nettoyer un percolateur

Nettoyer un percolateur professionnel – Mode d’emploi

Pour que votre percolateur à café puisse durer dans le temps, il faut nécessairement savoir nettoyer un percolateur comme il se doit. C’est le cas pour tout appareil électro-ménager que l’on peut utiliser à la cuisine, ou dans tout lieu, qu’il s’agisse soit de la préparation, de la cuisson, de la friture…

Mais souvent, on se retrouve en face des appareils de bas qualité, et ils n’offrent pas de la facilité au nettoyage.

 

 

nettoyer un percolateur

 

Exemple : Il est facile de nettoyer un percolateur en inox

Un percolateur en inox serra beaucoup facile à nettoyer qu’un percolateur faite avec des matériaux de fer simple car celle-ci serra plus rigide et ne va pas se détériorer face à d’autre matière (vous pouvez lire notre guide sur les types de percolateurs). Nous avons beaucoup d’autres critères comme la présence des parties anti-brûlure et les parties électronique de l’appareil qui sont éloigné et qui garantit la sécurité à son utilisateur.

Et aussi s’assurer que l’appareil est amovible. C’est-à-dire, facilité de pouvoir enlever chaque partie pour le nettoyage. Alors vous vouliez savoir comment entretenir un percolateur ? Lisez-tout.

 

Nettoyage et entretien du percolateur à café

Si vous êtes un habitué à votre percolateur à café, sachez que vous pouvez faire certaines choses au quotidien. L’entretien du percolateur est un peu comme celle de la cafetière.

 

Nettoyez un percolateur après chaque utilisation, pour éviter l’encrassement de ce dernier

Pourquoi ? Tout simplement parce que un appareil qui s’encrasse déjà n’est pas esthétique. Et pour continuer, imaginez que ces déchets accumulé sur ces matériaux tombent par mégarde dans votre thé ou café? Oui ! Vous avez compris. On parle des risques d’être malade et le changement de goût de votre café.

Nettoyer un percolateur permettra également que le robinet ne soit pas boucher. Alors faites simple et il n’y a rien de compliquer.

Il vous suffit de débrancher votre appareil, et tout faire pour que rien ne soit en contact avec de l’eau. Nous allons plus loin en précisant que : ne plonger pas votre percolateur dans l’eau. Nous parlons d’appareil électrique. Et qui dit électrique, dit danger. C’est pour la sécurité, et aussi pour que votre percolateur ne puisse pas se détériorer.

L’appareil doit être débranché et complètement froid. Pour commencer à entretenir un percolateur convenablement, vous n’avez plus qu’à retirer le couvercle d’abord puis jetez le filtre. Attention : Nous parlons là des filtres qui ne sont pas faits avec des matériaux inoxydables.

Certains percolateurs aujourd’hui sont dotés de filtre qui a une expérience de vie plus longue. Si votre appareil est amovible, retirer tous les partie.

 

Préparez de l’eau chaude pour entretenir un percolateur café

C’est l’ancienne astuce que nous aimons tant. L’eau chaude permet en un temps record d’éliminer tous les déchets. Mélangez cette eau chaude avec un liquide savon pour la vaisselle « (Choisir un produit liquide savon de qualité) ».

Versez maintenant l’eau chaude dans le réservoir de votre percolateur et rincez ensuite. Apres l’eau chaude, versez maintenant de l’eau simple. Ça enlevera les goûts de savon qui viendront pourrir la saveur de votre café.

Il peut arriver que des restes de café et autres s’accumulent dans la partie du robinet. Reprenez l’astuce pour le nettoyage du percolateur. Versez de l’eau chaude dans le percolateur et faites tout sortir par le robinet. Un peu comme si vous vouliez prendre du café.

Renversez un produit détartrant pour le trou qui se trouve au fond du percolateur. Aussi simple que ça. Vous pouvez tout étaler sur une table propre. Laissez maintenant tout sécher avant de tout monter à nouveau.

 

Le détartrage du percolateur à café : Nos conseils pour entretenir un percolateur périodiquement

Il arrive que tous ces petites astuces de nettoyage et entretien du percolateur ne suffisent pas. Alors vous devez détartrer votre percolateur. Ne vous inquiétez pas car c’est assez simple.

Il suffit d’utiliser de l’eau chaude ou de l’eau vaisselle avec du vinaigre blanc. L’utilisation d’un produit détartrant mélangé avec de l’eau est aussi conseillé. Apres avoir bien dilué, allumer votre percolateur faites-le tourner avec le vinaigre dedans. Vidangez par le robinet. Faites le deux à trois fois.

Pour la dernière répétition, laissez à l’intérieur pour quelque minute afin que le détartrant puisse agir dans l’appareil. Finissez tout en reprenant ce qui est dit en haut pour le nettoyage après chaque utilisation.

Pourquoi faut-il le faire ? Souvent si malgré vos nombreux entretiens, le robinet est bouché ou quand vous remarquez que le goût de votre café n’est plus comme il était à ses début. A quoi bon acheter un nouveaux appareil si vous pouvez déjà tout régler ? C’est valable si vous remarquez des tâches blanches sur les pièces du percolateur.

Il est important de nettoyer votre percolateur pour éviter qu’elle tombe en panne et que vous soyez obligé d’acheter un autre appareil ou bien de devoir effectuer des réparations. A moins bien-sûr si vous constatez que votre appareil se détériore et qu’il faut passez à un nouvel achat.