A un moment ou un autre, on a cette envie de changer notre quotidien en ce qui concerne notre manière de consommer le café. Autrement dit, changer l’usage de la machine à café à capsule, pour un autre type de cafetière, principalement la cafetière avec broyeur. Il y a plusieurs raisons qui poussent de nos jours, de nombreux amateurs de café à changer de cap en matière de préparation. Tout d’abord, il faut admettre que l’achat quotidien des capsules pour la préparation n’est guère une chose facile vue le prix à l’unité, sans compter que ce n’est toujours pas top le goût qu’il offre (en cas de capsule de mauvaise qualité), et la cerise sur le gâteau, vous êtes loin d’adopter ainsi une habitude écolo (les capsules sont difficile à recycler). Alors que faire ? Quoi de mieux que d’acquérir une cafetière automatique avec broyeur. Justement, on a testé une pour vous, il s’agit de Delonghi ECAM23.420 SW. Pourquoi avons-nous décidé de nous orienter vers cette machine à café ? Découvrez notre avis intégral dans la suite de cette revue.
-
Design - 95%
95%
-
Utilisation - 95%
95%
-
Goût du café - 97%
97%
-
Rapport Qualité/Prix - 94%
94%
Présentation de la cafetière à grain Delonghi ECAM23.420 SW
Joli et classieux, voici les deux mots pour apprécier le design de la machine expresso automatique Delonghi ECAM23.420 SW. Pour une couleur grise chromée, son aspect (23.8 * 43 * 33.8 cm pour ses dimensions) se fond légèrement et avec facilité au décor de la cuisine. Robuste et polyvalente, cette machine à café bénéficie d’une compacité à tout égard, sans pour autant prendre beaucoup de place sur le plan de travail où elle a été disposée (un poids de 09 kg).
Comme autres équipements et outils qui l’accompagne lors de la livraison, on a le filtre à eau qui sert à la mesure de la dureté de l’eau, et une bandelette à tremper dans l’eau pour la vérification. Pour ceux qui n’ont pas encore saisi totalement cette partie, sachez que le niveau de dureté de l’eau est proportionnel au taux élevé de calcaire qu’il y a à l’intérieur. Le filtre à eau se charge de réduire considérablement cette dureté de l’eau, afin que non seulement vous ayez un expresso exquis, mais aussi préserver votre santé.
L’autre avantage, c’est que vous n’aurez pas besoin de détartrer chaque fois cette cafetière avec broyeur Delonghi ECAM23.420 SW chaque fois que vous l’utilisez (un espacement de 03 à 04 mois), à savoir qu’une eau considérée comme dure laisse à son passage d’énorme dépôt de calcaire dans le mécanisme de l’appareil, chose qui réduit considérablement sa durée de vie. La mesure de la dureté de l’eau étant faite grâce à l’usage de la bandelette, réglez le filtre et insérez-le dans le bac à eau.
Après le branchement, le réglage des précommandes fût un jeu d’enfant. En gros, vous aurez à choisir la langue, et le reste concerne les instructions de mise en service, chose déjà détaillée complément dans la notice. Génial n’est-ce-pas ? Nul besoin d’être un as en fonctionnement des cafetières avec broyeur, pour savoir manipuler cette machine à café Delonghi.
Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Philips HD7892/01 Senseo Switch
Ensembles des caractéristiques techniques de Delonghi ECAM23.420 SW
Voici la fiche technique de Delonghi ECAM23.420 SW
Marque | De’Longhi |
---|---|
Numéro de modèle | ECAM 23.420.SW |
Couleur | Gris |
Dimensions du produit (L x l x h) | 43 x 23.8 x 33.8 cm; 9.5 kilogrammes |
Capacité | 1.8 Litres |
Volume | 1.8 Litres |
Puissance | 1450 Watts |
Voltage | 240 |
Matériau | Acier inoxydable |
Fonction arrêt automatique | Non |
Caractéristiques | Capacité du réservoir d’ eau (1.8l), réservoir d’eau amovible, indicateur de niveau d’eau, plateau d’égouttement amovible |
Poids de l’article | 9.5 kg |
Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Delonghi BCO420 Expresso
Utilisation intuitive et options diverses de Delonghi ECAM23.420 SW
La machine étant prête à être utilisée après les pré-dispositions préalables, insérez votre café à grain ou moulu dans l’emplacement prévu pour ce dernier. Choisissez la taille de mouture que vous préférez à travers les 07 niveaux de mouture que propose la cafetière avec broyeur Delonghi ECAM23.420 SW. Pour le décrire en une phrase, le niveau 01 équivaut à une qualité de mouture très fine, et quand on descend au niveau 07, on a une qualité plus épaisse. Plus la mouture du café moulu est fine, d’avantage sera la bonne qualité de l’extraction d’arômes.
Après cela, place à votre préférence. C’est-â-dire, quel type de café voulez-vous savourer ? Si vous n’avez pas envie des réglages par défaut de la machine qui propose un expresso de 40 ml, servez-vous de la molette pour faire le choix du type de café que vous souhaitez, ainsi que sa taille. Les autres réglages permettent d’obtenir la concentration et la dose souhaitée.
Le premier appui sur le bouton permet de lancer la préparation, et le second appui sur le même bouton permet de l’arrêter. La durée d’extraction est proportionnelle à la finesse de la mouture de café. Néanmoins, une mouture fine permet d’avoir une boisson aux arômes concentrés et au meilleur goût.
Delonghi ECAM23.420 SW permet de réaliser de l’expresso classique, le café allongé, le café fine, tout ceci au goût léger, fort et même extra fort. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vous-même chaque recette, afin que vous dégustiez un café qui vous convient totalement. Aussi, puisque les buses de distribution sont amovibles, on peut facilement ajuster les mugs à la hauteur idéale pour le service du café.
On est loin d’avoir fini, car une bonne machine à café à grain, doit pourvoir proposer la préparation d’authentique cappuccinos. Grâce à sa buse vapeur, préparez vos cappuccinos et latte machiatos dès à présent, en les accompagnant d’une mousse généreuse et onctueuse. Rappelons que la pression de sa pomme est de 15 bars tout de même.
Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Russell Hobbs 24320-56 Luna
Entretien et autres accessoires de cette cafetière avec broyeur
Au démarrage et à l’arrêt, Delonghi ECAM23.420 SW lance un cycle de rinçage. On peut trouver ça épuisant, mais en réalité c’est une bonne chose, car l’appareil vous oblige à le nettoyer aussi souvent que possible (Désolé, il va falloir que vous fassiez avec). C’est en cela que l’on dit souvent qu’une machine expresso automatique avec broyeur est gourmande en eau.
Aussi, il ne faut pas oublier l’entretien des buses de distribution après chaque utilisation, et le groupe d’infusion amovible (se trouvant à l’arrière du réservoir d’eau) dont la recommandation conseillée par le fabricant est d’un nettoyage hebdomadaire. Rien de plus simple que de le faire passer à l’eau froide et de le sécher ensuite, pour qu’il reprenne tout son éclat.
Pour mesure de sécurité, coupez l’alimentation avant de le retirer. Le bac à marc et le récupérateur d’eau sont aussi des pièces amovibles disposées sur l’appareil. Il est aussi possible de paramétrer la durée de veille de la machine.
Lire aussi : Test et Avis sur la cafetière Saeco Xelsis SM7683/00
Points forts
- Design épuré
- Elle dispose d’un bac à café moulu
- Ecran intuitif
- Broyeur conique en inox
- Groupe d’infusion amovible
- Filtre à eau + bandelette
- Personnalisation de chaque boisson
- Une buse vapeur pour préparer des boissons lactées
Défauts
- Un peu gourmande en eau pour l’entretien
- Cafetière un peu chère
Avis de la rédaction sur la machine expresso avec broyeur Delonghi ECAM23.420 SW
On apprécie pourvoir chaque fois vous recommander une cafetière Delonghi, principalement quand on a l’occasion d’en tester une. Une fois encore, Delonghi ECAM23.420.SW répond aux attentes des consommateurs, pour un modèle de milieu de gamme. Elle vient combler fièrement les défauts de la cafetière à capsule, principalement en termes d’arômes du breuvage.
La prise en main est facile, et elle propose différents types de café à savourer quotidiennement. Si vous avez le budget pour vous offrir ce modèle de moyenne gamme et que vous n’aimiez par tergiverser sur la qualité de vos consommations, alors on vous recommande ECAM23.420.SW de Delonghi.