus haut
  • Servez-vous également du mode d’emploi si vous ne vous retrouvez pas
  • Évitez de laisser votre café des heures dans la cafetière Bodum
  • Retirez le marc de café. Cela empêche la formation de taches sombres ou d’une couche crasseuse au fond de votre machine.

 

Le reste des étapes dépendra principalement de votre appareil. Si vous possédez une cafetière Bodum démontable, alors l’entretien serra plus simple. A l’aide d’un chiffon un peu humide, il vous suffira de nettoyer chaque pièce une à une ou carrément, les mettre dans le lave-vaisselle.

Si votre cafetière Bodum à piston n’est pas démontable, il faudra user de délicatesse. Assainissez correctement pour ne pas casser le verre ou encore endommager le piston.

 

Lire aussi : Les meilleures cafetières Bialetti à choisir