détartrer une cafetière

Comment détartrer une machine à café ? | Astuces

Qu’importe l’appareil d’électroménager que vous avez, à un moment ou à un autre, on se confronte à l’idée de détartrer sa machine. C’est le cas si vous avez en votre possession une machine à café. En réalité, chaque trois mois il faut détartrer une cafetière mais si vous avez une machine performante, il y a certains signes sur la machine pour vous alerter du moment de détartrage. Si vous êtes dans ce besoin de détartrer une machine à café, alors bienvenue pour ce mini-guide.

 

détartrer une cafetière

C’est quoi détartrer une cafetière ?

Détartrer une cafetière, c’est ôter les dépôts qui s’attache aux parois des chaudières, des tuyaux ou autrement dit du réservoir de votre machine à café. On peut l’appeler aussi, le dépôt de calcaire qui s’attache à la cafetière.

Certain signe ne trompe pas si vous avez une machine à café performante. Vous réalisez que votre appareil fait assez de bruit et le café ne s’écoule pas rapidement comme d’habitude, alors il faut pensez qu’a une seule chose : détartrer votre cafetière.

 

Pourquoi détartrer une cafetière ?

Nous pouvons citer plusieurs causes de ce qui se passe quand l’on n’est obligé de détartrer une cafetière. Il faut penser tout d’abord à la propreté (c’est-à-dire qu’elle genre d’entretien faites-vous à votre cafetière). Cela est primordial !

Si vous n’avez pas l’habitude de prendre soin de votre cafetière, il est assez normal que à un moment ou un autre, votre machine soit entartrée. Lorsque vous utiliser quotidiennement votre cafetière, le calcaire qu’il y a dans l’eau se loge sur les parois de votre machine à café après ébullition et empêche ainsi le café après la préparation de bien s’écouler. C’est ainsi qu’à force de négligence, votre cafetière en prend un coup et vous êtes obligé de vous en procurer un autre.

 

Combien de fois faut-il faire le détartrage d’une cafetière ?

Nous ne pouvons pas dire un délai exact. C’est vrai que la norme générale dit après trois mois, mais il faut le faire dès que vous pressentez quelque chose surtout si vous avez l’habitude d’utiliser votre machine à café.

Il est dit sur la toile qu’il faut détartrer une cafetière deux fois par an mais. Mais le meilleur moyen de s’en sortir, détartrer votre machine à café, dès que vous pressentez qu’il faut le faire, c’est-à-dire, à travers les signes que nous avons énuméré plus haut.

Maintenant parlons de ce qui nous intéresse : détartrer une cafetière.

 

Comment détartrer une machine à café ?

Nous vous présentons deux méthodes pour détartrer votre machine à café.

Détartrer une machine à café avec du vinaigre blanc ou détartrer une machine à café avec des produits détartrants spécialisés. Voici par exemple deux très bons produits détartrants que vous pouvez utiliser pour votre cafetière : DeLonghi SER3018 Détartrant écologique pour machine à café 500ml ou un Détartrant pour machine à café automatique.

 

Lisez la notice avant d’utiliser le produit détartrant

S’il s’agit d’une machine à café, il faut veiller à ce qu’il n’y est pas de filtre ou de dosette dans votre machine à café. Si vous avez envie d’utiliser du vinaigre blanc ou simplement une solution déjà prête… Tout est selon vos envie.

Mais avant d’utiliser un produit spécialisé, lisez bien le mode d’emploi de votre appareil. Le processus pour bien détartrer votre cafetière s’y trouve forcement. Ensuite, diluer le produit détartrant fournie dans un demi-verre d’eau et verser ce mélange dans le réservoir d’eau de votre appareil. Remplissez ensuite avec l’eau pour terminer le processus.

Lorsque vous voulez détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc, il faut combiner l’équivalent du volume du réservoir de la machine à café avec : un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau. Vous augmentez selon l’échelle, si la capacité de votre réservoir est plus grande.

Cela vous prendra environ 30 minutes ; c’est assez long mais cela évite d’acheter après défaillance une autre cafetière.

 

Complément d’information

Il y a certains fabricants qui vendent leur propre détartrant. Alors, il est important selon votre machine à café, le modèle et la marque de vérifier s’il n’est pas déjà prévu un produit détartrant avant de détartrer une cafetière.

Si c’est le cas, le processus est aussi simple. Mettez sous-alimentation grâce à un secteur votre cafetière et appuyer sur le bouton de démarrage. Mettez votre produit détartrant pour que l’eau puisse circuler dans tout le mécanisme. Arrêtez votre cafetière après une dizaine de minute quand tout aura écouler.

 

Détartrer une cafetière selon la marque Tassimo

La démarche pour détartrer une cafetière s’avère ne pas être la même chose pour tous les marques des machines à café. Par exemple pour Tassimo, il faut d’abord retirer le réservoir d’eau et le filtre.

Il faut enlever le T-Disc et remplir d’eau le récipient de 500 ml et mettre le produit détartrant. Il faut rappeler aussi, qu’il faut orienter le code barre du T-Disc pour suivre l’ordre normal de fonctionnement.

Servez-vous du bouton de démarrage (Start/Stop) pour lancer le processus pour détartrer votre cafetière. Après 20 minutes d’activité, vous devez ensuite vider le récipient et rincer par la suite avec de l’eau. Après 04 répétitions, ranger le T-Disc dans son emplacement. Votre cafetière est entièrement détartrée et prête à l’emploi.

 

Détartrer une cafetière selon la marque Senseo

Senseo ne conseille pas l’utilisation du vinaigre blanc pour détartrer une cafetière. Dans ce cas, il recommande plutôt un détartrant spécialisé composé totalement d’acide citrique. Faites le mélange avec l’eau et versez le mélange dans le réservoir en laissant une capsule usagée à l’intérieur puisque votre machine serra en marche.

Après avoir traversé (nous parlons du produit détartrant) tout le circuit, votre cafetière est détartrée et propre. Il ne reste qu’une chose à faire : rincez.

Attendez une quinzaine de minute, la durée maximale pour que le produit s’attaque au dépôts qui sont sur les parois à l’intérieur de la cafetière.

 

Détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc

Envie de le faire avec du vinaigre blanc ? La procédure est la même.

  1. Remplissez le récipient d’eau avec ½ de vinaigre blanc et ½ d’eau
  2. Allumez votre machine à café
  3. Faites comme si vous étiez entrain de préparer du café. Laissez couler du bec le mélange versé auparavant pour avoir une tasse et arrêtez votre machine. Il faut attendre ensuite quelque minute pour que le vinaigre agisse dans le mécanisme de votre machine à café.
  4. Allumez à nouveau votre cafetière pour utiliser le reste du mélange. Faites ainsi jusqu’au moment vous aurez un réservoir vide.
  5. Rincer le réservoir avec de l’eau (2 à 4 fois). Si vous voyez des traces de vinaigre, N’hésitez pas à rincer à nouveau.

 

Conclusion

Vous savez maintenant comment détartrer une cafetière convenablement. Faites-le autant que possible afin d’en allonger la durée de vie de votre machine.