choisir une cafetière

Comment choisir sa machine à café ? – Guide d’achat

Choisir une cafetière n’est pas une chose facile. Cela devient compliqué lorsqu’on est face à une multitude de choix. On est troublés dans notre choix quand on voient les différents types que nous avons, cafetière à filtre, à dosette, à capsule, à piston ou même italienne ainsi que la variété des modèles issu des plus grandes marques de fabricants d’appareil électroménagers. Alors, avec toute cette panoplie, quelle est la machine à café qui vous convient le mieux ? c’est ce que vous allez découvrir dans cet article : bien choisir une cafetière électrique.

 

Quelle cafetière choisir ?

Voici une liste des meilleures cafetières qui pourrait vous intéresser. Nous avons choisi ses machines en faisant un tri minutieux, des tests approfondis et en nous basant sur les avis des consommateurs.

#NOM DE L'APPAREILPUISSANCE CAPACITÉPrix
La cafetière Philips HD7829/11 Senseo Viva1450 W02 Kg | 0.9 L
La cafetière Philips HD7817/91 Senseo Original1300 W0.7 L
La cafetière Philips Senseo Original HD7810/611450 W02 Kg | 0.75 L
La cafetière Nespresso Krups YY153OFD Inissia1200 W2.39 Kg | 0.7 L
La cafetière Delonghi ECAM22.110.B Robot Café1500 W1.7 L
La cafetière italienne Bialetti 1168 Moka Express 09 Tasses1300 W0.5 L
La cafetière MOULINEX FG150813 Subito Mini600 W1.21 Kg | 0.6 L
La cafetière à capsule Krups YY3044FD Nescafé Dolce Gusto Lumio1200 W2.6 Kg | 1 L
La cafetière automatique avec broyeur Melitta Caffeo Solo E950-1031400 W8 Kg | 1.2 L
La cafetière Multi-boissons Tassimo Bosch TAS20021600 W2.5 Kg | 1.5 L

 

choisir une cafetière

Les pistes à suivre sur pour choisir une cafetière électrique

Pour choisir votre cafetière efficacement, il est nécessaire de suivre quelques règles. Il est nécessaire d’opter pour un appareil conviviale, esthétique pour son design, et pratique pour sa originalité et sa performance. Il y a donc pas mal de chose sur quoi il faut que vous vous basiez avant de choisir une cafetière.

C’est à vous de faire d’abord le tri sur vos besoins avant de penser au modèle ou à la marque de la cafetière que vous souhaitez. Vous devez connaitre la quantité de boisson voulue. Cela dépend principalement du nombre de personne qui utiliseront bientôt cette cafetière.

Mais aussi il faut que vous pensiez au budget. Combien êtes-vous prêt à débourser pour l’achat de votre cafetière ? Car il existe sur le marché plusieurs machines à café selon le modèle, la marque, le type aussi chère et aussi moins chère.

Dire que vous trouverez une machine à café pas chère ne veut en aucun cas dire que c’est hors qualité. Au contraire, cela veut simplement dire que choisir une cafetière pas chère serra d’opter pour un appareil avec un meilleure rapport qualité/prix et adapter à vos besoins.

Le temps de préparation et le mode de fonctionnement de l’appareil reste aussi des critères de choix indispensable pour choisir votre machine à café.

 

Choisir sa machine à café convenablement : Plus d’explication

Développons cela en détail.

 

La quantité de café voulue après chaque préparation :

Choisir sa cafetière dépend du fait que vous soyez le seul ou non dans votre logement. Apres avoir déterminé ça, si le nombre est supérieur à 02 personnes, il est important de penser ensuite à la rapidité.

Vous devez choisir une cafetière qui est capable de préparer deux tasses de café à la fois. Pour pouvoir préparer une plus grande quantité, vous devez choisir un support de tasses ajustable en hauteur.

La rapidité de préparation :

Selon que vous soyez une personne perpétuellement pressée ou que vous aimez prendre votre temps, choisissez une machine à café capable de vous préparer du café rapidement.

La polyvalence pour bien choisir une machine à café :

C’est nul si votre machine à café ne peut faire que du café, pendant qu’il y a encore une multitude d’autres boissons que l’on apprécie particulièrement. Si vous trouvez une machine qui est capable, à part le café, de produire aussi d’autre boissons principalement à base de lait, alors vous devez choisir cette cafetière.

La facilité pour l’utilisation :

Est-ce-que votre appareil vous compliquera la vie ? alors c’est pas la peine de l’utiliser. Ici, on parle d’une prise en main facile, des fonctionnalités et les caractéristiques de tout genre, une taille parfaite et un poids parfait pour le déplacement et d’autres critères qu’il faut apprécier.

 

Pour choisir une cafetière, il faut parler des différentes types de cafetières qu’il existe

Nous savons que après l’eau, le café est la boisson que tout le monde consomme le plus. A l’intervalle de chaque moment propice, petit déjeuner, après un repas appétissant, entre collègue au boulot, on ne manque pas d’occasion.

Mais la préparation d’un bon café requiert une cafetière de bonne qualité. Alors choisir une cafetière ne doit pas se faire à la légère. Alors pour vous orienter un peu, a part les critères de choix, nous parlerons maintenant des différents types de machines à café que nous retrouvons sur le marché.

 

Une cafetière à dosette

Contrairement à la cafetière de tout les jours, ou traditionnelle en quelques mots, la machine à dosette a un avantage qui se voit rapidement après utilisation : le goût du café est meilleure.

Car si vous avez l’habitude de parcourir plusieurs saveurs, alors la cafetière à dosettes vous convient. Cet appareil se présente comme une machine à café automatique et facile pour la prise en main sans oublier son entretien aisé. La machine à dosette produit du café à l’unité, par tasse pour être plus précis. Sans oublier la possibilité de préparer d’autre boissons (thé, cappuccino, chocolat chaud). Opter pour cafetière à dosette, c’est choisir une machine à café conviviale.

 

La différence entre la cafetière à capsule et la cafetière à dosette

Il existe aussi une autre version appelée « la cafetière à capsule ». La différence entre une machine à café à capsules et un modèle à dosettes n’est pas assez grande. Il faut déjà que vous sachiez que les deux fonctionnent avec un système de percolateur.

Lorsque au niveau de la dosette, celle-ci se compose de 7 grammes de café renfermés dans du papier, la capsule quand à elle contient la même quantité de mouture, mais contenue dans de l’aluminium ou du plastique.

La cafetière à capsule nécessite une pression minimale de 10 ou de 15 bars. Par contre, moins de 10 bars suffisent pour la machine à café à dosette. C’est un point important important pour choisir une cafetière comme il faut.

 

La machine à expresso avec broyeur pour choisir une cafetière

Parlons cette fois d’un appareil multi-fonction pour choisir votre cafetière. La cafetière à broyeur intégré répondra à vos attentes si vous recherchez une machine à café à tout faire. Ce type de machine à café est très apprécié des amateurs et des grands consommateurs de café, mais s’adresse tout autant aux débutants.

Fonctionnant à partir des grains torréfiés pour avoir le café, il vous suffit simplement de remplir le réservoir dédié pour recevoir les graines et de lancer la machine à travers les boutons de manipulation présents sur la cafetière.

Comptez deux à trois minutes en moyenne pour avoir votre café. Il suffit de changer selon ses envie, les différentes types de graines pour avoir différentes saveurs.

 

La cafetières avec mousseur intégré pour choisir une cafetière

Parlons de la mousse intégré au niveau de certaines machines à café qui vous permettra de faire un café excellent. Les cafetières à cappuccino, possèdent un mousseur intégré qui permet de réaliser une mousse de lait au goût inimitable à souhait qui viendra développer l’intensité du café.

 

Parlons classique : Parlons de la cafetière à filtre

La machine à café à filtre reste à ce jour la machine la plus simple à utiliser sans complication pour choisir sa cafetière. En tout point de vue, la cafetière à filtre est facile également pour la prise en main et vous n’aurez pas de problème de compatibilité en terme de filtre.

Il vous suffit d’acheter n’importe quel café moulu de votre choix pour faire du café, et en grande quantité selon vos envies.

 

Vous souhaitez acquérir votre toute première cafetière ?

Envie de remplacer votre machine à café ? Envie d’opter pour une cafetière de qualité pour votre premier achat ? Dans tout les cas, vous trouverez plusieurs modèles sur le marché de différentes marque les plus connu (Krups, De Longhi, Magimix, Melitta, Philips ou encore Bosch)…