Lavazza A Modo Mio Deséa test et avis

Cafetière à capsule Lavazza A Modo Mio Deséa | Test et Avis Complet

Pour nos lecteurs qui ont lu notre avis sur la A Modo Mio Jolie de la marque Lavazza, vous savez déjà qu’il s’agit d’une mini-cafetière à capsule conçue spécialement pour les espaces restreints. Offrant plusieurs avantages ainsi que son look épuré, c’est une machine à café très performante qui prépare efficacement le café, tout ceci pour une durée de préchauffage très courte. Toutefois, voici un nouveau modèle de la gamme qui va encore plus vous éblouir. Il s’agit de la Lavazza A Modo Mio Deséa, une version plus avancée que la précédente.

Un peu comme sa sœur, ce robot-café peut préparer des expressos, des cappuccinos ou même du latte macchiatos. Comme fonctionnalités, on compte le réglage de la quantité de mousse à mettre sur vos boissons à base de lait, et le contrôle de la température de sortie du café. Mais, s’agit-elle d’une copie-collée de modèle précèdent, ou offre-t-elle d’autres surprises agréables ? Voici notre avis sur cette cafetière à capsule.

  • 94%
    Design - 94%
  • 97%
    Utilisation - 97%
  • 97%
    Goût du café - 97%
  • 93%
    Rapport Qualité/Prix - 93%
95.3%

 

Présentation de la cafetière à capsule Lavazza A Modo Mio Deséa

Vendue à un prix un peu plus élevé que la version « Jolie », la cafetière à capsule Lavazza A Modo Mio Deséa affiche une apparence sobre et très moderniste. Comme la plupart des modèles Dolce Gusto rencontrés sur le marché des machines à café, cette nouvelle version de Lavazza testée prouve son efficacité dans la diversité des boissons caféinées qu’elle est capable de concocter.

En effet, on a droit aux expressos, aux cappuccinos ou même le latte macchiato. Bourrée de fonctionnalités, A Modo Mio Deséa propose quatre tailles de cafés. A la livraison, la marque fait accompagner le produit d’un pot à lait servant dans la préparation des diverses boissons lactées.

Comme dit dans l’introduction, l’utilisateur peut régler la quantité de la mousse, ainsi que la température d’extraction. Pour seulement 10 bars de pression pour sa pompe, elle nous a prouvée qu’elle peut très bien préparer une boisson de qualité.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Lavazza A Modo Mio Jolie

 

Fiche technique de la Lavazza A Modo Mio Deséa

Voici dans ce tableau, les caractéristiques techniques de la machine à café Lavazza A Modo Mio Deséa.

 

 

Lire aussi : Test sur la cafetière H.Koenig STW26

 

Emploi et entretien de la machine à café à capsule Lavazza A Modo Mio Deséa

En matière de compacité, il faut bien avouer que le modèle qui le précède gagne plus que lui sur ce point. Il vous faut plus d’espace sur votre plan de travail si vous voulez recevoir ses 38 cm de profondeur.

Par contre, elle bat bien le record de la contenance car à l’instar de sa sœur qui propose que 0.8 L au maxi, la cafetière à capsule Lavazza A Modo Mio Deséa dispose d’un réservoir d’eau situé à l’arrière qui peut recevoir 1.1 L d’eau, suffisant pour enchainer les préparations. Plus encore, on retrouve à l’avant une LED témoin qui signale lorsqu’il y a un manque d’eau dans le réservoir. Dans ce mode, la machine bloque les préparations, pour continuer uniquement après le remplissage du compartiment d’eau.

Le levier doit être soulevé pour l’insertion des capsules dans l’orifice, et le baisser ensuite pour la percer.

A l’instar des cafetières Nespresso, ce nouveau modèle de la marque Lavazza présente un panneau de commande un peu plus sophistiqué. Divisé en deux, on retrouve l’accès aux 04 tailles de café dans le disque de gauche, et l’accès aux boissons à base de lait du côté du disque de droite. Pour être plus explicite, les 04 tailles de café comprennent : Expresso (30 ml), Expresso long (45 ml), Café longo (90 ml) et Dose libre. A l’opposé pour ceux qui désirent la mousse onctueuse, on a : Cappuccino (80 ml), Grand cappuccino (130 ml), Latte macchiato (175 ml). N’oublions pas la dernière option offerte qui se charge du changement de la mousse de lait froid au chaud.

On voit bien que pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, Mio Deséa dépasse largement Mio Jolie. Aussi, qu’importe le choix de la préparation, l’utilisateur a droit à la sélection manuelle de la température d’extraction et du volume de la mousse de lait. C’est ainsi l’occasion pour vous d’exprimer vos envies.

Pour compléter au voyant du signal du manque d’eau dans le réservoir, on a deux autres LEDs témoins qui s’illuminent, l’un quand il faut détartrer l’appareil, et l’autre quand le bac de récupération des capsules usagées est plein. L’accessoire d’accompagnement qui est le pot à lait est facile à nettoyer. Des graduations sont observées sur le pot en verre, afin que l’utilisateur sache le niveau de lait nécessaire pour son breuvage. Comme complément à ce compartiment, on a un fouet qui s’emploie dans la création de la mousse de lait, sans oublier la buse de distribution.

Avant d’aborder l’onglet des détails manquants, parlons de l’entretien de la machine à café Lavazza A Modo Mio Deséa. L’ensemble de ses pièces amovibles passent au lave-vaisselle. Pour conseil, le nettoyage du bac à capsules usagées doit être très fréquent pour éviter les microbes. La marque recommande aussi de ne pas laisser l’eau à l’intérieur du réservoir plus de trois jours. Un mauvais réglage au niveau de la hauteur de la tasse peut laisser apparaitre des éclaboussures sur espace de travail.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Melitta Caffeo Solo E950-222

 

Autres détails importants

La durée de préchauffage de la cafetière à capsule Lavazza A Modo Mio Deséa dure 29 secondes, pour une extraction un peu plus longue que le modèle Lavazza A Modo Mio jolie. Pour en dire plus, 55 secondes pour la première tasse et 58 secondes lorsque vous passez à la deuxième tournée.

A Modo Mio Deséa de Lavazza est un peu comme une machine à café énergivore. On déplore le fait qu’elle consomme 0.3 Watts d’énergie électrique en mode veille et 1587 Watts au préchauffage.

Néanmoins, optez pour elle et bénéficiez de sa discrétion pour un bruit sonore de 46 dB. Vous pouvez acquérir les capsules Lavazza en ligne ou dans les grands points de vente (0.32 euros par unité). A contrario, vous pouvez utiliser des capsules compatibles si vous avez un budget limité.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Delonghi EN 560.S Nespresso Lattisima Touch

 

Points forts

  • Sobriété de l’appareil
  • Réservoir d’eau amovible
  • Elle dispose d’un pot à lait
  • Changement du repose-tasse pour l’ajustement à la taille des tasses
  • Aisance dans l’emploi et l’entretien
  • Arrêt automatique de la machine
  • Alerte par des voyants pour le manque d’eau, le détartrage et la vidange du bac de récupération des capsules usagées
  • 04 tailles de cafés et 03 pour les boissons lactées
  • Réglage manuelle de la quantité de la mousse et de la température de sortie
  • Récolte-goutte ajustable
  • Machine à café discrète
  • Diversités des capsules de la marque, ainsi que l’utilisation des capsules compatibles

 

Défauts

  • Peu rapide dans la préparation
  • Panneau de commande un peu sophistiqué
  • Consommation électrique importante

 

Avis des consommateurs

Plusieurs acheteurs ont apprécié la cafetière Lavazza A Modo Mio Deséa. Voici à l’appui un exemple avec ce commentaire client. Cette image a été capturée sur Amazon.

Lavazza A Modo Mio Deséa avis clients

 

Avis de la rédaction sur la Lavazza A Modo Mio Deséa

Même s’il y a plus performant que ce modèle, Lavazza A Modo Mio Deséa prouve bien qu’elle mérite votre attention. Pour ne compter quelques-uns, on a comme atouts la diversité des boissons proposées, avec les tailles de cafés et de boissons lactées, le réglage de la température, des capteurs associés à des voyants lumineux, ses diverses accessoires et compartiments amovibles, sans oublier sa facilité d’usage et d’entretien. Le must, c’est qu’elle affiche un excellent rapport qualité/prix. Malgré quelques défauts remarqués, la diversité de ses capsules vous offrira un goût unique à vos breuvages. Voici ce qui fait d’elle une cafetière à capsule à recommander.