Aller au contenu
Accueil » Blog » Cafetière Expresso automatique Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo | Test et Avis Complet

Cafetière Expresso automatique Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo | Test et Avis Complet

On a un peu hésité avant de passer à l’acquisition de cette machine à café Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo. A vrai dire, rien qu’en voyant sa fiche technique, on remarque déjà qu’elle aura exactement les atouts et les fonctionnalités de ses prédécesseurs. Alors, pourquoi s’y intéresser ? On a dû changer d’avis lorsqu’on a constaté que ce modèle embarque une carafe à lait très innovante, estampillée de la technologie LatteGo, un outil qui va révolutionner la préparation de vos boissons lactées. Voici ce qui fait vraiment toute la différence. Nous l’avons testé, et nous vous livrons le résultat de notre test.

  • 98%
    Design - 98%
  • 96%
    Utilisation - 96%
  • 99%
    Goût du café - 99%
  • 93%
    Rapport Qualité/Prix - 93%
96.5%

Présentation de la cafetière expresso Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo

Philips LatteGo fait partie de la gamme Séries 3200, et il se différencie des autres par la présence de la carafe à lait à haute vitesse LatteGo d’un volume de 0.26 L. Recopiant les atouts de ses prédécesseurs, Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo peut vous servir à concocter des expressos classiques, du café long, de l’américano, sans oublier les boissons lactées comme le cappuccino et le latte machiatto.

Cet appareil ne clone pas uniquement le mode de préparation, mais aussi les fonctionnalités, car il délivre une pression de 15 bars grâce à sa puissance de 1500 Watts. Du côté des contenances, le réservoir se remplit à 1.8 L d’eau, pendant que son confrère à grain peut accueillir au maximum 275 g de grains de café. Bien évidemment, Philips EP3246/70 LatteGo ne pouvait ne pas avoir une trappe à café moulu, car ceci est nécessaire pour les amoureux de la boisson décaféinée. Très flattant n’est-ce-pas ?

Attendez de voir sa fiche technique, ainsi que les nombreux paramétrages pour l’utilisation et l’entretien qu’il propose, pour vous rendre compte que ce rebot-café vaut bien que l’on y prête attention.

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Delonghi ECP 31.21

Fiche technique de cette cafetière expresso automatique

Découvrez l’ensemble des caractéristiques technique de la cafetière avec broyeur Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo.

MarquePhilips
Numéro de modèleEP3246/70
CouleurFaçade Argent
Dimensions du produit (L x l x h)24.6 x 37.1 x 43.3 cm; 8 kilogrammes
Capacité1.8 Litres
Puissance1500 Watts
Voltage230 Volts
Poids de l’article8 kg

Utilisation avec options de la machine expresso Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo

Vous voulez avoir une cafetière automatique avec broyeur ? Alors, il vous faut accepter son côté « énormité » à cause de ses dimensions et ses outils d’accompagnement. Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo n’échappe pas ainsi à la règle, car il mesure 25 cm de large sur 43 cm de profondeur, tout en pesant 08 Kg lorsqu’il est à vide. Evidemment, cet imposant bébé nécessite alors que vous l’installiez sur un plan de travail plutôt que sur une étagère.

Si d’autres marques optent pour une façade épurée pour la conception de leur appareil, Philips embrasse plutôt pour son modèle, un panneau de commande tout-sensitif, qui dispose de diverses et variées icônes. C’est l’élément parfait si vous avez une cuisine design.

Néanmoins, la manipulation de ce robot-café ne réclame nullement que vous soyez un pro des machines à café automatiques. Au contraire, comme si c’était un jeu d’enfant, passez d’une boisson à une autre en toute aisance. Que ce soit l’expresso, le café long, l’américano et bien plus, commencez la préparation de votre breuvage en sélectionnant au préalable sur l’appareil la spécialité à concocter, ceci indiquée par un témoin lumineux sur le panneau de commande. A la suite de cette étape, il vous faut régler sur Philips EP3246/70 LatteGo, les paramètres concernant l’intensité de la boisson, sa longueur ou même la quantité de lait à avoir, au cas où il s’agit d’une boisson lactée (cappuccino et latte macchiatto).

Les pictogrammes évoquent directement une signification limpide pour l’utilisateur, ce qui évite de se perdre dans les manipulations. Aussi, l’ensemble des diodes présentes comme témoins lumineux renseigne sur les modifications apportées pour chaque préparation.

Mais bémol, on trouve que l’accès aux réglages de la température de la boisson est assez difficile à accéder. Cela exige que l’on éteigne la machine, et ensuite la réallumer en pressant longtemps la touche de sélection de la longueur du café, afin que finalement l’on puisse paramétrer les options.

Comme dernière étape, l’utilisateur doit effleurer le même bouton en question, et vérifier par la même occasion à l’éclairage des diodes. Outre ce détail, sachez que la durée de fonctionnement de l’appareil avant la mise en veille se règle à l’identique. D’ailleurs, ce modèle ne peut rester sous tension que seulement pendant 90 min au maximum, ce qui nous rend moins sereins sur ce point.

Les pro et amoureux de l’or noir disposent d’une dernière astuce qui leur permettra de définir le goût de leur boisson préférée. Cette dernière étape du procédé se trouve dans le bac à grain sur le dessus de Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo. Avec la petite molette qui se trouve à cet emplacement, définissez la finesse de la mouture (12 niveaux) du café qui serra moulu. On rappelle que pour une mouture grossière de café, le goût du breuvage serra assez fort, et le contraire pour une mouture fine, permet de déguster des arômes plus intense. Ce résultat résulte du contact de l’eau durable avec la poudre.

Faites toutefois attention à la manipulation de ce côté, car le bouton étant difficile à tourner, il vous faut appuyer assez fort dessus, dans le même mouvement. Le manque d’attention, peut entrainer certains grains à venir se coincer sous la molette.

Rassurez-vous cependant pour ce qui concerne le remplissage du bac à grains. Grâce à son ouverture qui est assez large, cette étape est très facile à faire. On remarque un joint en caoutchouc qui cercle le couvercle qui le renferme. Ceci garantit l’étanchéité, la conservation des arômes des crus, sans oublier l’insonorisation de l’appareil, principalement lors du broyage des grains de café.

Le réservoir quant à lui, se trouve sur la partie droite de la machine et est facilement démontable. Il peut contenir 1.8 L d’eau (assez pour 05 à 06 expressos max pour de grandes tasses), ce qui est suffisant pour ne pas à faire des remplissages permanents. Finissons avec le système LatteGo de cette cafetière avec broyeur Philips EP3246/70 Séries 3200. Cela facile l’utilisation du pot à lait, ainsi que le nettoyage, sans oublier la simplicité rencontrée dans sa mise en place sur le circuit de vapeur qui se charge de mousser le lait.

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Krups YY4127FD

Aisance dans l’entretien de Philips EP3246/70 LatteGo

La plupart des cafetières automatiques avec broyeur intègrent dans leur mécanisme, un système pour le rinçage des buses de distribution dès l’allumage. C’est ce qu’on remarque beaucoup chez les modèles de Melitta, et on a beaucoup apprécié de constater que ce modèle Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo est doté du même principe. Bien évidemment, l’opération est répétée dès l’extinction.

Toutefois, le must qui est en réalité une surprise, c’est de constater que cet appareil procède également à un rinçage juste avant l’extraction du café. Ainsi, votre premier expresso se serra pas affecté par les petits résidus qui peuvent se trouver dans le conduit.

Des diodes représentant des lampes témoins sont disposées sur la machine, et elles informent l’utilisateur des opérations d’entretien à effectuer. Cela peut concerner le bac à grains, ou le réservoir d’eau. On remarque également la présence directe du bouton qui lance la procédure de détartrage.

Le groupe d’extraction est amovible, et peut être retiré pour un entretien en profondeur. On vous recommande d’ailleurs de le faire à chaque fois, pour éviter la prolifération de moisissures. Cependant, on tire chapeau à l’aisance rencontrée dans le nettoyage de l’ensemble de ses accessoires, ainsi que de la carafe à lait LatteGo. En parlant de carafe, le démontage est facile, ainsi que le nettoyage du circuit de lait qui est sans difficulté, surtout quand on le place directement dans un lave-vaisselle.

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Bosch Tassimo Happy TAS1002

Autres détails importants concernant Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo

La machine à café expresso automatique Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo prend 95 secondes pour sa mise en marche, faire chauffer l’eau, rincer les buses, broyer les grains et faire couler le premier expresso. Pour faire couler le deuxième expresso, il lui faut 45 secondes de plus. C’est un temps de préparation assez court, pour que l’on qualifie cet appareil, de cafetière expresso rapide.

Du côté de la consommation, Philips EP3246/70 Séries 3200 a besoin de 0.01 Kwh d’énergie électrique pour son fonctionnement, ce qui équivaut à 17 centimes d’électricité par mois pour la réalisation de 06 expressos au quotidien. Vous pouvez également régler la durée avant l’extension de cette cafetière automatique, à savoir : 15 min, 30 min, 60 min ou 180 min.

Autre chose que nous n’avons pas apprécié, la Séries 3200 LatteGo de Philips est un peu bruyant, car son bruit sonore peut atteindre 70 dB(A) lors du broyage des grains. Toutefois, c’est quand même un niveau sonore acceptable, quand on le compare à la cafetière Melitta Caffeo Varianza, qui de son côté, monte jusqu’à 74 dB(A). Le bruit diminue à l’extraction, et atteint la barre des 55 dB(A).

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Melitta Caffeo Varianza CSP

Points forts

  • Maîtrise simple
  • Rapidité dans la préparation
  • Facile à entretenir
  • Compact et ergonomique
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Pompe à pression de 15 bars
  • Service de deux cafés à la fois
  • Broyeur de type céramique
  • Possibilité d’ajout d’une cartouche filtrante
  • Carafe à lait pour la préparation des boissons lactées et grande performance de son système LatteGo
  • Personnalisation individuelle des recettes
  • Une trappe pour café moulu
  • Panneau de commande adapté pour tous
  • Facilité pour accéder au groupe d’extraction.

Défauts

  • Cafetière un peu bruyante
  • Difficulté pour accéder aux paramètres de la température de la boisson.

Avis de la rédaction sur la machine à café avec broyeur Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo

La valeur ajoutée de cette machine à café est bien évidement la carafe à lait LatteGo, un accessoire qui est très pratique. L’appareil est simple à maîtriser, ainsi qu’à entretenir, et tout se fait via son panneau de commande rempli d’indications en tout genre. Avec un design à la hauteur de son prix, elle se montre comme la cafetière idéale pour amateurs et professionnels de l’or noir.

Certes, un peu lente au démarrage et un peu bruyante, la machine expresso Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo embarque les fonctionnalités nécessaires pour vous satisfaire dans diverses tâches. Rejoignez la communauté des personnes qui en ont fait leur machine à café domestique, et qui en sont pleinement satisfaits.