Accueil » Blog » Actualité, recettes & Astuces » Comment nettoyer, entretenir et détartrer une cafetiere Tassimo ?

Comment nettoyer, entretenir et détartrer une cafetiere Tassimo ?

détartrer une cafetière Tassimo

Que vous ayez la meilleure cafetière Tassimo, ou même que vous vous-en serviez de la meilleure des façons possibles, sachez que l’entretien est primordial pour pourvoir utiliser l’appareil longtemps, et profiter continuellement de ses boissons de qualité. L’entretien de la cafetière Tassimo est divisée en deux étapes à savoir, le nettoyage et le détartrage. C’est sur ce dernier point que nous rédigeons notre article. Sur l’appareil, on remarque la présence d’un voyant rouge qui s’allume et signale qu’il est temps de le détartrer. Puisqu’il s’agit d’un cycle de détartrage automatique, l’opération sera facile à faire. Cependant il est important de connaître à la lettre les étapes d’usage pour ne pas se louper concernant ce procédé. Comment alors détartrer une cafetière Tassimo ?

Pourquoi faut-il détartrer une machine à café Tassimo ?

Plus vous utilisez votre machine à café Tassimo, plus ce dernier manipulera fréquemment l’eau dans son mécanisme. Le calcaire étant présent dans l’eau, ce dernier s’incruste et s’introduit dans la machine. Suite à cela, des traces de calcaires entachent cruellement la beauté et le design de votre appareil de café. Outre ce désavantage, le calcaire réduit la capacité des cafetières à chauffer ou encore à conserver suffisamment de l’énergie, sans oublier les tuyaux de la machine qui seront bouchés.

Voici quelques-unes des raisons qui réduit cruellement la durée de vie de votre cafetière Tassimo. Grâce au détartrage, vous réglez une fois pour toute ce problème, vous prolongez la durée de vie de votre appareil, et pour tout clore, le goût et la saveur de votre café n’est pas affecté. Cependant, avant de se lancer dans cette démarche, il est important de connaitre à quelles fréquences vous devrez détartrer votre machine à café Tassimo.

Quand détartrer une machine Tassimo ?

Avant de se lancer dans des suppositions, pourquoi ne pas se référer aux dires et aux recommandations directes de la marque conceptrice Tassimo provenant du groupe Mondelez ? Eh bien, ces derniers recommandent de détartrer une machine à café Tassimo tous les trois mois. Toutefois, si vous oubliez de le faire (ce qui est possible d’arriver), il y a déjà sur la machine un voyant rouge prêt à vous le rappeler. Dès la présence des clignotements, ne vous inquiétez guère, car cela signifie juste qu’il faut procéder au détartrage.

En dehors du détartrage, il est aussi possible d’étudier ou mesurer la dureté de l’eau que vous utilisez pour votre machine. Ainsi, vous saurez quelle est la dureté de l’eau que vous utilisez pour votre préparation de café. Plus cette eau est dure, plus vous aurez besoin de détartrer plus fréquemment votre machine à café Tassimo. Pour clore cet onglet, il faut simplement dire que détartrer une cafetière Tassimo permet de préserver la beauté de la machine à café, de prolonger la durée de vie de l’appareil et de ne pas gâcher le goût et la saveur de vos boissons à base de café. Passons maintenant aux méthodes de détartrage des machines à café Tassimo.

Les diverses méthodes de détartrage des machines à café Tassimo

Il n’y a pas qu’une, mais plusieurs méthodes pour détartrer une cafetière Tassimo. En effet, nous avons par exemple la méthode mise en place par la marque Tassimo, et les méthodes subsidiaires qui peuvent intervenir si l’on ne souhaite pas utiliser la première méthode.

Détartrer une cafetière Tassimo ? La méthode mise en place par la marque conceptrice

Avant de commencer, il est important de mettre une distinction entre une machine à café Tassimo et ceux des autres marques, principales les marques qui commercialisent également des machines à café à dosettes/capsules. La cafetière Tassimo faisant partie de ce lot, son utilisation est toutefois différente des autres. En effet, cette dernière utilise une capsule dédiée nommé T-Disc. C’est un disque en plastique jaune intégrant un code-barre sur l’un de ses côtés. Il est placé derrière le réservoir d’eau ou à côté, ceci dépend principalement du modèle que vous avez en votre possession. Le T-Disc doit être accompagné des paillettes détartrantes.

Pour procéder, remplissez d’un demi-litre d’eau (500 ml) votre cafetière Tassimo. Une fois rempli, ajoutez 02 paillettes détartrantes et vérifiez si ces dernières se sont dissoutes avant d’insérer à nouveau le réservoir d’eau dans la machine à café.

Maintenant que vous avez terminé cette étape, insérer le T-Disc comme si vous voulez faire du café. Appuyez sur le bouton Start/Stop pendant 05 secondes pour commencer le nettoyage. Mettez aussi un autre récipient vide de 500 ml de contenance juste sous bec verseur afin de recueillir l’eau du nettoyage. L’opération peut durer environ 25 à 30 minutes. À la fin de cette étape, lavez le réservoir et remplissez-le d’eau propre. Insérez-le à nouveau dans la machine à café. Reprenez l’avant dernière étape décrite précédemment, en appuyant sur le bouton de lancement de la machine, et en disposant aussi un récipient sous le bec verseur.

Grâce à ce deuxième tour, vous rincez ainsi la machine pour retirer l’ensemble du produit détartrant. Répétez encore l’opération deux à trois fois, pour être sûr que vous avez retiré toutes les traces du produit détartrant. Il s’agit de la méthode propre aux machines à café de marque Tassimo. Nous precisons aussi que les paillettes détartrantes à utiliser doivent provenir de la marque Tassimo. Elles sont souvent vendues en paquet de 04 pour 02 lavages.

Les pastilles de détartrage Tassimo par Bosch conviennent sur toutes les cafetières Tassimo, et coûtent environ 08 euros, vendu par un lot de 04 pastilles, avec comme complément une notice complète. Avec ce lot, vous pourrez faire deux tours de détartrage. Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’eau douce pour préparer vos cafés, ce kit vous suffit pour un an. Vous aurez pleinement satisfaction en utilisant ses dernières, et il s’agit des kits détartrants les moins chers sur le marché.

Les autres méthodes secondaires

Il existe aussi d’autres moyens pour détartrer une cafetière Tassimo, celles de l’utilisation du vinaigre blanc ou du Coca-Cola. Il s’agit de deux produits qui sont reconnu pour leur efficacité lors du détartrage du fond des toilettes et des casseroles, et aussi recommandés pour le détartrage de votre machine à café Tassimo. La procédure est presque similaire à la procédure propre aux machines à café Tassimo. Remplissez le réservoir d’un demi-litre d’eau, et ajoutez ensuite du vinaigre blanc ou du Coca-cola et insérez-le dans la machine. Appuyez pendant 05 secondes le bouton Start/Stop.

L’opération durera aussi dans ce cas 25 à 30 minutes. Une fois terminé, procédez au rinçage de la machine, exactement comme nous l’avons décrit pour la première méthode officielle. N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’éliminer toutes les traces de vinaigre et de Coca-cola à l’intérieur, d’où un rinçage de 03 à 04 fois après le nettoyage.

Nettoyez aussi les autres composants de la machine avec de l’eau propre et du liquide vaisselle. Que vous ayez choisi le premier ou le second, il faudra bien suivre les étapes différentes afin d’avoir un bon résultat.