Cafetière à filtre Melitta Optima Timer | Test et Avis Complet

Voici encore une nouvelle cafetière filtre que nous avons pris le soin de tester pour vous. Il s’agit de la cafetière filtre Melitta Optima Timer, une machine à café qui vous accueille au réveil avec une tasse de café excellente en arôme. Comme la plupart des modèles présentés sur ce site, Optima Timer de Melitta propose un nettoyage automatique pour un entretien rapide et une mise en marche programmée du café, afin que l’utilisateur puisse déguster à n’importe quelle heure une bonne tasse de café. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

  • 92%
    Design - 92%
  • 93%
    Utilisation - 93%
  • 95%
    Goût du café - 95%
  • 96%
    Rapport Qualité/Prix - 96%
94%

 

Description de la cafetière filtre Melitta Optima Timer

Fonctionnant avec une puissance d’énergie de 850 Watts, la machine à café à filtre Melitta Optima Timer prépare le café en une dizaine de minute grand max, une excellente boisson qui réveillera vos sens. Sa carafe est d’une capacité d’01 L, assez pour servir 08 tasses de café de 125 ml ou 12 tasses de 885 ml en une seule opération. Avec la double graduation du réservoir d’eau, vous connaitrez avec précision le nombre de tasses que vous aurez au service du café, pour éviter ainsi d’éventuelle gaspillage.

Voyons voir les fonctionnalités. Comme dit dans l’introduction, il est possible de programmer une préparation, en se servant de la minuterie. Ceci est un fort avantage, quand l’on ne veut pas perdre le temps de préparer le café le matin avant de se rendre au boulot, car vous l’avez déjà programmé en différé bien avant. On a beaucoup apprécié son cadran rétroéclairé à affichage numérique accompagné de deux boutons, qui servent au contrôle du minuteur et permettent d’indiquer avec précision l’heure de la mise en marche en différée.

Envie de maintenir votre café au chaud et le boire après dans de bonnes conditions ? Choisissez l’un des trois réglages à températures ambiantes que propose Melitta Optima Timer : 30, 60, 90 ou 120 minutes. Dès que le temps reparti au maintien au chaud est écoulé, cette cafetière à filtre active immédiatement son système d’arrêt automatique qui permet de l’éteindre pour éviter une consommation inutile d’énergie électrique. Toutefois, vous pouvez aussi éteindre manuellement la machine même avant que le système d’arrêt automatique se déclenche, en appuyant sur son bouton marche/arrêt. Ajoutons aussi le système anti-goutte qui évite la salissure que le café peut engendrer sur votre table de travail, ainsi que le gaspillage.

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Krups EA8108

 

Ensembles des caractéristiques techniques de Melitta Optima Timer

Ici, les caractéristiques techniques de cette machine à café.

 

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Melitta AromaFresh

 

Entretien

Pour garantir au maximum une bonne qualité du café que proposera l’appareil et pour préserver la santé du consommateur, les fabricants ont ajouté à ce modèle un système de protection à 03 niveaux contre le calcaire. Ce système garantit le contrôle efficace de la dureté de l’eau selon vos préférences pour une préparation. En plus de ce système, on remarque un voyant lumineux qui indique quand l’on doit débarrasser Melitta Optima Timer du calcaire accumulé (voyant pour le détartrage). Le programme de détartrage est facile à suivre et est automatique, ce qui permet de nettoyer en profondeur l’ensemble de son mécanisme. Utilisez toujours un détergent doux pour le faire.

Toutefois, on vous conseille d’utiliser de l’eau minérale pour limiter l’accumulation de tarte dans la machine, et éviter des opérations de détartrages à répétition. Ayez aussi à l’esprit qu’un bon entretien permet de garantir la longévité de l’appareil, et de préserver la qualité de votre boisson. A contrario, vous risquez une dénaturation de l’arôme de votre café, ce qui est aussi mauvais pour votre santé. Comme conseil, débarrassez-vous du marc de café après chaque utilisation. Ceci est rapidement faisable avec son porte-filtre amovible et pivotant.

Pour éviter des nids de microbes et de bactéries, nettoyez régulièrement à l’eau le réservoir et la verseuse, et passez le filtre au lave-vaisselle. L’ensemble de ses accessoires étant amovibles, vous n’aurez aucune difficulté à le faire. Néanmoins, l’absence du sélecteur d’arôme ou d’un broyeur intégré est une chose un peu fâcheuse. Le contraire aurait pu combler totalement ses fonctionnalités.

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Jura D6 Platine

 

Points forts

  • Rapidité dans la préparation
  • Facilité d’utilisation
  • Compact et ergonomique
  • Fonction Timer
  • Excellent rapport qualité/prix.

 

Défauts

Préparations limitées

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Ufesa CK7355

 

Avis des clients

Voici quelques avis des consommateurs.

Melitta Optima Timer avis clients

 

Avis de la rédaction sur la machine à café à filtre Melitta Optima Timer

Les performances de la cafetière à filtre Melitta Optima Timer sont satisfaisantes. C’est un modèle de moyenne gamme qui est équipé d’un réservoir capable de préparer une dizaine de tasses de café. Pratique pour ses différentes fonctionnalités, vous pouvez commander à l’avance votre café, et le conserver à température ambiante sur plusieurs heures. On ajoute à cela un programme de détartrage automatique qui conserve la durée de vie de l’appareil. Nous vous recommandons ce modèle.