Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment détartrer sa machine à café DeLonghi ?

Comment détartrer sa machine à café DeLonghi ?

Au même titre que les autres types de machine à café (Tassimo, Dolce Gusto, Nespresso, etc.), la cafetière DeLonghi a besoin également d’un entretien de profondeur. Vous l’aurez compris, on parle ici du détartrage. En effet, cette opération est indispensable pour tout appareil électroménager. Pourquoi ? La raison est assez simple, et elle provient des inconvénients qui s’attachent à l’usage de la machine. Pour être plus précis, tout provient de l’eau du robinet utilisée pour la préparation de café, cette dernière contenant un taux non-négligeable de calcaire qui finit par s’accumuler au fil des jours, dans le mécanisme du robot automatique avec broyeur. La cafetière DeLonghi ne fait pas exception à la règle. Malgré sa robustesse et ra résistance, elle succombe également à la formation de cette pellicule graisseuse peu ragoûtante, ce qui entraîne sa perte en efficacité. Outre cet inconvénient, c’est votre boisson qui est immédiatement impactée négativement, puisqu’elle perdra sa saveur et ses arômes. Alors, comment détartrer une cafetière DeLonghi ? Percolateur-Cafetière vous livre dans cet article, sa méthode.

Le calcaire : Le problème n°1 des appareils électriques utilisant de l’eau

Bouilloire, machine à café, lave-vaisselle, lave-linge… Avez-vous un appareil électrique qui utilise de l’eau ? Alors le calcaire est son ennemi, mais aussi le vôtre. Bien évidemment, on peut envisager l’usage d’une cartouche filtrante pour pallier au problème, ou même utiliser de l’eau de bouteille (cette dernière est plus traitée que l’eau du robinet), et ces deux solutions sont très efficaces. Cela aura pour effet de réduire la fréquence de détartrage de votre machine à café, mais il n’empêche que le problème persiste. Les dépôts de tartre seront toujours présents, et ce poison causera sa mort douce. Les signes qui alarment sa présence ne manquent pas :

  • Les conduits qui se bouchent
  • Le café qui coule très lentement des buses
  • Un système de chauffe (thermobloc) qui peine à réagir et qui s’endommage
  • Un dysfonctionnement progressif
  • Le goût altéré de l’expresso

Bien plus encore, certains buveurs de café se sont vu refuser leur garantie sur leur machine automatique par le fabricant, étant donné que l’absence continuelle de cette maintenance n’est nullement la faute des concepteurs.

À lire aussi : Pourquoi acheter une cafetière DeLonghi ?

Quand faut-il détartrer sa machine automatique DeLonghi ?

Tout dépendra de la dureté de votre eau, et de la fréquence d’utilisation de votre cafetière à grain. Toutefois, il est recommandé de procéder à cet entretien de profondeur tous les deux mois. Aussi, la présence d’un filtre à eau peut également vous permettre d’espacer considérablement, les opérations de détartrage de votre machine à café automatique.

Vous pouvez aussi utiliser une carafe filtrante, principalement celle proposée par la marque DeLonghi. Sa durée de vie est de trois mois. En ayant cet accessoire en complément, vous pourrez ainsi faire un détartrage deux ou trois fois moins souvent.

Que faire pour détartrer sa cafetière DeLonghi ?

Fort heureusement pour nous, la marque DeLonghi a déjà simplifié cette étape de nettoyage. En effet, ces produits possèdent déjà un programme de détartrage intégré. Selon le modèle de cafetière DeLonghi que vous avez, il vous suffira de bien lire la notice d’utilisation pour procéder à ce type de maintenance. D’ailleurs, les voyants lumineux présents sur le panneau de configuration de l’appareil, vous seront d’une grande utilité pour bien suivre ce qui est écrit sur l’écran, et dans le manuel.

Une fois que vous serez dans le menu « Entretien », vous verrez certainement le sous-menu « Détartrage ». Après avoir y accéder, procédez à la vidange du réservoir d’eau, et mettez le produit détartrant que conseille la marque. Avant d’ailler plus loin, veuillez vérifier si les récipients sont déjà sous les buses, étant donné qu’elles vont recueillir l’eau de détartrage et de rinçage.

Habituellement, cela ne devrait pas vous prendre plus que 45 minutes. Une fois que vous aurez terminé, procédez au rinçage de tous les égouttoirs de votre machine à café.

Quel produit détartrant utiliser ?

Comme dit précédemment, le mieux serrait d’utiliser le produit spécial de détartrage, que vous conseille l’enseigne, pour détartrer une cafetière DeLonghi. A contrario, rassurez-vous que le produit que vous avez acheté, est au moins compatible avec votre machine à café. Dans la composition du détartrant, on retrouve souvent des produits naturels et biodégradables.

La marque italienne commerciale ses propres kits de détartrage, que vous pouvez retrouver dans les magasins, et sur les sites e-commerces (y compris le site officiel de l’enseigne). Ils sont tout indiqués, puisqu’ils sont pensés et dosés pour être utilisés sur leurs machines automatiques à grains.

Comme méthode naturelle, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Cependant, son usage est à la seule condition que ce produit naturel soit dilué, à hauteur de 20 % dans de l’eau à 80 %.

À lire aussi : Comment entretenir une cafetière DeLonghi ?

Protéger sa cafetière contre les dépôts de tartre avec un adoucisseur d’eau

Vous pouvez investir dans un adoucisseur d’eau, pour protéger votre machine à café, mais aussi vos autres appareils culinaires qui nécessitent l’usage de l’eau. Outre votre fidèle préparateur de café qui sera préservé contre les dépôts de tarte, vous garantissez aussi une longévité de vie à votre pommeau de douche, votre bouilloire, votre lave-linge, votre fer à repasser, etc.

Attention cependant… Ceci n’exclut pas de procéder occasionnellement à un détartrage de votre machine à café.

FAQ sur le détartrage de votre machine à café DeLonghi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.