Accueil » Blog » Nos tests produits » Cafetières avec broyeur » Machine expresso automatique Jura E8 | Test et Avis Complet

Machine expresso automatique Jura E8 | Test et Avis Complet

Jura E8 avis et test

Nous apportons dans cet article notre avis sur une nouvelle machine à café de la marque suisse. Il s’agit du modèle E8 de l’enseigne Jura, une cafetière automatique avec broyeur intégré en acier qui est bourré de fonctions et d’options. Saturé d’atouts, Jura E8 se trouve idéal pour vos divers besoins en matière de préparations de cafés, ainsi que des boissons lactées. Dans la suite de cette revue, suivez étape par étape l’ensemble des avantages de cette machine à café.

Jura 15084 - E8 Platine à café automatique -16 tasses - Noir (gris) - 1.9 L

  • Pression de pompe
  • Débit d'eau réglable
  • Température d'infusion : réglable
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 26/10/2021 04:23
  • 98%
    Design - 98%
  • 97%
    Utilisation - 97%
  • 97%
    Goût du café - 97%
  • 95%
    Rapport Qualité/Prix - 95%
96.8%

 

Première impression sur la cafetière expresso Jura E8

La Jura E8 apparaît comme une machine à café de milieu de gamme très sophistiquée, l’un des chefs d’œuvres les plus réussis de cette marque suisse. Etant un vrai condensé de technologie, elle embarque des options comme la détection automatique de filtre accompagné d’un système d’eau intelligent. Son mécanisme est doté d’un procédé capable de faire communiquer la cartouche filtrante et la machine via la technologie RFID (radio-identification). N’oublions pas la technologie PEP (procédé d’extraction pulsé), qui assure une durée d’extraction optimale, par l’injection de l’eau chaude sous pression dans le café broyé, par de petites impulsions. La fréquence de cette injection est proportionnelle à la quantité d’eau pour la préparation des cafés courts (Expresso et Ristretto).

Jura 15084 - E8 Platine à café automatique -16 tasses - Noir (gris) - 1.9 L

  • Pression de pompe
  • Débit d'eau réglable
  • Température d'infusion : réglable
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 26/10/2021 04:23

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Melitta Barista TS Smart Inox F850-102

 

Appréciation sur l’aspect et le design

Que vous aimiez ou pas, s’il y a une chose qu’il faut accepter quand l’on a une cafetière automatique avec broyeur, c’est bien son côté « Encombrement ». Il ne faut pas considérer cela comme un défaut, car il faut bien avouer que si l’appareil embarque en son sein autant de fonctionnalités, options, accessoires et outils pour offrir à l’utilisateur tous le nécessaire pour le satisfaire dans la préparation du café, c’est bien normal le fait qu’il soit si lourd. C’est le cas de la machine à grain Jura E8, qui pesé 9.8 Kg, avec des dimensions gargantuesques. Commencez par penser à votre cuisine, et décidez déjà de l’espace que vous allez lui attribuer.

Fait de plastique mat (noir) et accompagné d’une finition de qualité et briffant reflétant un miroir, on avoue face à ce contact que cette machine à grain mérite bien son prix. Toutefois, on aurait apprécié un plus haut niveau de revêtement premium, comme l’inox. Mais soit, ceci fait bien l’affaire pour épater les visiteurs quand ils mettent pieds dans la cuisine.

 

Ensembles des caractéristiques techniques de Jura E8

Découvrez la fiche technique des caractéristiques de la machine expresso Jura E8.

 

Jura 15084 - E8 Platine à café automatique -16 tasses - Noir (gris) - 1.9 L

  • Pression de pompe
  • Débit d'eau réglable
  • Température d'infusion : réglable
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 26/10/2021 04:23

 

Réservoir d’eau et la technologie à puce digitale RFID du filtre à eau

On retrouve son grand réservoir d’eau sur le côté gauche de la machine, et celui-ci peut recevoir pour remplissage, 1.8 L d’eau. Ce volume ne contraint plus l’utilisateur à faire des recharges très régulières. Puisqu’il est amovible, le détenteur de ce robot-café n’aura qu’à soulever le capot, tout en attrapant la poignée idoine pour enlever le réservoir de son compartiment. De même que l’on ne se peine plus assez pour la vidange, on apprécie aussi le fait que l’on peut naturellement utiliser l’eau du robinet pour la préparation du café, sans se soucier de son degré de pureté, c’est-à-dire le dépôt de calcaire qui est à l’intérieur et qui peut atténuer le goût de la boisson.

Justement, le filtre à eau de Jura E8 rassure énormément, car il est là pour rendre l’eau de source plus pure, et donner une qualité unique au café. La technologie à puce digitale RFID détecte automatiquement le filtre quand celui-ci est renseigné dans l’appareil, tout en optimisant les cycles de détartrage automatique. C’est bien une chose rare pour une machine à café automatique. Encore une chose, ce filtre intelligent est vendu au même prix qu’un filtre classique, un prix approximatif de 15 Euros. Génial n’est-ce-pas ?

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Russell Hobbs 21710-56 rétro

 

Ensemble des réglages concernant l’utilisation de l’expresso automatique Jura E8

Passons maintenant au côté des réglages de préparations. Observez sa façade, et vous remarquerez son excellent écran LCD intuitif cerné de 06 touches physiques. C’est avec ce panneau de configuration, que vous commanderez l’une des 12 spécialités café de Jura E8 (ristretto, expresso, café, cappuccino, flat white, etc.).

Il est permis de définir la quantité d’eau en tasse (de 25 ml à 80 ml pour un ristretto, de 45 ml à 80 ml pour un expresso ou encore de 60 ml à 240 ml pour un café long, etc.). Pour chaque recette de boisson contenue dans son catalogue, il revient à l’utilisateur de définir l’intensité via les 08 niveaux émis, pour que l’écran puisse afficher le cycle de préparation. On a aussi 02 niveaux de température qui peuvent être paramétrées au besoin pour chacune des boissons choisies : normal ou élevé.

En parlant de température, nous avons fait un test via une sonde d’immersion, ce qui nous a permis de mesurer un intervalle de température de 80°C à 82°C en mode normal, et un autre de 84°C à 86°C en mode élevé. Vous ne comprenez surement pas l’importance de cette information, mais sachez juste que ces données sont juste conformes pour une bonne cafetière à grain dont les températures d’extraction auront une meilleure incidence sur le goût du café.

L’écoulement du café dans les tasses se fait par les 02 buses du bec verseur. L’utilisateur peut se servir deux cafés simultanément. Vous pouvez l’ajuster manuellement selon la hauteur de votre tasse. Le must, c’est qu’il est customisé d’une LED pour observer ce qui se passe dans la tasse.

Le réservoir à grain est assez volumineux, et peut accueillir 250 g de café. Vous allez sans doute remarquer la molette à réglable à 06 niveaux qui l’accompagne, ceci permettant de choisir la finesse du café. Pour conseil, sachez que plus le café moulu est fin, plus le goût de la boisson serra prononcé.

Etes-vous en manque de grains de café ? Alors servez-vous directement de l’emplacement du café moulu qui se trouve juste à côté pour passer directement à la préparation. Chez Percolateur-Cafetière, c’est une option que nous aimons bien voir sur une machine expresso automatique. Ceci permet de préparer en un temps record un café décaféiné, sans se casser la tête, ceci quand on a du café moulu à disposition.

La réalisation des boissons lactées avec la cafetière à grain Jura E8 nécessite que vous plongiez le tuyau de raccordement dans un pot à lait ou de le raccorder à la buse vapeur qui est sur l’emplacement de la droite. Avec la molette qui l’accompagne, vous avez diversité de choix en termes de préparation : la réalisation d’une mousse de lait ou faire chauffer le lait et de le mélanger à une recette caféinée. Bienvenue à l’aromatique et délicieux cappuccino ou café latté que vous dégusterez désormais à volonté.

Jura 15084 - E8 Platine à café automatique -16 tasses - Noir (gris) - 1.9 L

  • Pression de pompe
  • Débit d'eau réglable
  • Température d'infusion : réglable
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 26/10/2021 04:23

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Saeco PicoBaristo Deluxe SM5570/10

 

Facilité d’entretien

Autres choses sur les réglages d’utilisation et à ne pas omettre, c’est bien-sûr le lancement de l’entretien. Jura E8 embarque le tout : Option de détartrage, nettoyage des buses, le paramétrage de la dureté de l’eau, et bien plus encore. Evidemment, tout ceci est faisable par la manipulation de l’écran, ce dernier qui facilite vraiment la prise en main de l’appareil. Une machine à café à grain est une machine très conséquente, donc l’entretien peut être ardu à exécuter.

Avec ce robot-café, chaque phase du nettoyage est notifiée sur l’écran : « Remplissage du bac à grains », « Remplissage du réservoir d’eau », « Vidange du bac à marc ou du récolte-goutte », « Détartrage » etc. A chaque démarrage et arrêt, Jura E8 procède à un traitement automatique de rinçage des buses. Ce n’est qu’après 80 préparations que ce modèle E8 de Jura propose un nettoyage de la machine, c’est-à-dire, un entretien plus profond grâce au détartrage. Ce processus est automatisé, et l’appareil guide son détenteur dans toutes les étapes à suivre pour le bon accomplissement de la tâche.

Mais gros Bémol avec cette machine : Il est impossible de retirer l’extracteur qui permet à l’utilisateur de procéder à un nettoyage en finesse. Néanmoins pour le faire, il faudra démonter l’appareil, est ce n’est franchement pas une chose qui est conseillée.

Comme le réservoir, les autres accessoires sont amovibles, comme le repose-tasses, le bac à marc, etc. Encore un autre défaut remarqué, le bac d’égouttement est un peu long, ce qui le rend difficile à déplacer jusqu’au évier, sans en renverser de part et là.

Pour finir ce niveau, sachez que vous n’aurez aucun mal à faire passer les différents éléments de Jura E8 au lave-vaisselle. Cependant, ce n’est pas une chose que la marque recommande. Il va falloir y aller à l’ancienne : Chiffon imbibé d’eau savonné.

Jura 15084 - E8 Platine à café automatique -16 tasses - Noir (gris) - 1.9 L

  • Pression de pompe
  • Débit d'eau réglable
  • Température d'infusion : réglable
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 26/10/2021 04:23

 

Autres informations importantes concernant la cafetière avec broyeur Jura E8

En 01 min 15 s et pour un expresso classique de 40 ml, Jura E8 rentre en phase de préchauffage, rince les buses et écoule la boisson par le bec verseur. A cela, on ajoute 39 s pour la préparation du second café. Ceci est assez rapide, quand on le compare aux autres modèles de notre grand comparatif. L’utilisateur peut régler une heure d’interruption ou définir une durée d’utilisation à l’issue de laquelle l’appareil est mis hors service « Entre 15 min et 09 heures ».

En veille, la machine consomme 4.6 Watts. Il faut noter que c’est une consommation importante. Pour cela, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton d’alimentation pour l’arrêter de fonctionner, ceci quand vous avez terminé vos opérations et que vous avez plus besoin d’utiliser l’appareil. Le modèle E8 de Jura émet 52 dB, assez acceptable pour le bruit sonore minime.

Jura 15084 - E8 Platine à café automatique -16 tasses - Noir (gris) - 1.9 L

  • Pression de pompe
  • Débit d'eau réglable
  • Température d'infusion : réglable
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 26/10/2021 04:23

 

Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Tassimo Joy

 

Points forts

  • Appareil ergonomique et fonctionnel
  • L’utilisateur est capable de personnaliser ses boissons
  • Avalanche de fonctionnalité
  • Machine à café rapide et silencieuse
  • Prise en main facilité grâce à son écran intuitif
  • Pomme à pression de 15 bars
  • Service de 02 cafés simultanés
  • Grand réservoir d’eau
  • Broyeur en acier
  • Ecran LCD
  • Cartouche filtrante.

 

Défauts

  • Tuyau à lait au détriment de la carafe à lait
  • Cet ne dispose pas de deux bacs à grains
  • Extracteur difficile à démonter.

 

Avis des clients

Vendu à ce prix, et quand on totalise l’ensemble de ses nombreux fonctionnalités et options, sans compter sa facilité et rapidité d’utilisation, Jura E8 a véritablement un excellent rapport qualité/prix. Il n’y a pas que nous qui apprécions cette machine à café. Sur cette capture d’écran, certains clients Amazon donnent leur appréciation concernant cet appareil :

Jura E8 avis clients

 

Avis de la rédaction sur la machine à café avec broyeur Jura E8

Oui, le modèle E8 de la marque Jura est très imposant, mais c’est tout à fait normal vu son allure. Il s’agit d’un robot café qui est équipé de nombreuses fonctions de personnalisation de boissons, avec un écran facile à utiliser pour le paramétrage. Il combine ergonomie, rapidité et discrétion. On peut se plaindre de l’absence de la carafe à lait, ainsi que des finitions en acier, mais l’ensemble de ses atouts comblent tous ses légers Bémols. Nous vous recommandons la cafetière automatique avec broyeur intégré Jura E8.

Jura 15084 - E8 Platine à café automatique -16 tasses - Noir (gris) - 1.9 L

  • Pression de pompe
  • Débit d'eau réglable
  • Température d'infusion : réglable
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 26/10/2021 04:23