Cafetière percolateur

Guide pour acheter une cafetière percolateur | Comparatif et tests

Envie de tout connaitre sur le percolateur, cette superbe cafetière ? C’est ce que vous allez découvrir dans un instant. Sachant très bien que le café est l’une des boissons la plus consommées au monde, et qu’il y a bien-sûr un flot de machine à café, il est parfois difficile de pourvoir choisir celle qui nous faut selon nos besoins et tout connaitre sur chaque type. Nous allons remédier à cela en vous parlant aujourd’hui de la cafetière percolateur.

Fonctionnement, comment choisir, entretien, les meilleures en ventes, avantages, la différence avec une cafetière simple, l’appareil le plus pratique, la contenance à choisir, tout est dans ce guide pour vous aider à acheter votre future cafetière percolateur.

 

Cafetière percolateur | Tableau comparatif détaillé des meilleurs percolateurs à acheter

Voici un tableau comparatif des meilleures cafetières percolateurs susceptibles de vous séduire. Ces percolateurs ont été choisi avec une énorme précision et aussi, en nous basant sur avis des premiers utilisateurs.

#NOM DE L'APPAREILPUISSANCE CAPACITÉPrix
Percolateur à Café 100 Tasses CASSELIN CPC100S 1650 W5.4 Kg | 15 L
Percolateur à café 48 tasses Casselin CPC48950 W4.6 Kg | 6.8 L
Percolateur à café Aroma 110 de Alpinox1650 W06 Kg | 14 L
Percolateur à café Bartscher BA.A190.192 Régina 90 15 L230 V/ 1,5 W 1NAC4.5 Kg | 15 L
Percolateur à café Kitchen Chef ZJ-88950 W08 Kg | 8.8 L
Percolateur à café Kitchen Chef ZJ-150 Pro 15L1650 W6 Kg | 15 L

 

01 | La meilleure cafetière percolateur Casselin CPC100

Nous commençons notre comparatif des meilleures cafetières percolateurs avec le modèle Casselin CPC100 15 L. Ce n’est pas la première fois que nous le présentons mais nous le faisons à nouveau.

Envie de préparer facilement du bon café et en quantité ? alors il vous faut le percolateur Casselin CPC100 15 L. Pourquoi ? c’est ce que nous allons essayer d’’expliquer brièvement. La marque Casselin n’a pas fait dans la demi-mesure avec son modèle CPC100 15L car comme on le lit déjà dans la référence, la capacité du réservoir est de 15 L.

Assez pour satisfaire près de 100 invités en une seule tournée s’il fallait leur distribuer eux tous une tasse chacune. 45 minutes suffisent pour préparer la quantité de café qui remplira votre réservoir sans oublier la saveur agréable qui l’accompagne. L’esthétique au niveau de l’habillement est au rendez-vous avec une couche entière de matière inoxydable.

Il pèse 5,4 kg pour 44 cm de hauteur et 27 cm de diamètre. Il dispose d’un robinet anti-gouttes qui est intégré au mécanisme et le filtre de percolation est rond. Et pour compléter les fonctions de son mécanisme, la cafetière percolateur Casselin CPC100 15L a deux résistances séparées qui l’une est destiné pour la percolation, et l’autre pour le maintien de la température.

Il n’y a pas que les résistances qui font paire. Mais également, les thermostats qui permettent d’avoir le contrôle sur la préparation et de réguler en toute sécurité. Nous avons été épaté par la cafetière percolateur Casselin CPC100 15L, par le volume énorme de sa contenance et la facilité d’utilisation. C’est la raison qui nous pousse à vous recommander cet appareil.

 

02 | Avis sur la cafetière percolateur pas chère Casselin CPC48

Nous ne sommes pas prêts à lâcher de sitôt la marque Casselin dans notre comparatif des meilleures cafetières percolateurs. Car cette fois, après le modèle CPC100 15L, c’est le tour du modèle CPC48. Et vous serez étonné d’apprendre ce que ce percolateur peut vous apporter.

Tous les fonctionnalités du modèle CPC100 15L ont été également ajouter à ce modèle. La différence se tient sur le volume de la contenance. La cafetière percolateur pas chère Casselin CPC48 est capable de remplir 48 tasses de café en une seule tournée ; assez pour satisfaire les clients de votre auberge.

En tant que gros consommateur à la recherche du meilleur percolateur, vous aurez satisfaction et bonheur avec le CPC48. Avec une capacité moyenne de 6.8 L avec 21 cm de profondeur pour le réservoir, comprenez que les habitués de votre restaurant, y compris vous ne seriez que très ravis.

Fait avec un revêtement de qualité conçu en inox de couleur argenté, il allie élégance et éclat. Ses voyants, près de son interrupteur, permettent de savoir quand l’appareil est en marche (voyant rouge) et quand la préparation est prête (voyant vert).

Panier à filtre, réservoir d’eau, thermostat, résistances, le tube et son filtre permanent que l’on peut enlever et remettre en place aisément, tout est bien assemblés pour garantir une utilisation meilleure. Etant très facile à entretenir avec la présence d’une isolation de brûlure pour sécuriser vos mains dans la prise, vous pouvez être sûr que votre investissement sur cette cafetière percolateur serra rentable.

 

03 | L’une des meilleurs percolateurs : Casselin CPC60

Nous finissons avec la marque Casselin dans ce guide des meilleures cafetières percolateurs avec le modèle CPC 60. Développant des matériels de cuisine et propose des percolateurs professionnels, ils ont réussi à diversifier les modèles en misant principalement sur le volume de la contenance. La cafetière percolateur Casselin CPC60 offre la possibilité de servir de nombreuses personnes à la fois.

Avec un bon rapport qualité/prix, il devient radicalement l’un des meilleurs cafetières percolateurs pas chères. Il faut environ une quarantaine de minutes pour préparer environ 60 tasses de café. À cela s’ajoute quelques fonctionnalités importantes : un robinet anti-goutte, un filtre permanent… Son boîtier est réalisé en acier inoxydable afin de limiter les risques de brûlure.

Avec une capacité de 8,8 litres, cette cafetière percolateur est facile à prendre en main et elle dispose d’un indicateur de niveau de remplissage en verre que vous trouverez sur la façade avant de l’équipement. C’est un modèle qu’il faut impérativement choisir.

 

04 | Alpinox Aroma 110 : La cafetière percolateur au meilleur rapport qualité/prix

Alpinox nous a émerveillé avec son modèle Aroma 110. Il se distingue de la concurrence grâce à sa capacité de 14 L et vous pouvez faire 110 tasses en une fois. Conçu tout en inox, l’appareil dispose d’un voyant qui indique quand la cafetière percolateur est allumé.

La double paroi de Aroma 110 permet d’éviter les risques de brûlure lorsqu’on le touche et elle est constitué d’un double thermostat qui est en réalité un double système de chauffe. Pour un poids de 6 Kg, il fait 50 cm de hauteur et 26 cm de diamètre pour qu’il soit aisé pour vous de le déplacer à tout moment.

Cette cafetière percolateur Alpinox Aroma 110 délivre une puissance de 1650 W afin que vous puissiez déguster votre café dans un délai court. 3 L suffisent pour faire fonctionner cette cafetière percolateur. Simple d’utilisation, design, moderne, ce percolateur disponible en version 14 L, est une machine très intéressante pour faire une cérémonie lors d’une grande occasion.

Une fonction de maintien au chaud est aussi intégrée pour garder le café au chaud pendant plusieurs heures. Le filtre permanent est un vrai plus et la garantie est de 2 ans. Appareil de grande qualité avec une grande contenance associée, sans oublier un temps de chauffe restreint, il est clair qu’il faut prendre la cafetière percolateur Alpinox Aroma 110 comme compagnon pour préparer d’énorme quantité de café.

 

05 | Acheter la cafetière percolateur Kitchen Chef ZJ-150 Pro 15L

Puisque nous vous proposons presque que des percolateurs avec une capacité de 15 L pour le réservoir, finissons alors ce classement avec la cafetière percolateur Kitchen Chef ZJ-150 Pro 15L. Avec un tel réservoir, une seule tournée suffit pour faire entre 80 et 100 tasses de café.

Un temps très court de chauffage et un temps très court pour la percolation et vous voilà avec un bon café aromatisé (tout cela en une trentaine de minutes). Après une bonne préparation, vous n’êtes pas forcement obligé de vous servir jusqu’à l’épuisement de tous les 15 L de café présent dans le réservoir. Le mécanisme de ce percolateur est doté de la fonction de maintien au chaud, comme tous les autres modèles d’ailleurs, pour vous permettre de maintenir le café au chaud à la bonne température pendant un long moment.

En vous servant un bon café chaud, vous constatez que la température reste la même, tout comme l’arôme du café. Tout ça, grâce au mécanisme de l’appareil, constitué de deux systèmes qui l’un est au chauffe, à la percolation du café et la préparation, et l’autre sert à maintenir le café à une température ambiante.

Plus besoin de gaspiller de l’argent dans l’achat de filtre jetables qui se détériore très vite. La filtration se fait désormais grâce à un filtre permanent en inox. Même si la température de la partie intérieure peut aller jusqu’à 52 °C, vous ne risquez absolument rien car la cafetière percolateur Kitchen Chef ZJ-150 Pro 15L a des parois isolantes, de même que des poignées pour empêcher les risques de brûlures.

Le percolateur Kitchen Chef ZJ-150 Pro 15L a été conçu de manière à ce que vous puissiez surveiller en permanence le niveau de café restant. Vous saurez donc à la minute près quand une autre tournée doit être lancée. Alors, il n’y a aucune raison pour que nous ne vous la recommandions pas.

 

Guide pour choisir une cafetière percolateur

Cafetière percolateur

Cette phrase que nous avons plusieurs fois répétée sur ce site, c’est celle-ci : le café est l’une des boissons la plus apprécié et plus consommée dans le monde, particulièrement en France. Ceci est vrai car vu ses nombreux bienfaits et vertus, il est normal de s’y intéresser.

Si vous appartenez au milieu professionnel de la restauration, celle machine est faite pour vous. On le retrouve aussi pour un usage au quotidien ou encore dans le cadre de fête familiale ou de réception.

Suis-je obligée d’aller au restaurant ou au fast-food du coin avant de pouvoir savourer cette boisson ? c’est bien-sûr la question qu’il faut se poser. Ce n’est plus dorénavant le cas car il suffit d’une bonne machine à café pour régler le problème. Parmi les nombreux types de machines à café que l’on retrouve sur le marché, nous avons la cafetière percolateur.

Mais avant de vous dire comment choisir une cafetière percolateur, il faut d’abord savoir de quoi l’on parle.

 

C’est quoi un percolateur ? | Fonctionnement et utilisation

Le percolateur est très efficace car il permet de préparer et de servir du café pour plus d’une centaine de tasses. Le système de percolation du café étant inventé au 19e siècle, il constitue la procédure qui est de préparer du café grâce à de l’eau envoyée à haute pression sur une mouture de café.

Un appareil avec ce mécanisme est équipé d’un réservoir d’eau et d’une pompe qui fera monter l’eau vers la chaudière de la cafetière percolateur. Une fois le mécanisme de la cafetière percolateur enclenché, il chauffe jusqu’à environ 90 °C ou souvent en dessous de cette température.

L’eau forme de la vapeur ensuite et fait monter la pression jusqu’à arriver à la mouture de café. C’est ainsi qu’elle se charge de la saveur et des arômes du café avant de terminer son cycle dans un autre compartiment. Un tel processus vous fournit du bon café sans la nécessité d’un filtre. Il suffit d’ouvrir le petit robinet de votre cafetière percolateur pour vous servir une tasse.

Néanmoins, faites attention à l’achat et au modèle de votre percolateur à café car certains modèles sont dotés d’un filtre permanent, tandis que d’autres requièrent l’achat des filtres papier.

 

Choisir un percolateur en se basant sur le réservoir

La première règle pour choisir une cafetière percolateur, c’est se baser sur le réservoir de votre future machine. Utiliser pour un usage intensif, il a en son sein plusieurs compartiments qui facilitent la préparation d’une énorme quantité de café.

C’est pour cela il ne faut pas négliger sa capacité. Un bon percolateur doit avoir un réservoir pouvant supporter 5 L d’eau au strict minimum. Car certains modèles nous offrent l’opportunité de préparer près de 15 L de café. Optez alors pour un percolateur pouvant préparer une quarantaine de tasses minimum.

 

La pression de la machine et le café utilisé

Pour avoir une cafetière percolateur performante, optez pour celle qui offre la meilleure pression du café. Et le strict minimum à notre avis, c’est une pression de 15 bars. Plus la pression augmente, plus le café servi après la préparation serra riche de saveur et de goût.

 

Le café que l’on doit utiliser

Nous avons dit récemment qu’il est beaucoup plus préférable d’utiliser du café moulu. Mais vous pouvez aussi utiliser une capsule ou encore une dosette. Vous pouvez aussi choisir un modèle capable de broyer elle-même les graines de café. Vérifier aussi si votre cafetière percolateur est doté d’une pompe performance.

 

Les fonctionnalités de l’appareil

Les fonctionnalités que l’on retrouve sur un percolateur sont nombreuses. Si vous voulez achetez une cafetière percolateur avec d’énorme fonction, choisissez celle qui a la capacité de maintenir votre café à la bonne température ambiante. A cela, l’on ajoute la fonction « détartrage et nettoyage » pour vous faciliter la vie dans l’entretien.

Pour continuer, vérifier si votre percolateur dispose d’une paroi anti-brûlure pour éviter les accidents lors de la préparation. Il n’est pas bien de se blesser juste parce qu’on a envie de se faire plaisir avec une bonne tasse de café chaud.

D’autres caractéristiques spéciales ajoutées qui peuvent faire d’un percolateur, l’appareil à avoir sont : la présence d’un filtre à eau et d’une porte-tasse, la possibilité de régler la température, la protection contre la surchauffe et plus encore, le couvercle à verrouiller

 

Les dimensions de votre cafetière percolateur

Pensez aux dimensions de votre cafetière percolateur pour ne pas manquer de place sur votre plan de travail. Un bon percolateur comme pour exemple, le modèle Casselin CPC100 a les bonnes dimensions pour le poser dans votre cuisine.

 

Comparaison entre une cafetière percolateur et une cafetière classique

Faut-il acheter une cafetière percolateur ou plutôt une cafetière classique ? C’est à cela nous allons rapidement répondre en donnant la différence entre un percolateur et une simple machine à café. Il existe des modèles de cafetières professionnelles qui peuvent produire une grande quantité de café (expresso, chai, latte, thé…). Certains sont doté d’une option de broyeur pour broyer votre café avant la préparation. C’est ce que nous retrouvons pour presque tous les machines à café.

Mais ce qui fait la particularité de la cafetière percolateur, c’est la capacité de préparer une quantité énorme de café, assez pour satisfaire une petite collectivité. Puisqu’elle accepte principalement du café moulu, vous n’aurez aucun mal à déguster plusieurs saveurs en misant sur le dosage du café pour augmenter ou diminuer l’intensité du café.

Une grande contenance, c’est tout ce qu’elle propose ? Bien-sûr que non. Vous pouvez également préparer une variété de boissons chaudes comme le thé, café au lait, du chocolat chaud et plein d’autres choses. D’autres modèles ont aussi une fonction de bouilloire, ce qui vous permettra de chauffer de l’eau selon vos besoins. D’autres gammes de cafetière percolateur sont dotés d’une sortie de buse à vapeur qui est utilisée dans la production de la mousse de lait. L’on a alors une boisson aromatisée comme celle d’un capuccino.

 

Les différents types de cafetières percolateurs

Nous avons quatre différents types de cafetières percolateurs. Tous ses percolateurs se différencie entre eux, par le prix et les caractéristiques qu’ils ont.

La cafetière percolateur automatique : ceux sont les types de percolateurs qui fonctionnent de manière automatique. Vous n’avez pas à faire grande chose car tous les options sont disposées sur la machine afin de vous faciliter la vie.

La cafetière percolateur à pompe et la cafetière percolateur combinée sont ceux qui suivent. Ils allient le principe de la percolation à celui de la cafetière à filtre.

La dernière est la cafetière percolateur à pression : voici le percolateur la plus haute gamme. Il a une pression qui atteint les cinq bars. Or, nous savons que, pour un bon percolateur, il faut une pression de 15 bars. Le café que produit le percolateur à pression est ainsi moins fort.

 

Le prix d’un percolateur

Il faut une centaine d’euros pour acheter un percolateur. Mais le prix va différencier d’un modèle à une autre et également d’une marque à une autre. Il y a aussi les fonctionnalités et les caractéristiques qui peuvent influencer également le prix de votre percolateur. Pour une bonne cafetière percolateur, avec d’excellents caractéristiques, il faut environs 250 euros pour l’acquérir.

 

Entretenir son percolateur

Pour que votre percolateur ne se détériore pas, il est important de penser à son entretien périodique. Dans le cas contraire, le goût de votre café risque dans ce cas de subir les conséquences de cette négligence. Pour entretenir et nettoyer une cafetière percolateur, faites ceci.

Débranchez la machine avant toutes manipulations. Quand votre percolateur serra froid, enlever dans ce cas le couvercle et retirez le filtre et le marc de café à l’intérieur du réservoir. Votre appareil étant amovible, enlevez toutes les pièces et nettoyer les chacune avec de l’eau savonneuse. Laissez sécher pendant un bon moment avant de remettre tous les pièces.

 

Détartrer un percolateur

Après le nettoyage, il faut également penser au détartrage. Le détartrage se fait, quand l’on constate que le café ne coule pas comme il faut du robinet conçu à cet effet, et que le goût a changé. Il est aussi possible de remarquer des tâches sur les parois du percolateur. Comment faire ?

La réponse est très simple. Vous devez remplir le réservoir de votre cafetière percolateur du vinaigre blanc ou avec un bon produit détartrant. Après cela, mettez en marche votre percolateur et vidangez tout le liquide à travers le robinet. Vous devez répéter le processus trois fois ou plus pour vous assurer de l’efficacité de l’opération.

Pour la dernière étape, laissez la contenance dans le réservoir pendant quelques minutes avant de faire la vidange. A la fin, nettoyez votre cafetière percolateur avec de l’eau savonneuse avant de finir par de l’eau chaude. Toutes les opérations ainsi faites, laissez sécher alors l’appareil avant de l’assembler à nouveau.

 

Notre conclusion sur notre guide d’achat du cafetière percolateur

La plupart des personnes qui possèdent une cafetière ont entendu parler au moins une fois du percolateur. Mais beaucoup ne savent pas à quoi elle sert en particulier. C’est une forme de cafetière électrique basé sur l’utilisation de la vapeur d’eau pour extraire le café.

Sa fonction et rôle principale est d’obtenir un breuvage de café d’une excellente qualité sans utiliser les filtres à café sachant très bien que la quantité de café que l’on obtient est énorme.

Nous espérons que ce guide vous a été très utile pour choisir votre cafetière percolateur. Aussi, nous espérons que vous avez trouvez votre bonheur avec notre tableau comparatif des meilleurs percolateurs du marché.