entretenir une cafetière professionnelle

Un guide d’emploi pour entretenir une machine à café professionnelle | Nos astuces en détails

On se doit d’entretenir un appareil électroménager, et ceci est valable pour une cafetière professionnelle. Vous savez sans doute que c’est une machine à café assez sophistiquée et est très performante, alors l’entretien sera utile pour l’utiliser aussi longtemps que possible. Le nettoyage permet ainsi de conserver le niveau de performance du modèle, tout en préservant la qualité du café. Nos conseils pour entretenir une cafetière professionnelle est à appliquer pour une fréquence d’un moins minimum, surtout si vous avez une société, un restaurant ou un bar et vous voulez continuer à satisfaire vos employés et clientèle.

 

Entretenir une cafetière professionnelle : Les préalables

Avant de vous parler d’entretien, il faut nécessairement que vous sachiez comment utiliser comme il faut votre cafetière professionnelle. L’entretien commence toujours par une bonne manipulation. Le reste de l’opération consiste à suivre des étapes de nettoyage précises, au niveau du détartrage et au niveau de nettoyage des divers accessoires qui composent la machine.

Pour entretenir une cafetière professionnelle, il faut procéder étape par étape pour éviter les risques d’endommagent. Après cela, votre appareil pourra garder son aspect éclatant, et vous servir pendant très longtemps. Dans ce cas, voici la procédure exacte :

 

L’utilisation de l’appareil

Pour entretenir une cafetière professionnelle, commencez par la manipulation. Assurez-vous d’utiliser la bonne quantité d’eau en fonction du réservoir dont vous disposer. Ceci est valable pour le type de café. Autre conseil, évitez d’exposer votre cafetière professionnelle près d’une source de chaleur pouvant lui causer les risques de surchauffes.

Lire aussi : Les meilleures cafetières professionnelles

 

L’arrêt de l’appareil

Vous ne pouvez pas commencer par entretenir une cafetière professionnelle sans au préalable penser à l’arrêt de l’appareil. Cette précaution vous sera utile pour économiser de l’énergie, mais aussi limitez la fréquence d’usage de la machine afin que la performance soit toujours au rendez-vous.

Cette étape serra doublement valable pour l’utilisateur qui dispose d’une machine à café professionnelle manuelle car elle n’est pas équipée de la fonction arrêt automatique comme celle qui est automatique.

Lire aussi : Les meilleures cafetières à grains

 

Entretenir une cafetière professionnelle : La vidange

Avant de faire quoi que ce soit, videz votre machine, (on parle des différents carafes et réservoirs) si vous ne l’utilisez pas. Ne pas le faire favorisera l’accumulation de dépôts et de tâches sur l’appareil. Ceux-ci vont s’acculer petit à petit pour donner naissance à une couche difficile à enlever.

 

Entretenir une cafetière professionnelle : Le nettoyage

Pour entretenir une cafetière professionnelle, il est important que vous le démontiez pour avoir accès à toutes les parties de son mécanisme. Commencez par le nettoyage efficace du réservoir d’eau, celui-ci est cible des bactéries. Faites-le à la main à l’aide d’un chiffon humidié d’un détergent doux et de l’eau.

Lire aussi : Les meilleures cafetières électriques programmables

 

Le détartrage d’une cafetière professionnelle

L’ultime entretien se tient dans le détartrage de la machine. Utilisez l’eau du robinet peut nuire au goût de votre café, car elle contient du calcaire. Pour les éliminer, nous vous conseillons de verser du vinaigre blanc dilué dans le réservoir et d’actionner le mécanisme pour qu’il vous offre une tasse.

Laissez au repos pendant un temps, et relancez le même processus 2 fois de suite. Utilisez ensuite de l’eau claire pour rincer tous les éléments. Ainsi grâce au détritage, entretenir une cafetière professionnelle est doublement efficace.

Pour la fréquence, nous conseillons un détartrage mensuel, ceci serra favorable pour votre machine. Mais si votre réservoir est fait de verre, alors, faites un nettoyage par semaine.

Lire aussi : Les meilleures cafetières électriques pas chères

 

L’achat d’une nouvelle machine à café professionnelle

Puisque cet appareil sera utilisé très quotidiennement, et pour des fins commerciales puisque qu’il est destiné principalement pour un but professionnel, nous vous conseillons d’opter pour un modèle neuf. Vous tirez ainsi profit de son originalité, sa performance et son efficacité, puisqu’il s’agira d’une nouvelle machine tendance.

Sa fréquence d’utilisation sera très limitée, et il vous serra aisé de veiller sur sa bonne manipulation. Ainsi, en voulant entretenir une cafetière professionnelle neuve, vous aurez l’assurance d’éviter tout risque d’endommagement.