types de percolateurs

Les différents types de percolateurs sur le marché

Le sujet d’aujourd’hui serra de différencier les différents types de percolateurs sur le marché. Le café a de nombreuses propriétés stimulantes, ce qui fait de lui la boisson idéale pour bien commencer la journée.

Savez-vous que c’est la deuxième boisson consommée après l’eau ? Il peut être servi n’importe où, à n’importe quel moment. Il est utilisé pour faire par exemple de café au lait, du Cappuccino et toute les autres variétés… Les arômes du café sont différents selon le modèle de la machine à café.

Il y a des cafés qui ne sont compatibles qu’avec certaines machines en particulier, comme les percolateurs à café ou les cafetières. Alors le but pour cet article, est de vous présenter les différents types de percolateurs à café qui existe.

 

types de percolateurs

 

Les Différents types de percolateurs selon le mode de fonctionnement

Nos précisons tout d’abord que l’expression « Cafetière Percolateur » vient du mot « percoler », qui veut dire à son tour « pour provoquer un solvant pour passer à travers. » Le percolateur est l’appareil utilisé dans le camping ou losqu’on a pleins d’activités à sa charge. Il est la méthode de brassage préféré qui est à la fois pratique et facile à utiliser.

Si l’on veut les classer selon le mode de fonctionnement, l’on aura les percolateurs en deux versions :

  • Percolateur électrique
  • cafetière Percolateur à micro-ondes.

 

Percolateur électrique

Nous savons que la plus grande majorité des machines électroménagers sont électrique. Et c’est le cas aussi pour les percolateurs. Lorsqu’il est rempli, il commence par se chauffer car il comporte un composant chauffant intégré. Un percolateur électrique donne une infusion plus précise en s’arrêtant automatiquement lorsque le café est fait après la préparation.

 

Types de percolateurs de base

  • Cafetière Percolateur de type de pression
  • Cafetière Percolateur de type gravité

 

Percolateur à pression

Le percolateur du type à pression peut être électrique. Ce qui veut dire qu’il serra placé sur une source de chaleur. Lorsque l’eau serra suffisamment chaud, la vapeur s’en dégagera. Il crée ainsi une pression et l’eau est mélangé au marc de café pour passer par un tube. Vous avez au final un café concentré.

 

percolateur de type Gravité

Pour savoir un peu plus sur le fonctionnement des percolateurs, lisez cet article. Au niveau du percolateur de gravité, il est aussi placé sur (le pot) une source de chaleur avec l’eau comme celui de pression.

L’eau est au-dessous du fond de la chambre basse où elle peut passer à travers le tube vertical sur le couvercle perforé. Elle est infiltrée à travers les motifs, par la suite. L’eau retombe dans la moitié inférieur, et le processus est répété jusqu’à ébullition.

 

Les différents types de percolateurs dans l’ensemble

Mais dans l’ensemble, nous avons :

 

Le Percolateur de bar

Le percolateur de bar est l’appareil idéal pour réaliser un café selon vos goûts et vos envies à travers un dosage précis ou encore à travers le choix de la mouture. Et comme l’on remarque déjà dans le nom, c’est idéal pour les pros de la restauration : bar, restaurant, mini-bar….

Souvent appelé machine à café manuelle, son utilisation quotidienne vous permettra d’avoir un expresso de qualité. Et comme l’on sait tous que le percolateur se différent beaucoup de la cafetière (machine à café habituelle) par leur contenance, sachez que ceux sont vos clients qui seront ravie.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez la possibilité de préparer différents types de café pour répondre aux besoins de vos clients. Mais il est important de faire un rappel. Avec un percolateur de bar, il ne faut surtout pas que vous oubliez votre moulin à café.

Il est possible de doser le café à votre convenance, et de préparer différents types de café. Mais vue son poids, il doit être fixe, et il est parfois épuisant de le déplacer et demande un entretien important.

 

Une machine à café automatique

Un appareil automatique est un appareil qui serra chargé de faire le travail à votre place. C’est ce que vous promet une machine à café automatique. Avec un habillement et un design plus réussi et plus soigné, elle est plus rapide lors de la préparation du café.

Le broyeur est intégré et moud automatiquement la dose de café. Vous n‘aurez pas besoin du moulin à café et la monture est compactée sous forme de galette. Il aussi rapide mais ce n’est pas un percolateur de grande capacité comme un percolateur classique l’est et les réglages sont parfois compliqué.

Mais étant très performant, vous vous doutez bien que le coût est plus élevé.

 

Le Percolateur Professionnel

Un percolateur professionnel se démarque quant à lui d’un percolateur classique. La capacité et la contenance sont beaucoup plus grandes. La capacité se choisit entre un percolateur à filtre permanent ou celui à filtre papier.

Tout dépend de vos besoins et vos préférences. Il vous permettra de réaliser de grandes quantités de café et est idéal pour les associations qui organisent beaucoup d’événements. Vous pouvez remplir facilement 110 tasses de café en un seul tour.

Il permet de réaliser de grandes doses de café de 42 à 110 Tasses. Pour les avantages, sachez que ce percolateur est extrêmement facile à installer, facilement déplaçable et nécessite juste un branchement électrique pour son fonctionnement.

Pour vous servir, vous n’aurez qu’à utiliser le robinet. Il n’a aucun problème à mettre n’importe quel café, et vous pouvez vous en servir pour servir autre chose que du café. Par exemple, de l’eau chaude, ou du thé. Nous devons juste souligner que ici le nettoyage, et le détartrage est à faire régulièrement.

 

Nous espérons que vous avez aimé ce guide et que vous ayez trouvez la réponse idéale pour le choix de votre percolateur.