Les meilleures cafetières italiennes à choisir | Comparatif | Tests |Avis

Vous connaissez sans doute la cafetière italienne. Même si aujourd’hui, nous comptons différents types de machine à café, il est tout de même facile de reconnaitre celle-ci. C’est la superbe machine à café qui vous permet de conserver la totalité des arômes du café après la préparation. On est loin des cafetières à dosettes, à capsules ou les machines à café avec broyeur qui sont s’y sophistiqué pour l’utlisation. Il s’agit ici d’avoir une cafetière simple et moderne, accessible à un petit prix et qui permet d’avoir le meilleur des cafés.

Plus encore, après la préparation, vous pouvez vous servir du marc de café pour la croissance de vos plantes. Un peu comme la citation qui dit : Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme. Mais si vous êtes sur notre blog « percolateur-cafetiere.com », c’est parce que vous recherchez une excellente machine à café italienne qui vous aidera pleinement dans la préparation de votre café. C’est pour cela nous avons fait un comparatif des meilleures cafetières italiennes que vous pouvez retrouver sur le marché.

 

Les 06 meilleures cafetières italiennes à acheter | Tableau comparatif complet

Voici notre propre classement afin que vous choisissiez la meilleure cafetière italienne. Dans ce tableau comparatif, nous avons fait une lites des 06 meilleures machines à café italiennes que nous jugeons bon qu’il faut avoir pour obtenir un café expresso et classique.

Ces machines ont été choisi avec le plus grand soin, entre (comparaison, tests, évaluation, avis des utilisateurs) et plusieurs autres critères importants pour le choix d’une machine à café italienne.

#NOM DE L'APPAREILPOIDS CAPACITÉPrix
La cafetière Bialetti 1682240 G02 à 06 tasses
La cafetière Bialetti 1163 Moka Express59 G0.5 L
La cafetière Bodum 1788-01481 G01 L
La cafetière Bialetti Venus 10 tasses 11B16851.1 KG0.6 L
La cafetière Bialetti 1165 Moka Express Export77.1 G01 L
La cafetière Bialetti 6093 Easy Timer1.2 KG0.5 L

 

01 | La meilleure cafetière italienne : Bialetti 1682

Conçue pour les possesseurs de plaque à induction, voici la cafetière italienne que nous propose la marque Bialetti avec le modèle 1682. C’est une machine à café italienne fabriquée en acier inoxydable, contrairement à d’autres modèles que l’on retrouve en aluminium et qui ne sont pas adéquats au système à induction.

Avec Bialetti 1682, le coté fonctionnel et l’aspect pratique ont été beaucoup prise en compte. Ce qui fait d’elle un appareil du quotidien très utile. Elle promet une préparation très rapide du café et fort heureux de constater que c’est vrai.

Mais pour que votre café soit prêt en moins de 5 minutes, c’est à vous que revient le dosage du café afin d’obtenir un café corsé ou un café plus doux. Avec 640 g pour son poids, les dimensions de la machine à café italienne Bialetti 1682 sont 12,5 x 10 x 18,8 cm.

Capable de remplir 04 tasses de café, cet appareil est résistant et inaltérable dans le temps grâce à ses matériaux de construction. Son poignée en nylon est une merveille, utile et facile à employer pour prendre la machine.

Très facile d’entretenir, il est aisé de le nettoyer au lave-vaisselle. Avec La cafetière Bialetti 1682, vous retrouverez ce goût excellent de café Moka, un café noir intense et fort en caféine. C’est pourquoi nous vous la recommandons.

 

02 | L’une des meilleures cafetières italiennes : La Bialetti 1163 Moka Express

Un deuxième choix s’impose parmi les cafetières Bialetti car ils sont reconnus sur le marché étant les professionnelles dans la catégorie des machines à café italiennes. Et nous choisissons cette fois le modèle 1163 Moka Express.

Contrairement à sa sœur présentée plus haut, Bialetti 1163 Moka Express est fabriquée à partir d’aluminium mais haute de gamme afin de supporter plusieurs années d’utilisation intensive sans jamais faillir. Afin que vous trouviez la cafetière italienne idéale à vos besoins, célibataire, en couple, famille nombreuse, Bialetti 1163 Moka Express est décliné en plusieurs tailles et contenances différentes.

La plus petite version de cette machine à café italienne Bialetti 1163 Moka Express permet aisément de produire du café pour une tasse comparée à la plus grande qui peut produire du café et remplir 12 tasses en une seule tournée. Couleur Grise et noire, la marque vous permet de trouver vos préférences. Cette cafetière pèse 794 g et présente les dimensions suivantes : 16,5 x 12,1 x 21,6 centimètres.

Cafetière Italienne d’une exceptionnelle qualité générale, l’obtention du café est rapide et très facile sans oublier qu’il sera riche en arôme et exempt de tout arrière-goût métallique. Savourez du café intense et aromatique serra désormais votre quotidien. En faisant le choix d’opter pour Bialetti 1163 Moka Express, il est certain que votre bonheur sera complet. C’est pour cela nous vous conseillons cette cafetière.

 

03 | Bodum 1788-01 : Acheter cette cafetière à piston italienne

Nous vous proposons de découvrir la cafetière italienne à piston Bodum 1788-01 qui pourrait bien faire son apparition chez vous dans un futur proche. Mais comme vous allez rapidement pouvoir le constater, le succès de cette machine n’est en rien une question de hasard. C’est le best-seller de la marque Bodum, appelée souvent Kenya.

La cafetière Bodum 1788-01 pèse 481 g pour 11,1 x 22,9 x 13,7 cm de Dimensions (L x l x h). Cela est fait ainsi pour vous permettre la facilité du transport dans votre cuisine et pour qu’elle ne soit pas encombrante. Avec une capacité d’01 L pour le réservoir, la cafetière italienne Bodum 1788-01 est bien capable de remplir 08 tasses de café en une tournée.

Elle est parfaite ainsi pour une famille qui prend du café au quotidien. Faite en matière plastique de verre borosilicate, c’est un appareil avec un fort rapport qualité/prix. La qualité de Bodum 1788-01 est un mélange de solidité et de longévité.

Le filtre du café de Bodum 1788-01 est le meilleur jamais testé sur une machine à café italienne car il empêche les résidus de café au fond de la tasse. Son couvercle est très pratique, puisqu’’il permet de fermer le bec verseur pour maintenir le café chaud. Et avec de nombreux avis clients collectés, il est sans doute que Bodum 1788-01 est la cafetière italienne à conseiller à vous chers lecteurs. Machine café italienne au système French Press qui donne un goût mémorable au café après sa préparation, il est sans doute logique de vous conseiller cet appareil.

 

04 | L’une des meilleures machines à café italiennes : Bialetti Venus 10 tasses 11B1685

Bialetti n’est plus une marque qu’il faut encore présenter. Ce n’est pas sans raison, nous avons commencé notre comparatif directement avec cette marque. Cette fois, c’est le modèle Venus 10 tasses 11B1685 qui nous intéresse.

Cafetière italienne ergonomique au design très épuré, elle rend témoignage à l’enseigne qui l’a fabriquée. Fait entièrement en acier inoxydable, elle jure par sa robustesse et sa résistance.

Un de nos critères dans le choix d’une cafetière italienne, est de voir si celle-ci est compatible avec n’importe quel type de plaques chauffantes. C’est le cas avec la cafetière Bialetti Venus 10 tasses 11B1685, car en plus de ça, elle est aussi compatible au plaques à induction. Vous n’avez pas de souci à vous faire pour le nettoyage car elle peut passer au lave-vaisselle.

Nous disons cela parce que Bialetti Venus 10 tasses 11B1685 est amovible. Il vous suffit de séparer chaque pièce qui passera à l’entretien. Son entonnoir et son joint riment avec la solidité. Sortie de l’emballage lors de la livraison, son poignée noire ne passe par inaperçue. Le logo du constructeur est visible sur le côté en gros, et en plus petit en dessous de la cafetière où des indications d’instructions y sont inscrites.

Après l’utilisation, on a le rendu. Rien à dire sur le goût de la boisson ainsi obtenu. Les arômes sont bien respectés accompagnée d’une saveur forte. Rien à envier au café que produit la cafetière filtre, c’est impeccable. Simple d’utilisation, solide, élégante, moderne, c’est la cafetière italienne qu’il faut avoir chez soi.

 

05 | Cafetière italienne Bialetti 1165 Moka Express Export : Une vraie machine

Encore un autre Bialetti a présenté. Et oui, on aime « trop » cette marque. Appareil authentique, Bialetti 1165 Moka Express Export est fait entièrement en aluminium et dispose d’une conception robuste et durable. Histoire de changer un peu avec les modèles que nous avons présenté plus haut qui sont fait en acier inoxydable, nous avons voulu présenter une qui soit en aluminium.

Puisqu’on parle d’aluminium, faites attention à l’entretien car il s’agit d’une matière fragile. Toutes les pièces doivent être lavée à la main. La marque a disposé sur son modèle une poignée ergonomique et restante à la chaleur.

Un petit Bémol : Elle n’est pas adaptée au plaque à induction. Ce qui fait qu’elle se retrouve cinquième dans notre comparatif des meilleures cafetières italiennes. Mais ne vous inquiétez pas pour les plaques chauffantes, car elle est tout à fait adaptée pour ceux-là.

Parlons du design qui frappe aux yeux quand on sort Bialetti 1165 Moka Express Export de son emballage. La base et la verseuse sont fait en aluminium et elle est reconnu pour sa forme octogonale. Le plastique est aussi utilisé pour la conception et on retrouve cette matière au-dessus du couvercle ainsi que la poignée. Résistante à la chaleur, vous allez pourvoir utiliser cette cafetière italienne qui a un gage de sécurité. On la juge en tant que machine intemporel qui s’adapte sans problème à n’importe quel espace de travail.

Chers amateurs et professionnels du café, vous ne serez pas dessus avec cette machine à café italienne. Rendez-vous sur Amazon pour l’achat de cette cafetière Bialetti 1165 Moka Express Export car vous allez repartir sans doute avec aucun regret.

 

06 | Cafetière Italienne électrique programmable Bialetti : Acheter la Bialetti 6093 Easy Timer

Finissons maintenant avec une cafetière italienne mais qui soit électrique et en plus programmable. Voici l’appareil qui vous permet d’avoir au rendu, un café italien qui se prépare seul ou presque. Fonctionnant exactement comme une cafetière italienne classique, le « hic et plus » de cette machine est qu’elle fonctionne sans plaque chauffante mais plutôt avec l’énergie électrique.

La marque a voulu concevoir cette machine pour tous ceux qui ne sont plus habitué aux plaques de cuissons. Facile et rapide d’utilisation, la cafetière italienne électrique programmable Bialetti 6093 Easy Timer présente plusieurs avantages. Nous comptons son système de programmation pour la préparation de votre boisson, son prix qui est vraiment conforme à sa qualité et pour finir le goût exquis qui est au rendez-vous.

A la livraison, elle est accompagnée par son socle qui sert à chauffer à température ambiante le café. En parlant du socle, on a en façade son écran digital avec des inscriptions qui s’affichent en rouge. Autour de cet écran, la présence de ses 05 boutons se font remarqués. L’un pour allumer et éteindre l’appareil, un pour lancer immédiatement la préparation, un pour verrouiller la machine pour ne pas prendre de risque, l’avant-dernier pour régler l’heure et enfin le dernier pour programmer la préparation du café.

Bialetti 6093 Easy Timer est un vrai bijou technologique. Plusieurs matières sont utilisées pour la fabrication. Nous retrouvons la machine à café italienne électrique Bialetti 6093 Easy Timer en fonte d’aluminium pour la partie base, un duo d’aluminium et en PVC transparent pour la verseuse et sa poignée qui sert pour le transport.

De petite taille, vous aurez aucun mal à la disposer sur n’importe qu’elle étagère de votre cuisine. Alors si vous n’aimez pas le classique, alors vous aimeriez celle-ci. Jetez un œil sur cette cafetière italienne électrique programmable sur Amazon.

 

Nos critères pour le choix d’une cafetière italienne

Le fonctionnement d’une cafetière italienne est très simple et basé sur un mécanisme approprié. Tout ce que vous avez à faire, c’est de respecter les étapes à l’élaboration de votre boisson. Vous pouvez dès lors offrir un café avec une totalité d’arôme à vos invités lors de vos causeries.

Mais pour choisir la meilleure cafetière italienne, il faut se baser sur certains critères importants. Il y a beaucoup de modèle et acheter un appareil ne se fait pas sur un coup de tête. Cela est crucial de choisir la machine qui convient au mieux à ses besoins.

 

cafetière italienne

La qualité des matériaux de fabrication

Il est important de connaitre la qualité de votre future cafetière italienne. Cela revient à acheter sa cafetière italienne auprès d’une très bonne marque pour s’assurer de sa fiabilité. Si les matériaux de fabrication ne sont pas de qualité, il est évident que votre machine ne pourra pas tenir et servir même après des années.

Une différence énorme se trouve entre une cafetière fait en plastique et une cafetière fait avec de l’acier inoxydable. Plus encore, cela se trouve dans une différence de quelques euros pour le prix des deux machines et l’on passe à côté de l’achat d’une machine robuste.

 

Les types de plaques chauffantes

Parlons des types de plaques chauffantes pour le choix de votre machine à café italienne. Pour exemple, si votre cafetière italienne provient de la marque Moka, alors, il vous faudra bien choisir un modèle qui sera compatible avec les plaques chauffantes. Rappelons que la cafetière italienne n’est pas une cafetière électrique.

Sans oublier le fait que toutes les cafetières n’utilisent pas forcement des plaques céramiques ou à induction. Pour vérifier cette compatibilité, vous devez juste regarder la fiche technique de l’appareil sur le site e-commerce où vous pensez acheter le produit. Pour chaque produit que nous avons mis dans ce comparatif, nous avons précisé quel type de plaque chauffantes il utilise.

 

L’apparence de votre future cafetière italienne

Le design n’est pas important pour vous ? Si pour vous la réponse est non, pour nous, c’est incontestablement un oui. Il est bien important de poser une machine élégante qui se mariera le plus au décor de votre cuisine. Déjà que vous avez opter dès le départ pour une cafetière italienne fait avec les meilleurs matériaux de fabrications, alors le look n’altérera pas sa qualité.

Pour aperçue, on trouve des modèles fait en inox, avec des couleurs diverses comme l’argent et certains sont presque totalement en verre. Ne faites pas l’erreur d’élever le critère du design au-dessus du critère de la qualité des matériaux de conceptions.

 

Acheter une cafetière italienne : les raisons indiscutables

La première raison qui nous pousse à acheter une cafetière italienne est le rendu que l’on a après l’avoir utilisé. Nous parlons bien-sûr de la totalité des arômes que l’on retrouve dans la boisson ainsi concoctée. Fort sans pour autant être amer, vous allez apprécier grandement pour leurs conservation complète de saveurs.

La deuxième raison qui suit, c’est de savoir que l’on peut acheter une cafetière italienne à un prix dérisoire. Voici enfin la machine à café qui offre en plus le meilleur café pleins d’arômes et cela à un prix bien réduit.

Nul besoin des dosettes ou capsules qui déjà sont très chères, mais aussi ne participe pas à rendre l’environnement propre (problème de recyclage). Pour une autre raison, sachez que la cafetière italienne est une machine mécanique « certains modèles électriques commencent par être sur le marché ».

 

Le budget pour acheter une machine à café italienne

Un point que nous avons souligné dans nos lignes précédentes : la cafetière italienne ne coûte pas chère. Avec 40 euros, vous pouvez trouver un appareil performant qui vous offrira un très bon café.

La cerise sur le gâteau, c’est l’avantage de conserver cette machine et de l’utiliser pendant des années. Pour finir ce point, le rapport qualité/prix est incroyable, tout simplement super !

 

Comment utiliser une cafetière italienne ?

Le fonctionnement et l’utilisation d’une cafetière italienne est simple et basique. Le réservoir doit être rempli d’eau et il faut également déposer le filtre rempli de café sur cette première partie sans oublier de viser la verseuse.

Faites chauffer votre café grâce à votre plaque chauffante et retirez la machine du feu lorsqu’il y a apparition du café dans la verseuse. Un autre point que nous n’avons pas souligné, c’est de vous dire que le taux de caféine est réduit avec cette nouvelle boisson. Cela provient de l’émulsion produite par la cafetière. Cela a pour conséquence positive de réduire les effets néfastes de la caféine sur l’organisme encore que, le café apporte beaucoup de bienfaits à celui-ci.

 

Apres l’utilisation, place à l’entretien. Appareil de qualité oui, mais si vous voulez l’utiliser pendant des années, il va falloir s’en occuper. Mais heureusement pour nous et pour vous, l’entretien est très simple, facile et rapide. Avec un système écologique à la pointe, quelques étapes suffisent pour rendre votre machine à café propre. Vous pouvez lire cet article.

 

Comment éviter un mauvais café ?

Utiliser une cafetière italienne, c’est bien, mais avoir un café savoureux est encore mieux. Voici nos petites astuces pour concocter la meilleure boisson qui soit. Il est important de choisir un café de qualité chez le torréfacteur.

N’optez surtout pas pour les marques de mauvaises qualité à causes des bas prix. Le café moulu fin est à privilégier. Pour le dosage, il n’y a que vous pour gérer cette partie. Tout doit se faire selon vos goûts.

Utilisez toujours de l’eau douce en bouteille contrairement à l’eau du robinet pour ne pas altérer le goût de la boisson. Pendant la préparation, laissez le couvercle ouvert pour éviter la brûlure des arômes du café.

Pour arrêter l’extraction, disposez votre cafetière italienne dans un récipient froid. Revenons à nouveau au nettoyage. Oubliez le savon ! L’eau chaude suffit largement. L’éponge aussi est à omettre car il y a risque d’endommager le revêtement des parois intérieures de la machine.

 

Les types de cafetières italiennes sur le marché

Nous dénombrons deux types de cafetières italiennes sur le marché.

  • La cafetière de type Moka
  • La cafetière italienne à piston

Pour le deuxième type, nous avons rédigé des guides complets que vous retrouverez ici et sur les cafetières italiennes à piston. A l’intérieur de ces articles, vous découvrirez notre comparatif des meilleures cafetières à piston.

 

Pour finir

Il n’y a pas une grande différence entre une cafetière moka et une cafetière à piston. L’un permet d’avoir un café corsé et court, et l’autre un café plus long. Tout est fait selon vos convenances et vos envies.

En matière de mouture de café, optez pour le café moulu Lavazza ou San Marco.

A travers ce guide, vous pouvez dès à présent choisir la meilleure cafetière italienne prêt à vous servir. Grâce à notre classement diversifié, chacun pourra choisir la machine adéquate en prenant compte des critères importants de choix. Alors chers lecteurs, à votre plaisir et à votre santé !