Pourquoi la consommation régulière de café pourrait aggraver les performances sportives

Les athlètes se tournent souvent vers la caféine pour améliorer leurs performances sportives. De nouvelles recherches, cependant, suggèrent que les athlètes peuvent vouloir mettre à pied le café et les boissons énergisantes pendant leur temps libre – cela pourrait entraver les bénéfices d’amélioration de la performance de la caféine lorsqu’ils en ont le plus besoin.
On le trouve dans le café, les boissons énergisantes, le thé, et même certains médicaments contre la douleur. Sa consommation généralisée signifie que nous ne pouvons pas considérer la caféine comme une drogue, mais elle l’est.

Pourquoi la consommation régulière de café pourrait aggraver les performances sportives

La caféine stimule le système nerveux central pour réduire la fatigue et la somnolence. Il peut également être bénéfique pour la performance physique ; la recherche a montré qu’il peut améliorer l’endurance et augmenter la force musculaire.

En tant que tel, il n’est pas surprenant que la caféine soit un stimulant de performance populaire pour les athlètes.

Une nouvelle étude suggère cependant que la consommation régulière de caféine peut désensibiliser les athlètes aux effets améliorant les performances du médicament.
Les athlètes devraient réduire leur consommation de café.
Les chercheurs sont parvenus à leurs résultats en testant l’impact de la caféine sur 18 hommes, qui faisaient tous partie d’une équipe sportive.

Tous les hommes devaient participer à 10 sprints de 40 mètres. Avant chaque sprint, les athlètes devaient mâcher de la gomme. Certains sujets ont reçu de la gomme caféine, qui contenait des niveaux de caféine équivalents à ce que l’on trouve dans deux tasses de café fort, tandis que d’autres ont reçu de la gomme non-caféine.

L’apport quotidien en caféine de chaque participant a également été noté, et les chercheurs ont cherché à savoir si cela avait un impact sur leurs résultats de performance lors des tests de sprint.

L’étude a révélé que pour les athlètes masculins qui consommaient régulièrement de la caféine, la gomme caféine avait peu d’impact sur leurs performances de sprint.

En fait, l’équipe a constaté que les sujets qui consommaient l’équivalent d’environ trois tasses de café ou plus chaque jour ont vu leur performance athlétique diminuer avec des tests de sprint répétés, même après avoir mâché la gomme caféine.

Cependant, ceux qui avaient un faible apport habituel de caféine ont maintenu leurs performances tout au long des 10 tests de sprint après avoir mâché la gomme caféine.

Commentant leurs résultats, les chercheurs disent :

« Les données suggèrent qu’une faible dose de caféine sous forme de chewing-gum contenant de la caféine atténue la diminution des performances de sprint pendant [les performances de sprint répétées] par les athlètes de sports d’équipe ayant une consommation habituelle faible, mais pas modérée à élevée, de caféine.»

Les chercheurs ajoutent que leurs résultats indiquent que la consommation régulière de caféine peut entraver les avantages améliorant les performances du médicament.

Dans cet esprit, ils recommandent aux athlètes qui boivent régulièrement du café de réduire leur préparation à une performance sportive. Sinon, il est peu probable qu’ils récoltent les fruits d’un supplément de caféine.

Envie de profiter d’un cours et des exercices sportifs à Lille ? Rendez-vous dans cette salle  amincissement lille .