Cafetière Expresso automatique Melitta Caffeo Varianza CSP | Test et Avis Complet

Quand on est à la recherche d’une machine à café entièrement automatique, il n’est pas facile d’en trouver une qui nous soit convenable parmi les différents appareils que l’on retrouve et qui nous sont proposés sur le marché. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter un modèle qui est fort susceptible de vous plaire. Plus précisément, il s’agit d’un expresso automatique de la marque Melitta, et les cafetières avec broyeurs intégrés de cette enseigne sont souvent très prisées des consommateurs. C’est également le cas de ce modèle, Melitta Caffeo Varianza CSP qui jure uniquement par ses performances. Intéressé par cette machine expresso ? Dans cette revue, nous vous exposons l’intégralité de notre test.

  • 98%
    Design - 98%
  • 98%
    Utilisation - 98%
  • 97%
    Goût du café - 97%
  • 97%
    Rapport Qualité/Prix - 97%
97.5%

 

Description complète de la machine expresso automatique Melitta Caffeo Varianza CSP

Et voilà, la livraison est effectuée et nous voici nez à nez avec un colis que nous déballons pour découvrir cette machine à café entièrement automatique. Avec 25 * 39 centimètres pour les dimensions, Melitta Caffeo Varianza CSP ne pèse pas plus de 09 Kilos. L’encombrement est bien le prix à payer quand l’on désire une cafetière automatique, car elle embarque assez d’équipements et de fonctionnalités. C’est aussi ce qui justifie son prix à trois chiffres. Toutefois, celui-ci ne prend pas beaucoup de place, et son design épuré attire directement les regards dans la cuisine.

Avec sa forme cubique compacte et peu volumineuse, cet appareil affiche un aspect combinant modernité et miniature, avec une façade noire brillante, des parois en acier inoxydable mat, un bec verseur de café luisant, et des traits parfaitement fringants et raffinés, sans angles ni bordures tranchantes. Outre l’appareil en lui-même, on retrouve aussi le récipient à lait en plastique de très grande qualité et deux tuyaux d’alimentation en lait.

Caffeo Varianza CSP de Melitta est vraiment beau et élégant par son apparence, et cet appareil se fondra parfaitement dans la plupart des cuisines où vous le poserez. Rien que pour son design de haute qualité, cette machine reçoit déjà énormément d’avis positifs en ligne. Mais, que dire de l’utilisation, des caractéristiques, et des autres détails ?

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Delonghi ECP 31.21

 

Caractéristiques techniques

Voici l’ensemble des caractéristiques techniques de la machine expresso Melitta Caffeo Varianza CSP.

 

 

Accessoires et fonctionnalités de la cafetière expresso Melitta Caffeo Varianza CSP

La machine à café Melitta Caffeo Varianza CSP propose 10 spécialités de café différentes l’une à l’autre, et chacune personnalisable par l’utilisateur. Elle embarque aussi un filtre à eau pour que le détenteur de l’appareil puisse avoir le privilège d’utiliser l’eau du robinet pour la préparation, car il peut arriver que votre source soit très dure. On retrouve le réservoir d’eau à l’arrière gauche de la machine, recouvert par un couvercle triangulaire en haut. Il est amovible, et facilement transportable avec la poignée pliable, et pouvant contenir 01 litre d’eau.

Si vous êtes en charge d’une famille nombreuse, il va falloir que vous remplissiez plus souvent ce compartiment, car il faut noter que l’eau pour le processus de rinçage et de nettoyage automatique est également retirée du dit réservoir. C’est la fonction « Easy Cleaning » qui s’occupe du nettoyage, et elle apparait automatiquement à l’écran après que vous ayez fini vos opérations. Un seul appui sur le bouton adéquat suffit pour le rinçage de l’unité de lait et le tuyau d’alimentation en lait.

Le récipient à grain quant à lui peut contenir 125 grammes de grains de café. Pour conseil, le meilleur moyen pour conserver les arômes des grains de café, est qu’ils soient préservés hermétiquement, sombrement, frais et secs, et non s’ils sont laissés à l’oubliette dans le compartiment à grains. Voici pourquoi ce compartiment doit être rempli frais.

Outre ce détail, on a en plus un mode double tasse qui permet de servir deux tasses de café ou d’expresso simultanément, ainsi que des programmes de nettoyage automatique. Etant un chef d’œuvre de l’enseigne Melitta et provenant de la gamme Caffeo, elle a entièrement les fonctions nécessaires pour vos besoins. Le système « My Bean Select » permet de moudre des portions particulières de grains de café, et faire en sorte que le goût de chaque type de grain reste intact.

Malgré cet avalanche d’options, cet appareil est facile à démarrer et à manipuler. Le bac à marc de café est intégré dans le bac collecteur, entièrement amovible et facile à retirer. La double buse de café de Melitta Caffeo Varianza CSP peut être connectée au tuyau d’alimentation en lait.

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Krups YY4127FD

 

Utilisation/Manipulation

Passons maintenant à la préparation du café. L’opération consiste à allumer l’appareil après l’avoir banché à un secteur, remplir son réservera d’eau, son réservoir de gains de café et de lait au besoin, tout ceci après un court rinçage automatique. A la suite de cela, vous verrez sur l’écran une invitation qui consiste à choisir une boisson. Servez-vous de l’une des touches se trouvant de part et d’autres du panneau de commande pour obtenir l’une des spécialités suivantes : L’expresso, le café, le cappuccino, le latte macchiato, le lait chaud / mousse de lait, l’eau chaude…

Certes, les renseignements sur la quantité sont déjà prescrits, mais rien ne vous empêche de l’ajuster conformément à vos goûts, de 25 à 220 ml pour le café, le lait et l’eau chaude. Le choix de l’intensité du café se fait en appuyant sur des touches fléchées. Pour la préparation du cappuccino par exemple, le café coule en premier, le lait moussé ensuite. L’inverse de ses étapes est pour la préparation du latte macchiato.

Si vous voulez d’avantages de boissons, servez-vous du menu « Recettes » qui dresse la liste de 06 autres spécialités de café, comme le Ristretto ou le Lungo. Ceux-ci sont plus difficile à préparer, car la réussite de la préparation réside dans le bon rapport café/eau ou café/lait pour ceux qui sont à base de lait. Tous les réglages sont déjà pré-paramétrés dans le programme de Melitta Caffeo Varianza CSP, et vous n’avez guère autre chose à faire.

Toutefois, rien n’empêche que vous passiez en mode manuel et la personnalisation individuelle. Lors de vos opérations, le processus de préparation peut s’interrompre brusquement si éventuellement, le réservoir est à nouveau vide, ainsi que le compartiment à grains. Justement, Melitta Caffeo Varianza CSP vous affiche ses détails sur l’écran : Réservoir vide, compartiment à grain vide, bac d’égouttement plein ou un bac à marc de café.

En gros, cette machine expresso automatique est très facile à utiliser et à manipuler. L’ensemble des opérations de préparations est intuitif, et l’on peut aussi se servir du guide d’utilisation pour une compréhension plus large.

 

Goût des boissons préparées avec Melitta Caffeo Varianza CSP

Que vous concoctiez un expresso, un cappuccino ou un grand latte macchiato, le goût est bien au rendez-vous avec chacune des boissons préparées. Les trois grandes options café de l’appareil « Mild Roast », « Medium Roast » et « Dark Roast » permettent de tirer le meilleur du café moulu. On a également droit à une belle crème onctueuse pour le cappuccino, et un latte macchiato qui trouve un juste milieu entre le lait chaud et la mousse de lait parfaite.

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Philips EP3246/70 Séries 3200 LatteGo

 

Nettoyage de cette cafetière expresso

Le Melitta Caffeo Varianza CSP est un appareil facile à entretenir. Si vous avez bien lu les parties précédentes de notre test, vous avez surement constaté que certains points concernant l’entretien ont été déjà abordé. Ajoutons à cela qu’il faut nécessairement que le bac collecteur avec le bac à marc intégré soit vidé régulièrement. Il ne faut pas aussi négliger leur nettoyage. La marque Melitta préconise que le détenteur de l’appareil puisse nettoyer le groupe café une fois par semaine sous l’eau courante. Pour le retirer, enlevez le couvercle du côté droit.

Autre accessoire qui nécessite un entretien régulier, c’est le système de lait, que vous devez démonter avec précaution, et ensuite rincer comme il est recommandé une fois par semaine. La dernière étape concerne le détartrage, qui doit se faire tous les deux mois ou trois mois. Cela ne prend que 25 minutes au maximum. D’ailleurs, Caffeo Varianza CSP de Melitta vous invite lui-même de façon automatique à le détartrer, lorsqu’il en trouve nécessaire. Les instructions précises sont données via l’écran afin que vous ne puissiez pas vous perdre dans vos actions. A la livraison, il est ajouté un nettoyant pour machine à café, ainsi qu’un détartrant.

 

Melitta Caffeo Varianza CSP : Le rapport qualité-prix de cette expresso à grain

Cette machine expresso automatique est dans une tranche de prix moyen. Quand on le compare aux autres modèles, principalement à ceux de la gamme Caffeo, elle prime principalement par l’individualité dans le goût donné à ses boissons. Les points positifs sont multiples, et elle offre un excellent expérience utilisateur.

En sommes, Melitta Caffeo Varianza CSP a un excellent rapport Qualité-Prix. Si vous êtes un vrai amoureux du café, votre investissement pour cet appareil sera vite rentabilisé. D’ailleurs, la comparaison à une cafetière à capsule (qu’importe le modèle et la marque) est sans pareil. Certes, la machine est très coûteuse au départ, mais le budget attribué au ravitaillement quotidien du café en grain face aux dosettes/capsules de l’autre côté est très minime. Caffeo Varianza CSP convient aux consommateurs qui préfèrent l’expresso provenant du café en grains.

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Bosch Tassimo Happy TAS1002

 

Points forts

  • Facile à manipuler
  • Préparation rapide
  • Compact et ergonomique
  • Solide grâce à l’inox
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Possibilité d’utiliser un type de grains diffèrent pour chaque expresso
  • Personnalisation individuelle des spécialités
  • Traitement de haute qualité
  • Différents paramètres et réglables
  • Amovibilité du groupe café
  • Deux boissons peuvent être préparées et servies simultanément.

 

Défauts

  • Impossibilité d’enregistrer les recettes personnelles de l’utilisateur
  • Réservoir d’eau assez petit
  • Légère vibration.

 

Avis des clients

La plupart des consommateurs de café et détenteurs de cette machine à café sont grandement satisfaits. L’enseigne Melitta a su mettre au point un appareil qui soit convenable pour débutants, amateurs et professionnels du café. Voici une capture d’écran de quelques commentaires positifs :

Melitta Caffeo Varianza CSP avis clients

 

Verdict final concernant Melitta Caffeo Varianza CSP

Avec ce test, on prouve que Melitta Caffeo Varianza CSP a vraiment du potentiel en tant que machine expresso automatique. Déjà fort attirant par son aspect moderne et cubique intemporel combiné à l’acier inoxydable, cet appareil fascine aussi par ses nombreux atouts concernant la préparation et l’entretien. Le must véritable concerne la fonction “My Bean Select”, qui permet de servir tous les goûts de café.

N’oublions pas le parfait broyage des grains de café, ainsi que les spécialités de café qui sont déjà préprogrammées. Panneau de configuration intuitif, un seul appui sur un bouton suffit pour déclencher la préparation de toutes sortes de variété et de délice de café, enrichi d’arômes parfumés.

On finit avec le nettoyage qui est complétement simplifié, car cet appareil fonctionne de manière hygiénique et propre. Certes, il existe quelques Bémols constatés, mais cela n’affecte en rien la qualité de la machine. C’est d’ailleurs pour cette raison que Melitta Caffeo Varianza CSP présente un excellent rapport qualité/prix. Rejoignez dès à présent les milliers d’autres consommateurs qui se sont procurés ce Robot-café.