entre une cafetière à dosette et à capsule - Différence

Entre une cafetière à dosette et à capsule, quoi choisir ?

Un match entre une cafetière à dosette et à capsule ? C’est à ça vous allez assister pour cet article. Envie de connaitre la différence ou les différences entre une cafetière à dosette et à capsule ? Vous avez envie d’acheter une caféière option dosette ou capsule, mais vous ne savez pas vers laquelle vous tourner après avoir vu les nombreux marques et modèle sur le marché ? Alors lisez…(ça ne vous prendra pas longtemps).

 

entre une cafetière à dosette et à capsule - Différence

Si vous aimez le café, qu’importe si vous êtes un amateur ou un professionnel, vous savez comme nous qu’il vous faut nécessairement avoir une cafetière.

C’est vrai qu’il faut une cafetière, mais autant avoir une de bonne qualité qui puisse vous faire profiter des meilleurs cafés. Aussi, les différentes cafetières sur le marché intègrent des fonctionnalités, et ont chacune des avantages et des inconvénients.

Si c’est le cas pour vous qui voulez acheter une cafetière en cherchant des différences préalables qu’il a entre eux, c’est beaucoup plus différent pour ceux qui en ont mais ne savent pas la différence entre une cafetière à dosette et à capsule.

Ce que nous faisons au quotidien pour notre café, c’est mettre une dosette ou une capsule à son emplacement qu’il faut afin de boire notre café après la préparation. Mais il est important de se demander qu’elle différence il y a entre les deux…

Alors ce guide vous livre la différence entre une cafetière à dosette et à capsule.

 

La cafetière à capsule est fait pour ceux qui aiment l’expresso

Si vous appréciez l’expresso dans votre famille, le meilleur appareil qui puissent le produire efficacement, est la cafetière à capsule. Mais il faut s’assurer que la cafetière à capsule ait une pression suffisante de 10 bars minimum.

Les modèles et marque Nespresso et Dolce offre à travers leur machine à café, une pression adéquate pour une machine à café à capsule.

 

la différence entre une capsule rigide et une dosette souple

Si l’on remarque une chose à la préparation de café avec une machine à dosette, c’est qu’elle offre du café dosé et de bonne qualité. Une dosette souple sur le marché est compostable, c’est-à-dire composées d’un filtre biodégradable et accessible avec moins de 1 euro.

Mais la cafetière à dosette n’est pas généralement dédiée à l’expresso, car sa pression est inférieure à 9 bars. Ce qui est insuffisant pour produire la mousse couleur caramel d’un café expresso.

On convient par là que la machine à café à capsule offre cette option par contre. Les capsules rigides sont en plastique ou en aluminium et peuvent être recyclées.

 

Un choix préalable sur cette différence

Donc si vous recherchez une cafetière qui puisse vous donner un café dosé, alors il est préférable d’avoir une cafetière à dosette. Mais s’il s’agit d’un expresso, le choix est beaucoup plus porté pour une cafetière à capsule.

 

Les autres avantages de la machine à dosette

Nous devons avouer que nous aimons beaucoup la cafetière à dosette dont l’emblème sont les cafetières Senseo. Son mode d’emploi est très simple et en plus, pas besoin de beaucoup d’argent pour l’avoir.

Mais cela dépendra grandement de la marque et du modèle de la cafetière à dosette (au cas où c’est à ça vous avez opter). 16 différentes boisson sont possible de préparer avec une machine à dosette.

Entre autre, on parle là du café, du thé, du cappuccino, ou encore le café latte…

Un café dosé, et qui préserve tout son arôme, alors il n’a pas à dire que c’est largement au dessus des attentes et que ça bat amplement le default que l’on ne puisse pas faire de l’expresso avec.

Une autre différence entre une cafetière à dosette et à capsule, c’est le fait que les dosettes souples sont compatibles avec d’autres cafetière équipées d’un porte-filtre pour café moulu.

 

Choisir sa cafetière en se basant sur le choix de la boisson

Vous devez savoir si vous voulez du café dosé ou simplement un expresso. Mais sachez que sur le marché, nous avons beaucoup de capsule et des dosettes compatibles avec la même machine à café.

Par exemple, les Dolce Gusto permettent de préparer 11 différents boissons différentes avec toute sorte de variété. Nous parlons là du café au thé ou même le chocolat chaud.

La différence entre une cafetière à dosette et à capsule se tien aussi sur ce point important. Les modèles nespresso par contre, proposent juste deux à quatre si la cafetière est équipée d’un mousseur de lait.

 

Autre avantage de la cafetière à capsule pour différencier une cafetière à dosette et à capsule

Parlons un peu plus de la cafetière à capsule rigide. Ses capsules sont souvent en plastique ou en aluminium et vous savez déjà que sa particularité est qu’elles permettent de préparer de vrais expressos.

Mais si l’on doit citer un inconvénient, c’est que les capsules sont un peu plus cher plus que les dosettes. Mais aussi, les capsules ne sont pas compostables et ne s’adaptent pas à toutes les marques de cafetière.

Autre différence que l’on constate entre une cafetière à dosette et à capsule, c’est le prix. Pendant que l’autre est accessible avec un petit budget, pour l’autre il faudra débourser un peu plus argent. Il faudra en fait dépenser entre 80 et 300 € pour avoir une cafetière à capsule et la plus grande marque sur le marché de ces machines est Nespresso.

 

Choisir entre une cafetière à dosette et à capsule : comment faire ?

Vous savez dorénavant à quoi vous tenir, car vous savez les différences qu’il y a entre ses deux appareils. Pour choisir entre une cafetière dosette et à capsule, votre choix doit se faire après une analyse de vos besoins.

Si vos préférences est de préparer du café bonne qualité sans investir une grosse somme, je vous recommande de choisir une caféière à capsule. Mais si vous désirez préparer d’autre boisson à part l’expresso, comme le chocolat ou le thé, il est préférable d’opter pour une caféière à dosette.

Apres ce premier point il faut penser au critère de sélection. C’est-à-dire sur quoi se baser avant d’acheter une cafetière.

Vérifiez si la contenance du réservoir de la caféière est suffisante pour le nombre de personne à satisfaire dans votre maison. Vérifier si la cafetière est amovible pour faciliter le nettoyage. Vérifiez si votre cafetière est doté de mode d’emploi pour vous faciliter la tâche dans son son utilisation.

Vous devez considérer le type de café utilisé, la rapidité, la consommation électrique, la facilité d’entretien, les divers fonctionnalités. Le dernier point à vérifier est le budget, et cela varie d’une machine à une autre selon la marque et les fonctionnalités que chaque machine à café a.

N’oubliez pas de penser à un appareil capable de filtrer l’eau pour empêcher l’apparition du calcaire. la fonction thermobloc permet d’accélérer le temps de chauffe de l’eau. C’est un vrai atout si votre cafetière est dotée aussi de cette fonction.

 

Cafetière à dosette ou à capsule : conclusion

En sommes, vous savez maintenant que les cafetière à dosettes sont simples d’utilisation, moins cher et font plusieurs sortent de boissons, sauf de vrai expresso. Mais les cafetières à capsules permettent de faire tout simplement de l’espresso, c’est-à-dire du café noir.

Voici ainsi, les différences entre une cafetière à dosette et à capsule. vous pouvez lire plus de détails dans notre guide des différentes types de cafetières.