Les différents types de machines à café sur le marché

Dans l’intention d’automatiser la préparation du café, la cafetière est née. Le café étant l’une des boissons les plus consommées dans le monde, il fallait prévoir une technique rapide pour s’en procurer chaque matin avant d’attaquer nos diverses occupations, le soir avant le coucher, ou chaque fois où l’envie se présente. Il y a des cafés qui ne sont compatibles qu’avec certaines machines à café en particule. C’est pour ça, qu’il faut chaque fois vérifier quels sont les types de cafetières qui existe. C’est sur ce sujet nous nous attarderons aujourd’hui.

 

Notre réponse aux types de cafetières

Sur le marché des appareils électroménagers, nous pouvons remarquer des cafetières qui sont programmables et offrent par la même occasion le design d’une vraie machine à café ainsi que l’originalité pour la préparation de votre café.

D’autres jouent même le rôle de maintien : c’est-à-dire, maintenir le café au chaud tout au long de la journée grâce à leur système isotherme. Pour les amateurs, certains préfèrent tous simplement le café à filtre, ainsi que le léger café qu’elle offre.

 

types de cafetières

Types de machines à café sur le marché

  • Les cafetières traditionnelles
  • Les cafetières semi-professionnelles

 

Sachez que dans chaque catégorie, nous avons encore différents types de cafetières que nous retrouvons. Et c’est ce que nous allons décortiquez à l’instant.

 

Types de cafetières 01 | Les cafetières traditionnelles

Nous parlerons, du percolateur, de la machine à café, à filtre, la cafetière italienne et de la machine à café à piston.

 

Le percolateur ou machine à expresso

Si lors de vos achats vous entendez parler d’une machine à expresso ordinaire, alors sachez que c’est le percolateur (lisez ce article pour en savoir plus). Et comme son nom l’indique, si vous avez envie de boire un bon expresso, il va falloir penser acheter un percolateur. Les machines à expresso ont une puissance d’au moins 15 bars et l’eau lors de chauffage est de 92°C.

En fonctionnant selon le mode de la percolation, le principe est de faire écouler de l’eau chaude à travers la poudre de café. C’est ainsi que vous profiterez des arômes et des moulures afin de préparer un café expresso digne de son nom.

Et sa grande particularité, c’est que la capacité du café qu’il peut contenir est énorme. Ce qui fait qu’il est assez différents des autres types de cafetières.

 

La cafetière à filtre qui est l’un des types de cafetières à avoir chez soi

S’il s’agit de primer la cafetière la plus populaire dans les foyers aujourd’hui, c’’est bien la cafetière à filtre. Vous aurez une boisson de grande qualité sans pour autant vous attarder sur la manipulation de cette machine à café.

Avec moins de manipulation, vous en déduisez que l’utilisation est plus simple pour une cafetière à filtre. En effet, pour utiliser une machine à filtre, il faut juste que vous remplissez le réservoir, de placer un filtre en papier et de verser le dosage de café moulu.

Vous appuyer sur le bouton de mise en marche. Nous devons précisez que, si certains utilisateurs l’aiment si tant, c’est parce que le café est plus concentré en caféine (un plaisir pour ce qui aiment le cafés et ses bienfaits).

Apres le signal du bip qui vous fera signe de la fin de la préparation, vous n’aurez qu’a vous servir. La moyenne es de 1 L de café pour une durée de préparation ne dépassant pas 05 minutes.

 

Machine à café à pression ou cafetière italienne

Amateur de moka, voila votre machine à café. C’est la machine à café à pression ou appelé encore la cafetière italienne.

Voici la démarche. Remplir le récipient d’eau, et mettre le café dans la partie filtre. L’eau rentrant dans la phase ébullition va traverser le contenu, pour avoir ensuite un bon café, fort et corsé.

Les machines à café italiennes sont souvent en modèle deux tasses, huit ou douze. La préparation est longue (seul bémol) et il faut attendre le refroidissement avant de déguster votre boisson. Une nouvelle machine à café qui s’ajoute aux différents types de cafetières qui existe.

 

Autres types de cafetières : La cafetière à piston

La veille antiquité, mais qui toujours affaire jusqu’à ce jour…

Vous êtes célibataires, alors il vous faut sans doute opter pour une machine à piston. Il est facile à transporter, et vous n’avez pas besoin de le brancher à un secteur.

Oh oui ! vous avez bien lu, il va falloir faire à l’ancienne. C’est-à-dire, mettre vous-même le café moulu et l’eau chaude et vous serrez prêt à déguster votre café.

Il faut juste descendre le filtre rigide jusqu’au fond afin de bloquer le marc dans le bas du récipient de la cafetière à piston. Son prix étant très bas, elle est très apprécié des utilisateurs.

En laissant le café en contact avec l’eau beaucoup plus longtemps, vous aurez par la même occasion un café avec un meilleur goût. Encore une qui appartient aux différents types de cafetières.

 

Types de cafetières 02 | Les cafetières semi-professionnelles

Nous parlerons de la plus célèbre d’entre eux tous, la cafetière à dosette ou à capsule, la cafetière avec broyeur intégré, la cafetière à café combinée.

 

La cafetière à dosette ou à capsule

La cafetière à dosette fonctionne exactement comme le percolateur (machine à expresso).  Le point commun est la percolation du café à la préparation.

La différence c’est qu’elle fonctionne avec des dosettes ou des capsules et au niveau de la pression. La machine à café à dosette a moins de 15 bars permettant de préparer un bon café en quelques minutes, léger qui ce différencie de expresso.

Le principe d’utilisation, c’est de remplir comme d’habitude le récipient, de placer la dosette et d’appuyer sur le bouton de marche. Elle est adaptée pour tout type d’utilisateurs et pour préparer votre boisson en un temps record. Il existe aussi une différence entre une cafetière à dosette et à capsule.

 

Nous devons juste souligner quelques remarques faites sur la cafetière à capsule (ce qui la différencie des machines à café traditionnelles). Elle consomme beaucoup plus d’énergie, et les capsules jetables ne sont pas recyclables après avoir finit de les utiliser.

Contrairement au machine à expresso, autrement le percolateur, elle ne peut produire que deux tasses de café à la fois, tandis que l’autre, vous pouvez remplir jusqu’à 100 tasses de café en une seule tournée.

 

La cafetière avec broyeur intégré

Certains aiment moudre leur café eux-même car le café conservera plus longtemps ses arômes. Alors si votre préférence c’est de moudre votre café, alors vous devez lire ce que la machine a café avec broyeur intégré peut vous apportez pour la préparation de votre boisson favorite.

Comme nous le retrouvons dans son nom, une cafetière avec broyeur intégré permet de produire une boisson à partir de graines de café. Apparence très soigné, ces cafetières vous permettront de varier l’intensité du breuvage par rapport au moulure des grains.

Voici en quelques mots le guide d’utilisation de cette machine qui fait partie des types de cafetières. Vous remplissez le réservoir et le bac à grains. Ensuite, appuyez sur le bouton marche pour faire le reste  et obtenez dans la minute votre café. Mais nous précisons qu’elle fait assez de bruits.

 

La cafetière à café combinée

C’est un appareil polyvalent qui associent les fonctions d’une machine à expresso et celle d’une cafetière à filtre. C’est-à-dire que les deux fonctions sont combinés sur une seule machine. Avec d’autres machines à café combinées, vous aurez les fonctionnalités que l’on a avec la cafetière à dosette et aussi, elles sont équipées également d’un broyeur.

 

Autres caractéristiques

Nous retrouvons plusieurs fonctionnalités sur les machines à café. Certaines sont plus avancées que d’autres. Par exemple avec l’arrêt automatique, la machine s’arrête lorsque la quantité préprogrammée au niveau du café est atteinte.

D’autres peuvent même maintenir le café au chaud sans qu’elles soient branché. C’est grâce au système de thermos pour maintenir à chaud le café pendant quelques heures. Vous pouvez aussi sélectionnez votre arôme, corsé, léger comme celui du percolateur…. Qu’importe, avec le sélectionneur d’arôme, vous choisissez ce que vous voulez selon vos envies.

C’est tout pour ce guide des différents types de cafetières. Lisez ce guide pour savoir utiliser votre cafetière.