un percolateur et une cafetière

Différence entre un Percolateur et une Cafetière

On a plus besoin de dire combien le café est présent dans le quotidien de tous. Certains le boivent le matin, après le repas, entre collègues, avant de se coucher… Un peu comme un rituel qui ne faut pas oublier. La consommation du café chez les français est élevée à 90%. Mais vient le moment de savoir qu’elle machine d’électroménager permet de le préparer ? Nous parlons plus précisément ici de la machine à café. Nous pouvons hésiter entre un percolateur une cafetière. Mais pourquoi pas une seule ? Et bien c’est exactement le but de cet article pour vous expliquer les différences entre un percolateur et une cafetière.

 

un percolateur et une cafetière

Nous avions constaté que le choix est souvent difficile à faire entre ces machines d’électro-ménagers  et les gens se demandent souvent quel est le type de machine idéal.

 

Différence entre un Percolateur et une Cafetière

Si c’est la question de savoir qui parmi des deux est à choisir (en terme de performance), on vous répond tout de suite. Les deux machines à café sont idéales. Tout va dépendre en réalité de votre consommation. Ces deux appareils ont chacun un système de percolation (Qu’importe la marque, le modèle).

Même si elles utilisent toutes les deux ce processus de percolation elles ont de nombreuses différences comme par exemple : leur utilité, leur apparence, leur capacité ….

 

Les Percolateurs professionnels et la cafetière : Différence sur la quantité

Le percolateur à café ou encore percolateur professionnel, a une utilisation plus adaptée. Ce n’est pas parce que vous aimez le café qu’il faut forcement l’acheter. Les percolateurs, font parti du sujet traité sur notre site « percolateur-cafetière« .

On choisit un percolateur uniquement, lorsqu’on a une entreprise, lorsqu’on a une auberge, un restaurant, un hôtel, beaucoup trop de personnes qui vivent chez vous… Bref vous avez compris.

La cafetière percolateur est plus adaptée pour les entreprises organisant des évènements car ils permettent de préparer une grande quantité de café pouvant remplir 48 à 110 tasses ou plus. Tout va dépendre de votre modèle. Mais sachez que même pour le plus petit modèle qu’il soit, elle permet néanmoins de réaliser une grande quantité de café  à ne pas égaler avec une cafetière.

Et aussi, autre point de différence entre un percolateur et une cafetière, les deux se différencie même au simple contact visuel. Car le percolateur est plus grand que la cafetière, les designs différent aussi et la contenance également.

Le percolateur offre des fonctionnalités vraiment digne de ce nom et vous avez même la possibilité de chauffer de l’eau chaude. Sans oublier que le percolateur permet de maintenir le café chaud. La durée de préparation est dotant plus longue. (Ce qui est, normal).

 

Quelques types :

  • Le Percolateur à Café à Filtre Permanent et le  Percolateur à Café à Filtre Papier
  • Les Machines à Expresso ou encore les cafetières

 

Pourquoi avoir une cafetière ?

Les cafetières à Expresso sont beaucoup plus conseillées pour la petite famille, un couple ou même pour le célibataire.

Elles vous permettront de réaliser de très bons cafés en arômes, délicieux et savoureux. Le système de préparation du café de la cafetière diffère totalement de celle du percolateur ; encore une autre différence entre un percolateur et une cafetière.

 

Combien de tasse de café en une tournée peut-on avoir avec la cafetière ?

Elles permettent de réaliser un ou deux cafés expresso à la fois. Les cafetières réalisent aux quotidiens différents types de cafés avec un large choix d’arômes. Les fonctionnalités de chaque modèle diffèrent exactement comme pour le percolateur. Elles ne possèdent pas la même puissance de pression.

 

Pour finir quelques points important sur le fonctionnement des deux machines

La cafetière à expresso avec filtre utilise la lixiviation : le café moulu est placé ainsi dans un filtre, et de l’eau chaude traverse lentement cette couche pour donner votre café.

Le percolateur à café fonctionne par contre selon le principe de percolation. Une technique que l’on retrouve sur les cafetières italiennes.

Dans le cas de la cafetière, la dilution de l’eau dans le café prend plus de temps. La capacité de la cafetière dépasse rarement deux litres et l’on peut produire du café allant jusqu’à 20 tasses.

Avec un percolateur à café, on peut produire plus de 50 tasses…. Pouvant faire office souvent de bouilloire, les désireux peuvent aussi s’en procurer lorsqu’ils reçoivent du monde pour une grande occasion.