types de café

Les différents types de café à connaître absolument

Café, café et encore café… Qui n’aime pas le café ? Au moins, nous savons que ce n’est pas vous car vous ne serez pas actuellement présent sur cet article. C’est la boisson la plus consommée au monde et ses bienfaits et vertu sont tellement nombreuses. Et le meilleur moyen de savourer cette breuvage, c’est de se servir d’une bonne machine à café (cafetière ou percolateur). Pour les modèles plus performants, nous avons une variété de types de café à préparer et l’on ne sert pas vraiment quoi choisir. Cet article est idéal pour vous faire connaitre les différents types de café que l’on a.

Il existe de nombreux types de boissons au café qui ne demandent qu’à être savourées. Mais pour les préparer, il faut d’abord les connaitre.

 

types de café

 

Variété des grains de café

Mais avant de les citer, il faut savoir que pour préparer du café il faut avoir les grains. Et ses grains peuvent être divisés en deux versions : L’arabica et le Robusta.

La majorité du café produit dans le monde viennent des grains Arabica et est originaire d’Ethiopie. L’arabica contient moins de caféine que son second, et il est plus doux ainsi que fruité.

Par contre, les grains Robusta sont qualifié de grains fort et amer et sont utilisé spécialement pour des types d’expressos diffèrent ainsi qu’aux amateurs de café fort. On le qualifie du café du quotidien car il est moins coûteux.

 

Types de café 01 | Le café filtre

L’un des types de café classique que l’on a est : le café filtre, c’est la base. C’est le plus populaire d’entre eux tous car c’est ce que vous pouvez avoir même avec le plus simple de tous les machines à café. Elle se prépare en faisant couler de l’eau chaude dans le filtre à l’intérieur de la machine à café et contenant le café moulu.

Le café est placé dans un filtre en papier et l’eau chaude est versée ensuite sur le café. Vous n’aurez qu’à vous servir de la carafe pour servir.

 

Le café expresso ou café court ou café noir

Le café expresso nous vient tout droit de l’Italie (l’un des types de café que l’on aime beaucoup). Pour l’avoir, il faut une infusion de grains de café moulu avec une petite quantité d’eau chaude. C’est un café savoureux et frais. Il est servi directement de la carafe sans ajout d’aucun autre aliment ou ingrédient après le brasage.

 

Types de café 03 | Le café noisette

Le café noisette se présente exactement comme le café expresso. La différence, c’est que l’on ajoute une cuillère de mousse de lait.

 

Le café américain

Encore une fois, il s’agit toujours du café expresso. Mais celui-ci nous vient de l’Amérique. Ce café est un peu plus dilué avec de l’eau chaude et l’autre nom qu’on lui donne est le café américano.

 

Le café au lait

Le café au lait est fait avec un expresso allongé qui contient deux doses de lait chaud ainsi que de la mousse de lait. Il est infusé exactement comme le café noir mais avec supplément de la crème ou du lait et du sucre. L’on peut modifier aussi la saveur avec un édulcorant naturel.

 

Types de café 06 | Le cappuccino

Voici le célèbre cappuccino, un autre parmi les célèbres types de café que nous avons. Café d’origine italien, pour le préparer, il faut déjà que vous ayez la recette d’un simple café expresso. Ensuite il faut du lait chaud, et de la mousse de lait qui va recevoir de la cannelle ou du chocolat.

 

Le café Ristretto et le Lungo

Parlons de deux différents types de café apprécié au monde. Le café Lungo est préparé à partir des graines torréfiées. Il contient une double dose d’eau chaude pour la même quantité de café. Mais pour le Ristretto, il faut de l’expresso fait avec la même quantité de café mais avec la moitié de la quantité d’eau.

 

Le café glacé

Un nouveau des types de café célèbres, pour avoir un café glacé, il faut une méthode d’infusion à chaud comme le café expresso. Attendez qu’il se refroidisse avant de le boire.

 

Types de café 09 | L’affogato

Pour savourer l’affogato, il faut verser de l’expresso bien Chaud sur une glace à la vanille.

 

Le Mokaccino

Le mokaccino est un mélange de chocolat, de lait chaud de crème fouettée et bien-sûr d’un café classique : l’expresso. Il convient pour terminer un repas copieux le matin ou le dîner du soir.

 

Le Moka

Le moka est l’un des types de café à l’italienne. (Fait avec une cafetière italienne).  C’est un café infusé qui fait passer l’eau dans le café en utilisant de la vapeur sous pression.

 

Les machines à café pour faire les différents types de café

Chaque café avec le goût qu’elle peut vous apporter. Avec ses différents types de café, vous pourrez déguster à plusieurs saveurs. Certaines personnes aiment le café fort et d’autres l’aiment doux. Mais pour le faire, vous n’avez pas besoin forcement de vous rendre dans un restaurant ou une auberge.

Avec une bonne machine à café, vous pouvez régler le problème et vous servir une bonne boisson depuis votre maison. Mais, l’on n’a pas uniquement la machine à café classique. Nous avons aussi le percolateur qui sert à préparer du café en grande quantité ou même le distributeur de boissons chaudes.

Ce dernier offre l’avantage de proposer de nombreux types de café : expresso, café long, chocolat, thé, cappuccino, tisanes ou même des soupes pour les plus grands modelés. L’inconvénient est qu’il distribue moins de variété de cafés. Si vous disposez d’une cafetière à dosette ou à capsule, vous avez droit à une infinité de variété de café prêt à être déguster. Vous pouvez aussi penser à une machine à café à filtre mais vous aurez droit qu’à un seul type de café : le café filtré.

 

Conclusion

A travers cet article, vous pouvez voir une variété de types de café que l’on peut préparer ou concocter. Tous ses types de café viennent de la passion des gens, de leur imagination et de leur culture. Et selon tous ces types de café que l’on a, vous pouvez dès à présent déguster plusieurs saveurs.