Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment entretenir une machine à café à grain DeLonghi ?

Comment entretenir une machine à café à grain DeLonghi ?

Sur le terrain des machines à café à grain, la cafetière automatique DeLonghi est bien une référence qu’on ne peut ignorer. Étant un produit de cette célèbre firme italienne, c’est un gage de qualité énorme sur le plan de la préparation de café. Ceci a le chic de ravir les amateurs et professionnels de l’or noir. Bien plus encore, son concepteur (la marque DeLonghi) est un expert en la matière, veillant à proposer au client, des appareils bourrés de fonctionnalités, avec des caractéristiques de conception de haut niveau, sans oublier son esthétique sublime. Le must provient de son prix d’achat, car qu’importe le budget du consommateur, il trouvera certainement une cafetière DeLonghi à acheter. Toutefois, l’originalité du produit, et la fiabilité du concepteur, ne signifient pas qu’il faut que l’utilisateur ignore d’entretenir sa machine à expresso DeLonghi.

Sans ce prérequis, il sera difficile de maintenir à long terme l’efficacité de votre appareil, sans compter que cela risque fortement d’impacter la saveur de vos boissons caféinées. On rappelle aussi que ce nettoyage doit également se faire de façon régulière, afin de garantir votre propre satisfaction. Toutefois, on vous rassure qu’avec DeLonghi, cette tâche ne sera guère pour vous une corvée. En effet, la marque ayant compris l’embarras autour de cette action, a déjà prévu un programme d’entretien automatique sur ces appareils. Alors, comment entretenir sa machine à expresso DeLonghi ? On vous en parle en détails dans cet article.

Comment entretenir le broyeur de la cafetière DeLonghi ?

Le café en grains est constitué d’un taux modéré de matières grasses. Lors de son broyage dans votre machine à café automatique, cette matière grasse risque de s’accumuler sur les meules et les lames du moulin, pour ainsi en faire un dépôt. De manière progressive, on assiste à l’encrassement du broyeur. D’ailleurs, si le café en grains de bonne qualité est déjà sujet à une telle manifestation, nul besoin de décrire la rapidité de l’usure sur votre moulin, si ce dernier s’avère être un produit de peu de valeur. Alors, le choix d’un café moins torréfié ayant une bonne provenance, serait déjà un moyen pour que votre broyeur ne s’encrasse pas vite. Bien évidemment, vous allez aussi en profiter en termes de dégustation, puisque votre breuvage aura une saveur bien meilleure, avec le plein de ses arômes.

Oups… Revenons au sujet d’origine. Le nettoyage du broyeur de la cafetière DeLonghi exige au préalable, la vidange du réservoir à grain. Cela peut se faire, une fois que vous aurez broyé tout le contenu pour faire plusieurs tournées de café. À la suite de cette action, ajoutez une certaine dose de nettoyant (de la marque de préférence), dans la proportion de ¼ – ¾. Mettez en marche l’appareil pour réaliser autant de boissons nécessaires, jusqu’à vider le bac à grains et la chambre de percolation. Cette technique procède à l’élimination de toutes les graisses et des résidus sur les parois des lames du moulin. Généralement, l’opération est réussie, si la dernière galette est de couleur café. Ce type de nettoyage est à faire mensuellement.

À lire aussi : Pourquoi acheter une cafetière DeLonghi ?

Le nettoyage du groupe d’extraction

Le groupe d’extraction est l’élément central de la cafetière automatique DeLonghi. C’est à l’intérieur de ce compartiment, que le café est compacté en une petite galette. L’extraction du café est le phénomène qui en suit, afin que l’eau chaude puisse passer à travers le solide formé, selon la pression de l’appareil. Résultat… Vous avez un expresso délicieux en tasse.

Toutefois, cette opération impacte progressivement cet outil de la machine à expresso, étant donné qu’il y a une accumulation des dépôts de moutures et des huiles dans l’infuseur. Pour entretenir sa machine à expresso DeLonghi, il est nécessaire de penser également à cet accessoire. Une fois par semaine, détachez le groupe d’extraction de la machine, pour le faire passer sous le robinet d’eau tiède. Pour un entretien de profondeur, la firme recommande aussi de procéder au graissage du groupe infuseur, deux fois par an. Utilisez ensuite un chiffon humide, pour nettoyer la chambre de percolation, avant de disposer à nouveau, le groupe à l’intérieur.

Le programme de nettoyage automatique peut être un complément à cet entretien, à faire tous les 3 ou 4 mois. Pour cela, insérez une pastille détergente dans la trappe à moulu. Sans pour autant mettre du café, la préparation d’un expresso obligera la pastille à nettoyer le groupe d’infusion. Une fois que vous aurez terminé, passez le composant sus l’eau afin de le rincer. Répétez l’étape précédente après avoir tout remis en place, pour être sûr que tout est bien rincé.

Bon à savoir

Bien évidemment, cela revient à éteindre et à débrancher la cafetière avant d’entamer toute cette opération de nettoyage du groupe d’infusion, de quoi prendre toutes ses précautions.

Entretenir sa machine à expresso DeLonghi : Le cas du système de lait

Il est primordial de ne pas négliger le nettoyage du système de lait de votre cafetière DeLonghi. Cette nécessité est due à cause de l’état du lait. C’est un aliment rempli de bactérie, et sa consommation peut devenir dangereuse pour la santé, s’il est en contact avec l’air. Ce type d’entretien doit se faire après chaque utilisation, que ce soit pour le système de lait, ou même pour la buse à vapeur. Du reste, suivez bien les indications données par DeLonghi dans la notice d’utilisation, afin d’adapter la procédure de nettoyage selon le modèle de la machine à expresso que vous avez. Le plus important, c’est de vous assurer de la disparition des graisses et des bactéries des conduits de votre système de lait.

À lire aussi : Comment détartrer une cafetière DeLonghi ?

Entretenir sa machine à expresso DeLonghi : Le cas des éléments externes

L’extérieur de votre machine à café a également besoin d’entretien. Puisqu’il s’agit de la carrosserie, un coup d’éponge est largement suffisant pour nettoyer le corps de l’appareil. Les bas récupérateurs doivent aussi être entretenu, et être vidés périodiquement. Que ce soit le bac à égoutture, le bac à marc, ou encore le réservoir, aucun de ses composants n’est exempt de prise de soin. Cela vous évitera la formation des champignons.

Si vous ne comptez pas utiliser votre cafetière automatique à grain DeLonghi pendant un long moment, autant la débrancher. Mais avant, veillez à ce qu’elle soit bien propre et sèche. Puisqu’il s’agit d’un appareil amovible, détachez tous les bacs récupérateurs pour les mettre d’un côté. Cette ouverture empêchera l’infiltration de l’humidité dans la machine.

Et voilà… Voici la procédure complète, pour entretenir sa machine à expresso DeLonghi. Étant un appareil onéreux, sa maintenance n’est qu’une garantie pour un retour sur investissement très profitable. Alors, nous espérons que nos conseils vous furent utiles, pour ainsi rendre pérenne, l’utilisation de votre machine à café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.