Les 10 meilleures cafetières à filtre 2020 à choisir | Comparatif | Tests |Avis

Pour rendre beaucoup plus conviviale une discussion entre amis, la meilleure solution est de se partager du café. Chacun avec sa tasse, vous profitez ainsi d’une boisson naturelle qui dégage un goût exquis, tout en profitant des contes de vos anecdotes. Mais pour avoir ce café, il faut le préparer. La solution offerte par les fabricants d’appareils électroménagers aux consommateurs de cet élixir aux multiples saveurs, est l’utilisation d’une bonne machine à café. Mais parmi les différents types de cafetière qu’il y a sur le marché, la cafetière filtre reste la machine à café la plus prisée par les consommateurs, et particulièrement en France.

 

Cet appareil n’a certainement pas fini de nous conquérir par sa valeur sûre. Malgré les multiples robots café dotés de technologie de pointe et proposés par les différentes enseignes spécialisées dans le domaine, elle reste très tendance grâce à sa qualité, son efficacité et son acquisition qui est à la portée de tous. Voici un guide que nous avons préparé pour vous, afin de vous faciliter la tâche dans le choix de votre cafetière filtre. Rien de meilleur qu’un comparatif des meilleures cafetières filtres pour se décider.

 

Les 10 meilleures cafetières filtres à acheter en 2020 | Tableau comparatif

Pour choisir la meilleure cafetière filtre, il faut prendre en compte des critères vigoureux de sélection. On peut compter des tests, des évaluations, un sondage des avis des utilisateurs, et plusieurs autres… Nous avons fait le travail à votre place, et nous pouvons certifier que toute personne désirant précisément ce type de cafetière, trouvera son bonheur dans le lot d’appareil intégré dans ce tableau comparatif des meilleures machines à café à filtre. [MISE A JOUR LE 09/10/2020]

#NOM DE L'APPAREILPUISSANCE CAPACITÉPrix
La cafetière Philips HD7546/201000 W1.2 L
La cafetière Melitta Look Therm 1011-151000 W1.2 L
La cafetière Russell Hobbs 24320-56 Luna Cuivré1000 W1.8 L
La cafetière Melitta Optima Timer 100801850 W1.2 L
La cafetière Russell Hobbs 21710-56 Rétro1000 W01 L
La cafetière Aigostar Chocolate 30HIK1000 W1.25 L
La cafetière Melitta 1021-12 AromaFresch1000 W1.25 L
La cafetière Krups F1830110650 W0.6 L
La cafetière Moulinex FG260811 Principio1000 W1.25 L
La cafetière Bosch Styline TKA86531100 W1.15 L

 

01 | La meilleure cafetière filtre : Le modèle Philips HD7546/20

Et si on commençait avec Philips ? Son modèle HD7546/20 est carrément notre coup de cœur. Il s’agit d’une machine à café à filtre fait en acier inoxydable et qui met en avant la préservation du goût et des arômes du café.

Dans sa constitution, l’on retrouve une verseuse isotherme à double paroi. Elle n’a rien à envier aux autres cafetières avec son poids « infime et anodin » et la capacité de son réservoir qui oscille 01 L. Celle-ci est très efficace et permet au détenteur de la cafetière filtre Philips HD7546/20, de pouvoir garder au chaud son café, car c’est une verseuse thermos qui préserve la chaleur des arômes pendant une longue durée.

Café chaud, mais à qu’elle température au juste ? La marque promet une boisson à 65°C même après 02 heures de non-usage. Déjà dans la prise en main, Philips HD7546/20 exprime la confiance par sa solidité. On apprécie ainsi le fait que la marque Philips s’est employée d’utiliser les meilleurs matériaux de fabrication pour la concevoir.

Avec un aspect d’acier brossé qui allie modernité et sobriété, vous allez épater votre alentour avec cette machine. Pour accéder au réservoir, la marque dispose à son joli modèle discret une fenêtre tout en longueur et en façade afin que l’on puisse vérifier à chaque fois le niveau de l’eau ainsi que la quantité pour le nombre de tasses à avoir.

Qu’importe la marque de fabrication, Philips HD7546/20 accepte tout filtres à papiers, « On conseille juste de viser la qualité ». Alors, il n’est pas question de l’ignorer.

 

02 | Melitta Look Therm 1011-15 : L’une des meilleures cafetières à filtres

Appelé encore Melitta Look Therm, ce modèle est très demandé parmi les nombreuses cafetières à filtres que l’on peut voir sur le marché. Mais pourquoi celle-ci a-t-elle attirée notre attention ?

Son design très moderne efface cette réputation de « machine démodée » que plusieurs ne cessent de répandre sur la machine à café à filtre. Mais pour toutes les personnes qui reconnaissent l’efficacité des cafetières à filtre, Melitta 1011-15 Look Therm est l’appareil qui leur satisfera sur tous les plans.

Melitta 1011-15 a un filtre de taille 1 * 4, un support-filtre pivotant amovible et l’Intensité du café est ajustable. Cette dernière aide à obtenir des saveurs plus personnalisées en fonction de vos goûts. Sa verseuse est en verre avec des indications du nombre de tasses sur la poignée, sans oublier que son réservoir d’eau est aussi transparent, avec des indications externes du niveau d’eau grâce.

Avec un dispositif anti-goutte et un programme de détartrage, ceci vous facilite la vie lors de l’entretien. Nous comptons 1000 Watts pour la puissance, avec 32,2 * 26,2 * 19,2 cm pour les dimensions de cette cafetière filtre tout en plastique. Avec un interrupteur pour la mise en marche et l’arrêt de l’appareil (boutons lumineux avec LED), elle est aussi dotée de la fonction arrêt automatique.

Pour complément, on a une fonction Timer entièrement programmable et un sélecteur d’arôme qui aide à exploiter de manière optimale toutes les saveurs du café lors du passage de l’eau dans le filtre. En une phrase, c’est une cafetière filtre moderne qui apportera à tous une grande satisfaction.

 

03 | Des fonctionnalités diverses avec la Russell Hobbs 24320-56 Luna Cuivré

Ce modèle de Rusell Hobbs a été conçu principalement pour satisfaire la clientèle sur tous les points. Elle garantit des préparations rapides principalement grâce à sa puissance élevée de 1000 Watts. A première vue, Russell Hobbs 24320-56 Luna Cuivré ne manque pas d’attirer l’attention sur ses couleurs brillantes, car elle aborde fièrement une finition en acier coloré et brillant, un ensemble qui est associé à des touches en inox noir et blanc.

En une dizaine de minutes de préparation, servez-vous une tasse de café de sa verseuse de capacité de 1.8 L (14 grandes tasses ou 21 petites tasses). Voici l’occasion parfaite pour satisfaire toutes les personnes demeurant chez vous, tout en évitant les tours de préparations répétés.

N’oublions pas les multiples systèmes et fonctionnalités de Russell Hobbs 24320-56 Luna Cuivré. Entre autres, on retrouve une jauge graduée au niveau du réservoir, la technologie de douchette exclusive qui permet de recouvrir entièrement la mouture du café, un système anti-goute qui arrête le cycle de préparation, sans oublier que l’accès à son filtre pivotant est très facile.

Programmable jusqu’à 24 heures à l’avance, vous pouvez également garder au chaud votre breuvage pendant 40 minutes au maximum. Le tout de ses options est embelli par son concentrateur d’arôme qui accentue le goût du café pour 01 à 04 tasses. Elégante, performante et programmable, exactement les 03 atouts que l’on recherche sur une cafetière filtre.

 

04 | La meilleure machine à café à filtre non-énergivore : Melitta Optima Timer 100801

Voici la deuxième cafetière filtre de la marque Melitta que nous présentons et nous nous dirigeons vers le modèle Optima Timer.

La machine à café à filtre Melitta Optima est une superbe machine au look moderne et élégante pensée pour être fonctionnelle et familiale. Il est rare de voir des cafetières qui offre autant d’élégance en matière d’habillement, de revêtement, de finition et respirant l’harmonie des formes et des couleurs. Et c’est ce qu’offre la cafetière filtre Melitta Optima Timer 100801.

Le réservoir asymétrique est transparent et amovible, avec une partie contenant le filtre qui est en acier brossé. Sa petite horloge numérique est très discrète et les trois boutons de façade sont simples à manipuler. Son réservoir peut contenir une quantité de 1 L de café, idéale et suffisante pour une petite famille qui se sert chaque jour d’une cafetière filtre.

La fonction Timer revient encore à nouveau ici, son atout incontournable pour permettre à l’utilisateur de programmer en différé son appareil. Pour vous permette de faire des économies sur votre facture à travers la consommation de l’énergie, l’Optima Timer consomme moins d’1 Watts d’énergie. Aussi simple d’utilisation qu’une machine aux allures plus basiques, vous pouvez utiliser les filtres papiers de la marque ou bien des compatibles.

Son programme de détartrage le fait classer dans le rang des machines à café de haute gamme. Outre notre test, les consommateurs lui donnent une note très positive sur Amazon. Il est ainsi plus facile pour nous de vous la recommander.

 

05 | La cafetière filtre au design Rétro de Russell Hobbs : Le modèle 21710-56

Rétro ? Oui, mais avec une très belle allure. On contemple une parfaite association d’un rouge intense à une finition en acier brillant. Voici ce qui qualifie cette cafetière à filtre Russell Hobbs 21710-56 Rétro de contemporaine. Malgré cet aspect esthétique sans pareil qui peut déjà pousser grand nombre de consommateur à l’achat, on a également son optimisation à réaliser chaque préparation en usant d’une durée très courte ; un record louable à reconnaitre pour la marque Russell Hobbs.

Comme le modèle de la marque présenté précédemment, on ne manque pas de remarquer son système de douchette d’aspersion qui constitue une technologie avancée en matière de machine à café à filtre. Ceci garantie l’extraction complète et optimale des arômes de votre élixir favori. Sans pour autant être un professionnel dans la préparation du café, il est très facile d’utiliser la cafetière filtre Russell Hobbs 21710-56 Rétro.

Fonctionnant à une puissance de 1000 Watts, ce modèle est accompagné d’une composante qui permet de mieux contrôler l’état de la boisson à la montée de la chaleur pendant la préparation. Outre que le café, bienvenue le thé, et toutes autres boissons chaudes… Le meilleur moyen de faire d’une pierre, plusieurs coups.

Avec une verseuse isotherme à grande capacité d’01 L (08 grandes tasses), maintenez désormais à une bonne température votre boisson, afin d’éviter d’éventuel cycle de préparation inutile. Ah, au fait, le niveau d’eau est bien visible pour ceux qui désirent une simplicité de l’usage de cet appareil. 21710-56 de Russell Hobbs ; un condensé de merveille à conseiller pour toute personne désirant acquérir une cafetière filtre.

 

06 | La superbe et élégante cafetière filtre de Aigostar : Modèle Chocolate 30HIK

La marque Aigostar a également fait fort en proposant sa machine à café à filtre qui n’arrête d’avoir des retours positifs sur le marché, principalement sur Amazon. La cafetière filtre Aigostar Chocolate 30HIK est un appareil qui vous permettra de savourer un bon café bien filtré. Son système de filtrage séduit un maximum d’utilisateurs et elle fonctionne comme toute machine professionnelle.

100 % efficace, et disposant de fonctionnalités attrayantes, vous pouvez ainsi savourer un café riche en arôme tout au long de la journée. Recommandée pour les familles nombreuses, cette cafetière a une contenance de 1.25 L pour son réservoir, ce qui permet d’avoir une dizaine de tasses de café en une seule fois. Un peu comme les autres cafetières Melitta, la machine à café à filtre Aigostar Chocolate 30HIK va maintenir le café au chaud automatiquement pendant 40 minutes.

Elle a une puissance de 1000 W pour préparer 10 tasses de café et aussi, elle peut se stopper automatiquement quand l’on ne l’utilise pas. Elle a une garantie sans BPA pour un usage sain et respectueux de l’environnement.

Cette cafetière à filtre Aigostar compacte en acier inoxydable s’utilise avec un filtre permanent qui peut être réutilisé car il est démontable et lavable. Achetez cet appareil pour être conquis comme bon nombre de personne qui l’ont été avant vous.

 

07 | Melitta 1021-12 AromaFresch : La cafetière filtre avec broyeur

Encore Melitta ? Eh oui ; cette marque n’a plus rien a prouvé en termes de qualité et du plaisir du café. Mais cette fois, on vous propose une cafetière filtre dotée de broyeur. Pour être plus explicite, la Melitta 1021-12 AromaFresch intègre en son sein un moulin qui comporte des réglages de niveau de mouture, afin de garantir un délicieux café filtre préparé à partir des grains de café. C’est l’occasion parfaite pour vous de faire vos débuts avec une cafetière automatique à grain.

L’entretien de cet équipement est simplifié par son côté d’amovibilité. Entre autres, on a le réservoir à grain et la tète supérieur du moulin qui sont facilement démontable. Ajoutons aussi l’aisance qu’il y a au niveau du réglable de l’intensité du café, le choix entre (doux, moyen et corsé).

Vous désirez plutôt la bonne vielle manière du café moulu ? C’est encore faisable car vous pouvez désactiver le moulin et ne pas vous en servir.

En plus du fait qu’il n’y a aucune contrainte à la lecture du niveau d’eau sur son réservoir à eau transparent, AromaFresch de Melitta procure une protection anti-tarte 3-en-1 avec indicateur de détartrage.

Comme les autres modèles présentés dans ce guide, Melitta 1021-12 AromaFresch s’accompagne de la fonction de programmation du café avec horloge et écran LCD intégré, ainsi que l’option programmable du maintien au chaud (20, 40 ou 60 minutes).

Le must, c’est qu’elle affiche aussi un design élégant, grâce à ses finitions en acier inoxydable. Que vouloir de plus ?

 

08 | Acheter la meilleure cafetière filtre de Krups : Le modèle F1830110

Krups F1830110 est fait à base de plastique et elle pèse 1.3 Kg. Légère n’est-ce-pas ? Lorsqu’on couple son poids à ses petites dimensions, l’on a devant nous une cafetière épurée et compacte, facile à transporter et à disposer dans une cuisine ou dans n’importe quel espace de travail.

Plus encore, le mécanisme de puissance fonctionne sous 850 Watts. La cafetière filtre Krups F1830110 rentre ainsi dans le classement des meilleures cafetières qui consomment peu d’énergie électrique. En termes de la quantité de café, comptez 0.5 L pour avoir entre 06 à 07 tasses de café. Sortie de son emballage, Krups F1830110 nous a littéralement séduit. Elle est simple, dorée, sobre et pendant la préparation, peu de bruits sont émis. Outre le fait qu’elle soit non bruyante, son efficacité est sans pareil.

Cette cafetière filtre étant amovible, elle passe facilement au lave-vaisselle puisqu’elle comprend un porte filtre pivotant, un système anti-goutte et un niveau d’eau avec effet loupe pour une lecture bien visible.

Comme ses sœurs, la cafetière filtre Krups F1830110 s’arrête automatiquement pour une durée maximale de 30 min (période d’inutilisation). Vous pouvez aussi verser une tasse de café au cours du cycle de préparation grâce à son système anti-goutte.

Rien ne nous surprend quand l’on voit que cette cafetière filtre Krups F1830110 est si bien notée par les utilisateurs sur Amazon. Vous devez absolument y jeter un coup d’œil.

 

09 | Acheter la machine à café à filtre pas chère qui séduit : Le Moulinex FG260811 Principio

Ajoutons à notre comparatif, une cafetière d’une marque très célèbre en France. Il s’agit de Moulinex et son modèle FG260811 Principio.

FG260811 Principio de Moulinex se présente comme l’une des machines à café à filtre phares de l’enseigne. Accessible avec un petit budget, elle allie parfaitement prix et qualité. Trouvez-en elle dès à présent le compagnon qu’il faut pour vous servir des tasses de café savoureux à n’importe quel moment de la journée.

Avec moins de 20 euros, commandez dès aujourd’hui cette cafetière très efficace. Moins chère certes, mais cela ne veut pas dire qu’elle est de mauvaise qualité…loin de là.

Avec une qualité incroyable qui témoigne de la valeur de la marque française, vous pouvez utiliser le Moulinex FG260811 Principio en toute sécurité et sa garantie d’un an prouve le sérieux de ses concepteurs. Avec une grande capacité du réservoir, vous pouvez atteindre facilement 15 tasses de café après la préparation.

Retrouvez une totalité des arômes et de saveur avec la boisson qui ressort de cette machine. Plus, vous pouvez maintenir le café à température ambiante pendant une longue durée. Après cette durée d’inactivité, elle s’éteint automatiquement pour empêcher une consommation inutile de l’énergie électrique. Encore une qui permet d’éviter des gaspillages…

Une qualité supérieur combinée à une douceur du design, vous ne pouvez qu’apprécier la cafetière filtre Moulinex FG260811 Principio.

 

10 | Bosch Styline TKA8653 et sa verseuse isotherme

La cafetière Bosch Styline TKA8653 est l’une de ses machines à café que l’on qualifie de machine à café isotherme. Elle se présente avec des dimensions de 35.5 * 26 * 25 cm, qui font qu’elle ne prendra pas beaucoup d’espace sur votre plan de travail.

Sa puissance de 1000 Watts vous aidera à préparer rapidement des boissons bien succulentes. Pesant seulement 03 Kg, et facile à transporter, c’est un vrai condensé de pure technologie qui a une apparence très alléchante. Épurée et compacte, Bosch Styline TKA8653 est une cafetière filtre qui présente des caractéristiques hors norme.

Sa verseuse isotherme permet de garder les boissons au chaud. Un usage facile vous est garanti grâce à l’écran LCD de cette machine à café à filtre ainsi que la préparation des cafés avec des arômes parfaits en comptant sur son système Aroma Volume Automatic.

Bosch Styline TKA8653 a une contenance de 1.15 L, assez pour vous permettre de préparer entre 8 à 12 tasses en une seule tournée. Cette cafetière filtre à un réservoir translucide et démontable, permettant de toujours connaître le niveau de l’eau.

Nous retrouvons aussi un porte-filtre, ainsi qu’un système anti-goutte. En plus de la fonction mémoire pour le souvenir des configurations préinstallées, elle s’éteint automatiquement après un certain temps sans utilisation avec sa fonction AutoOff. Modèle incomparable, unique et stylé, c’est l’appareil idéal que nous vous recommandons.

 

Optez pour une machine à café à filtre : Nos raisons

La cafetière à filtre est l’une des machines à café les plus accessible sur le marché, à cause de leur prix d’achat. En dehors du prix, elle est facile à utiliser en raison de la simplicité de sa conception. Que vous soyez un novice, un amateur ou un professionnel de la machine à café, vous n’aurez aucun mal à manipuler la cafetière à filtre.

Outre ses deux avantages, elle dispose de différentes fonctionnalités qui lui permettent une praticité incroyable. On remarque la conservation de la chaleur après chaque préparation grâce à la fonction isotherme, sa verseuse souvent en verre transparent ou en inox, ou même le sélecteur d’arôme qui varie le goût de votre boisson.

Pour finir, on a un confort total au niveau de l’entretien de la cafetière filtre. On reviendra sur ce point avant la fin du guide.

 

Acheter une cafetière à filtre convenable ? Nos conseils pour bien choisir

Alliant simplicité et complexité, la machine à café à filtre se retrouve sous différents aspects, modèles et formes. Comme tout appareil électroménager, il est difficile de bien choisir une cafetière, vue la quantité incroyable de produit déversé sur le marché par les marques de fabrication.

C’est dans cette optique que nous avons rédigé un guide complet sur les critères essentiels à validation de l’achat d’une cafetière filtre. En réalité, pour choisir une machine à café, surtout une cafetière filtre, certaines exigences sont nécessaires au produit avant de passer à l’acquisition.

Toutefois, voici un bref aperçu des critères de sélection utilisées par notre équipe.

  • La capacité du réservoir
  • Type de filtre
  • Type de verseuse
  • La puissance de la cafetière
  • La solidité
  • Les fonctionnalités (minuterie, café programmable, maintien au chaud, arrêt automatique, le dispositif anti-goutte…)
  • L’entretien
  • Le prix.

 

Cafetière filtre

 

La mouture de café pour une cafetière filtre

Pour avoir un café exquis après la préparation, cela dépend grandement de la qualité des grains, de la torréfaction et de la mouture. Si la mouture de café ne correspond pas à votre machine à café, il y a risque d’une mauvaise extraction des arômes.

C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de moudre soi-même son café ou l’acquérir chez un excellent torréfacteur. Cette option est envisageable au cas où vous ne disposez pas d’une cafetière avec broyeur ou d’un moulin à café.

La mouture pour une cafetière filtre doit être fine et permettre ainsi l’infusion correcte du café. L’obtention d’un café filtre doit se faire avec l’extraction lente du café dans le mécanisme de la machine.

Ce qui permet d’obtenir un café dont le goût est complément différent du café classique qui est l’expresso. L’on ressent des arômes plus subtils et moins explosifs. Il est conseillé de boire votre café filtre dès la fin de la préparation car derrière ce goût doux se cache un mélange ardu de caféine.

Ainsi, pour choisir et acheter une cafetière filtre, veillez choisir une machine qui reçoit des moutures de café fine, mais adapté principalement pour le café filtre.

 

Utilisation facile de la cafetière à filtre

L’utilisation d’une cafetière à filtre est aisée. Pour pouvoir préparer un café filtre excellent sans être un Barista confirmé, il va falloir acheter une cafetière filtre facile à utiliser. On entend par là, une machine non sophistiquée.

Pour choisir le meilleur modèle, tout ce qu’il faut faire, c’est de regarder la fiche technique de l’appareil sur la boutique E-commerce où vous comptez acheter la machine, sans oublier la vérification complète de ses fonctionnalités et options.

Jetez aussi un coup d’œil sur les avis qu’ont laissés les utilisateurs pour savoir s’il est mentionné une simplicité d’utilisation de la machine. Pour finir, vous pouvez également comptez sur les sites comparatifs de produit, un peu comme celui-ci.

Dans la vérification, choisissez une cafetière filtre possédant un niveau d’eau visible avec graduation, un porte filtre pour accessoire sans oublier la cuillère dosette qui servira à la la préparation du votre café filtre.

Vérifiez aussi si la machine est capable de maintenir au chaud votre café. C’est un atout indéniable pour le consommateur qui, après avoir préparé son café doit s’abstenir quelques temps, mais ne veut pas perdre du temps à nouveau à répéter la même opération à son retour. Pour la plupart des modèles analysés, c’est la verseuse isotherme qui se charge de cette option. Comme vous le savez déjà, il est conseillé de boire son café filtre lorsqu’il est encore chaud.

Finissons avec les options en ajoutant celle-ci : Disposée d’une fonction « maintien au chaud », c’est bien, mais avoir aussi la fonction « arrêt automatique » est encore mieux.

Vous pouvez aussi opter pour une version programmable. L’avantage avec une cafetière à filtre programmable, c’est qu’elle offre une multitude de fonctionnalités supplémentaires.

Toutefois, notre conseil majeur, est de choisir un modèle qui suit exactement l’équilibre entre performance et facilité, tout en pensant à votre budget. Tout dépend de l’utilisation que vous ferez de votre machine à café à filtre.

 

 

Fonctionnalités nécessaires à avoir sur une machine à café à filtre

On revient sur deux parmi les fonctionnalités que l’on retrouve sur la cafetière filtre et décrites plus haut : il s’agit de la fonction « maintien du café à température ambiante », et la fonction « arrêt automatique ».

La première vous servira à consommer et à profiter de votre café à n’importe quelle heure de la journée, sans être obligé de le préparer à chaque fois que vous en avez envie.

Le choix de la durée du maintien au chaud du café par la machine vous revient. Généralement, les réglages proposés sont : 30, 40 et 60 minutes. Vous pouvez aussi vous contenter des réglages par défaut (chose qui est fait déjà sur la machine avant la livraison).

Finissons maintenant avec l’arrêt automatique qui est tout aussi important. Il veillera à éteindre la machine après ce temps de maintien au chaud du café.

 

Les différents types de cafetière filtre

On répertorie différents types de cafetière filtre.

  • La cafetière à filtre classique: C’est la plus ancienne des cafetières. Pour son fonctionnement, il faut que vous mettiez votre café moulu dans un filtre en papier.
  • La cafetière à filtre permanent: Juste le contraire de la précédente, car ici, vous allez utiliser un filtre permanent au lieu d’un filtre en papier. Les avantages sont le coût d’utilisation moindre est son côté écologique.
  • La cafetière à filtre isotherme: Celle-ci, on adore ; car elle permet de garder votre café au chaud longtemps (même pour 08 h de temps après sa préparation).
  • La cafetière à filtre programmable: Voici la fonctionnalité qui est très souvent combinée à celle du maintien au chaud. Autrement dit, on parle d’une cafetière filtre programmable avec verseuse isotherme. Nous reviendrons sur ce point dans un instant.
  • La cafetière à filtre avec broyeur: Oui, voilà le High-Level. Ici, on parle de machine expresso automatique. On retrouve dessus un bac à grain et un moulin intégré avec broyeur. Les pro-consommateurs de café adorent ce type de machine à café, car la qualité de la boisson est améliorée, parce que les grains de café sont fraîchement moulus.

 

Machine à café à filtre programmable

Posséder une cafetière filtre programmable, c’est pouvoir préparer du café aussi rapidement que possible, même quand vous n’êtes pas devant la machine pour veiller à la manipulation. Génial n’est-ce-pas ? Encore plus intéressant pour ceux qui ont l’habitude de se hâter le matin pour se rendre au boulot, et qui n’ont pas assez de temps à consacrer à la préparation de leur café. Ainsi, ils peuvent programmer à l’avance l’heure de la préparation de leur breuvage, (par exemple la veille), et voir qu’un délicieux café aromatisé les attend au réveil.

 

L’entretien aisé de la machine à café à filtre

Si nos appareils électroménagers se détériore souvent, c’est tout simplement parce que nous ne prenons pas le temps de bien nettoyer la machine quotidiennement ou après chaque utilisation.

D’où, pour faciliter le processus, c’est dès maintenant il vous faut choisir une cafetière filtre qui soit facile à entretenir. Optez pour un appareil qui dispose d’un filtre pivotant et amovible. Un appareil amovible est un appareil qui peut passer facilement au lave-vaisselle.

Plus votre cafetière est haute de gamme, plus elle aura des fonctions qui sont dédiées au nettoyage. Certains modèles possèdent un indicateur d’entartrage et un programme de détartrage qui aidera à l’entretien.

Ceci vous permet de vous débarrassez des dépôts de calcaire et ainsi par la même occasion, donnez un coup de neuf à la machine. N’oublions pas la durée de vie de la machine qui est ainsi prolongée. Plus vous prenez soin de votre machine, plus elle continuera à fonctionner convenablement.

Pour finir, l’avantage majeure de l’entretien, est la possibilité de toujours profiter d’un café doux et exquis, pleins d’arômes et de saveurs.

 

Comment entretenir une cafetière filtre ?

Le nettoyage d’une cafetière filtre conduit à deux avantages : le prolongement de vie de la machine et la garantie de la bonne qualité du café. Voici les étapes à suivre pour réussir l’entretien :

  1. Préparez une solution de vinaigre blanc mélangé à l’eau (quantité à part égale), que vous allez mettre dans le réservoir de l’appareil, de manière à le remplir
  2. Après avoir versé ce mélange dans le réservoir, allumez la cafetière à filtre pour la faire fonctionner pendant la moitié d’un cycle
  3. La verseuse étant remplie à moitié de la solution de vinaigre, éteignez l’appareil
  4. Après une heure d’attente (le temps que la solution fasse effet dans le mécanisme, re-allumez la cafetière filtre pour terminer le cycle
  5. Versez la solution (maintenant présente entièrement dans la verseuse) dans le levier
  6. Rincez l’appareil, en le faisant fonctionner pendant deux cycles avec de l’eau potable pour éliminer les résidus
  7. Avec un chiffon propre et humidifié, essuyez l’extérieur, ainsi que la plaque chauffante pour enlever le marc de café.

 

Acheter une cafetière filtre ? Le budget

Avant d’acheter une cafetière filtre, il faut aussi penser à son budget. Ne choisissez pas une machine de haute de gamme si vous n’avez pas les moyens. Certes, elle vous aidera, mais vous aurez du mal à l’acquérir.

N’oublions pas que le prix de la cafetière filtre varie (à partir de 20 euros). Pour les plus grand modèle, le prix peut dépasser les 500 euros (principalement pour les cafetières à filtre avec broyeur intégré).

Toutefois, on recommande d’optez pour une cafetière filtre ayant le plus de fonctionnalités, mais qui présente un très bon rapport qualité/prix. Vérifiez si la machine à un système anti-goutte (permettant sans interruption du cycle de se servir de l’appareil) ; aussi, une qui soit accompagnée d’un système de réglage de l’intensité du café.

 

Machine à café à filtre pas chère

Contrairement aux cafetières à capsules et aux machines expressos automatiques, la cafetière filtre est une machine à café pas chère. On remarque des variations de prix parce que les fabricants ajoutent à certains modèles, diverses fonctionnalités pour enrichir son usage, la capacité de la verseuse et le type de matériau utilisé pour la fabrication.

 

Conclusion à notre comparatif et guide

Et voilà, nous avons dépassé les 4 500 mots (Oui, c’est énorme) … Et nous sommes à la fin de ce guide complet.

Si vous avez les moyens et vous aimez le café filtre, alors ne vous-en privez pas. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les choix de notre comparatif. Néanmoins, veillez au suivi des critères de sélection afin de valider votre choix.

N’hésitez pas aussi à lire les avis des utilisateurs pour savoir si votre investissement sera avantageux. Pour aller plus loin, nous avons préparé des tests produits complets sur chaque machine à café que nous avons pu tester, chose que vous verrez dans la partie Blog.

Bonne dégustation !