Plus vous vous sentez fatigué, plus l’exercice peut être difficile. C’est pourquoi les entraîneurs d’athlètes d’élite savent depuis longtemps qu’une dose de caféine avant une séance d’entraînement ou une compétition peut améliorer les performances en facilitant l’exercice plus vigoureux avec moins de douleur et de fatigue.
Mais pour un Joe moyen, boire de la java donne-t-il vraiment un avantage à votre entraînement ? Bien que la science ne soit pas encore solide sur le rôle de la caféine comme aide à la formation, la recherche jusqu’à présente est encourageante.
L’effet principal de la caféine sur le corps est d’augmenter la vigilance et l’excitation, ce qui peut rendre les entraînements pas si mauvais. Il peut également aider les muscles à brûler plus de graisse. Voici la théorie : les muscles utilisent du glycogène, une version stockée du glucose, pour l’énergie, et lorsque les réserves de glycogène s’épuisent, les muscles deviennent plus faibles et moins efficaces, entraînant l’épuisement. Mais les muscles peuvent également brûler les graisses, et lorsqu’ils le font, les muscles ne se fatiguent pas aussi facilement. La caféine peut déplacer les muscles pour brûler les graisses plus rapidement, ce qui peut préserver les réserves de glycogène et donner plus de temps aux muscles avant de s’user. Cela conduit à un entraînement plus long et moins douloureux. Certains chercheurs pensent également que la caféine peut agir directement sur les muscles en améliorant son efficacité à générer de l’énergie.
L’argument pour boire du café est plus fort que jamais
Mais la caféine peut mettre un certain temps à agir. Les avantages sont plus évidents dans les périodes plus longues d’exercice d’endurance que dans les types d’exercices à court terme, car les muscles se tournent d’abord vers le glycogène. Il n’est pas encore concluant combien de temps vous devez faire de l’exercice pour que la caféine déclenche le passage à la combustion des graisses, mais la plupart des études ont testé l’effet de la caféine sur les muscles après environ deux heures. Les effets énergisants de la caféine commencent à culminer environ une heure après l’ingestion et peuvent durer de trois à six heures.
Il est également difficile de déterminer la quantité de café dont vous avez besoin pour bénéficier des bienfaits de l’exercice. Jusqu’à récemment, la pensée était que, puisque le corps peut devenir tolérant à la caféine, les buveurs de café réguliers auraient besoin d’une tasse supplémentaire pour obtenir les bienfaits de l’exercice. Mais dans une étude récente menée par des chercheurs au Brésil, même les buveurs réguliers de caféine – y compris ceux qui ont bu environ trois tasses de café par jour – ont pu pédaler plus rapidement et plus longtemps sur un vélo stationnaire après avoir pris une pilule de caféine, qui contenait l’équivalent en caféine de quatre tasses de café, par rapport à quand ils n’avaient pas pris la pilule.
Si vous êtes à Lille, profitez de cet espace unique du sport chez leur centre coach personnel lille . Ils font parti des meilleurs des salles de sport.