Machine à café à capsule Lavazza A Modo Mio Jolie | Test et Avis Complet

La marque Lavazza propose une nouvelle cafetière à capsule pour les consommateurs désirant avoir une petite machine à café pour leurs petits plans de travail. Il s’agit de la Lavazza A Modo Mio Jolie, un appareil du petit électroménager simple à manipuler, et qui prépare efficacement le café. Pur ce type de machine à café, on a plutôt l’habitude des cafetières Nespresso, Nescafé ou Senseo et Tassimo… Rien de plus fun que changer un peu les tendances avec les nouveautés qui font désormais leur apparition sur le marché.

Mais cette cafetière à capsule peut-elle satisfaire la clientèle sur tous les plans ? Nous avons fait le test et nous donnons notre avis dans cet article.

  • 92%
    Design - 92%
  • 94%
    Utilisation - 94%
  • 95%
    Goût du café - 95%
  • 98%
    Rapport Qualité/Prix - 98%
94.8%

 

Présentation de la cafetière à capsule Lavazza A Modo Mio Jolie

Pour ce modèle, la marque Lavazza a pensé principalement aux consommateurs de café qui ont une petite cuisine. C’est assez frustrant de voir que l’on n’ait pas assez d’espace chez soi pour installer la machine à café de nos rêves, surtout celle qui répond à l’ensemble de nos besoins. Avec la Lavazza A Modo Mio Jolie, vous réglez définitivement ce problème d’espacement.

Cela n’a guère d’incidence sur sa performance, car même petite, cet appareil fournit une pression de 10 bars, suffisante pour préparer un très bon expresso. Ses dimensions (12,4 cm de large pour 21 cm de haut et 33 cm de profondeur) lui confèrent un aspect compact pour toute machine à café moderne digne de ce nom.

Ayant en son sein un réservoir d’eau de 0.8 L, A Modo Mio Jolie de Lavazza est équipé d’un récupérateur de capsules usagées qui peut en recevoir 06 au maximum. L’aperçu de cette première découverte sur son aspect et l’ensemble de ses parties, est une chose bien satisfaisante.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Lavazza A Modo Mio Deséa

 

Caractéristiques techniques de Lavazza A Modo Mio Jolie

Dans ce tableau se trouve la fiche technique de A Modo Mio Jolie de la marque Lavazza.

 

 

Lire aussi : Test sur la cafetière H.Koenig STW26

 

Emploi et entretien de Lavazza A Modo Mio Jolie

Comme dit plus haut, cette cafetière à capsule est faite pour les petits espaces. On pourrait ainsi dire que c’est cet avantage qui fait impasse à la capacité du réservoir. Il va falloir que vous vous contentiez des 0.8 L qu’elle offre. Outre ce détail, cet appareil ne dispose d’aucun système pouvant alerter le consommateur lorsque le réservoir est vde, chose que l’on trouve dommage.

Pour la préparation, Lavazza A Modo Mio Jolie tient bien sa promesse en matière de simplicité. Dès lors que la capsule est insérée dans le compartiment prévu à cet effet, l’action suivante est d’abaisser le levier. En parlant de levier, celui-ci est bien solide pour supporter les mouvements répétés de son utilisateur.

Si vous avez déjà l’habitude avec les machines à café à capsules Nespresso, vous n’aurez aucun mal à manipuler cette nouveauté. En effet, il vous faut soulever le bras pour éjecter la capsule dans le bac de récupération intégré.

La capsule étant en place, attaquons son panneau de commande. Rien à dire, il n’y a pas plus épuré que celui-ci. L’ensemble des opérations est combiné sur une seule et même touche. Oui, vous avez bien lu. Que vous ayez envie de démarrer A Modo Mio Jolie, préparer votre expresso, mettre la machine à l’arrêt, vous n’avez guère besoin de promener vos yeux partout à la recherche des commandes. Après une préparation réussie, disposez votre mug ou tasse sur son repose-tasse amovible, celui-ci offrant deux niveaux différents pour les accueillir.

Autre point faible, cette mini-cafetière à capsule n’a pas d’option d’arrêt automatique. Si cette fonctionnalité est nécessaire pour vos besoins, il va falloir que vous cherchiez un autre modèle. Vous pouvez le consulter dans notre catalogue de produits testés.

Néanmoins, ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est qu’on n’a pas besoin d’être un professionnel des cafetières à capsules pour pourvoir utiliser celle-ci. Comme dit plus haut, elle valide en tout point notre critère de simplicité.

La manipulation étant une réussite, il faut attaquer la partie de l’entretien. Rien n’est embarrassant quand on veut nettoyer un appareil de petites dimensions. Un coup d’éponge humide sur le bloc moteur suffit largement pour retirer les tâches et poussières qui s’y trouvent. Toutefois, le bac de récupération des capsules usagées et le récolte-gouttes nécessitent plus d’attention.

Pour garantir la longévité de Lavazza A Modo Mio Jolie, il va falloir nettoyer régulièrement ces parties citées précédemment, afin d’éviter tout risque de prolifération des microbes. Pour finir, la marque préconise l’utilisation des sachets d’acide citrique, à défauts du vinaigre blanc pour le détartrage de l’appareil. L’opération ne demande que 30 minutes, une durée nécessaire au détartrant pour qu’il agisse dans le réservoir d’eau. Ensuite, rincez 02 fois l’appareil, comme pour une extraction normale.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Melitta Caffeo Solo E950-222

 

Autres détails importants

Parlons en quelques minutes de rapidité. Le préchauffage de l’eau dure 30 secondes, et 30 secondes supplémentaires pour faire couler un expresso (40 ml). C’est une prouesse très louable pour une pette machine à café à capsule. Rappelons que ceci est valable, pour la première extraction et pour les autres tournées de préparation.

SI déjà on apprécie la rapidité de l’extraction, on adore encore plus sa discrétion. Elle émet un brut sonore très bas de 47 dB, assez pour que personne ne remarque que vous êtes entrain de concocter votre boisson caféinée.

Ne consommant que 1 177 Watts, la cafetière à capsule Lavazza A Modo Mio Jolie est très moins gourmande en énergie électrique. Plus encore, en état de veille, elle ne consomme aucune électricité.

Les capsules Lavazza se vendent à 0.32 euros l’unité, et on peut les acheter facilement en ligne ou dans les grands points de vente. A défaut, vous pouvez utiliser des capsules compatibles.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Delonghi EN 560.S Nespresso Lattisima Touch

 

Points forts

  • Réservoir amovible
  • Facile à actionner le levier
  • Un seul bouton pour toutes les opérations
  • Les compartiments démontables peuvent passer au lave-vaisselle
  • Facilité dans la manipulation
  • Machine à café silencieuse
  • Rapidité dans la préparation grâce à la courte durée de préchauffage
  • Appareil compact

 

Défauts

  • Impossibilité de faire couler deux expressos simultanément
  • Petit réservoir d’eau
  • Aucun arrêt automatique

 

Avis des clients

Plusieurs consommateurs de café ont apprécié Lavazza A Modo Mio Jolie. Voici l’exemple d’un commentaire.

Lavazza A Modo Mio Jolie avis clients

 

Avis de la rédaction sur la machine à café Lavazza A Modo Mio Jolie

S’il faut opter pour Lavazza A Modo Mio Jolie, c’est parce que cette machine à café à capsule a une taille réduite, elle est discrète pendant l’extraction, elle prépare rapidement le café, et il y a absence de préchauffage d’eau entre deux préparations. Même si on trouve dommage qu’il n’y ait pas de fonctionnalité d’arrêt automatique, ainsi que la petite capacité de son réservoir, on valide son très bon rapport qualité/prix. Elle est la cafetière à capsule idéale à recommander aux consommateurs de café qui ont un budget limité.