choisir un percolateur

Comment choisir un percolateur à café ? – Guide d’achat

Aujourd’hui, l’on ne peut plus se passer du café. C’est la boisson quotidienne de nombreux travailleurs. Qu’importe le moment de la journée, le matin, l’après-midi, après le repas, avant le coucher, elle est devenue presque indispensable pour tant de personne. Et le moyen le plus court pour s’en procurer est bien sûr de le préparer (mais le préparer soi-même). Mais comment choisir un percolateur à café de qualité?

 

Quel percolateur à café choisir ?

Voici une liste des meilleurs percolateurs qui pourrait vous intéresser. Nous avons choisi ses machines en faisant un tri minutieux, des tests approfondis et en nous basant sur les avis des consommateurs.

 

#NOM DE L'APPAREILPUISSANCE CAPACITÉPrix
Percolateur à Café 100 Tasses CASSELIN CPC100S 1650 W5.4 Kg | 15 L
Percolateur à café 48 tasses Casselin CPC48950 W4.6 Kg | 6.8 L
Percolateur à café Aroma 110 de Alpinox1650 W06 Kg | 14 L
Percolateur à café Bartscher BA.A190.192 Régina 90 15 L230 V/ 1,5 W 1NAC4.5 Kg | 15 L
Percolateur à café Kitchen Chef ZJ-88950 W08 Kg | 8.8 L
Percolateur à café Kitchen Chef ZJ-150 Pro 15L1650 W6 Kg | 15 L

 

choisir un percolateur

Les as des appareils d’électro-ménagers ont fait sortir un catalogue de machines à café adapté qui ne cessent de connaitre de nombreuses améliorations. Nous comptons parmi elles, les cafetières qui sont plus destinées à faire du café pour remplir deux tasses au plus en un tour et les percolateurs qui font même du café allant pour remplir 48…100 tasses pour certains modèles. Le percolateur à café est destiné uniquement à usage particulier et l’on peut l’utiliser par exemple : pour un mariage, une auberge, un hôtel, une fête, évènement sportif, un restaurant…

Mais trouver le bon percolateur n’est pas une mince affaire. Il est vrai qu’il existe aujourd’hui de très bons modelés sur le marché, de qualité et a de bons prix mais pour choisir un percolateur, il faut se baser nécessairement sur ces besoins de consommation et les fonctionnalités du dit appareil à acheter.

Alors si vous êtes sur cette page, c’est pour savoir quoi faire. Vous voulez savoir comment choisir un percolateur ? Le bon modèle et les options à vérifier ? Voici quelques petites techniques, qui vous prendront au plus 10 min de réflexion pour trouver l’idéal.

 

Percolateur à café, et si on le définissait ?

C’est un appareil qui se différencie par son procédé d’extraction de café qui est fait par la méthode de la vapeur associé à une grande pression. Pour qu’il puisse jouer son rôle de « percolation » comme on le retrouve dans son nom, il doit filtrer à travers.

Etant un appareil pour faire du café à la vapeur, il fait une lente infiltration d’un liquide (l’eau que vous mettez dans le réservoir) à travers son système d’épuration qui est dense. Les cafetières ont une monture de café compacte afin d’obtenir une boisson faite avec de l’arôme. C’est pourquoi le percolateur est aussi particulier et différent d’une cafetière simple.

 

Mécanisme du percolateur professionnel

Pour choisir un percolateur, parlons un peu de son mécanisme.

C’est très simple. Il envoie de l’eau chaude à forte pression sur une monture de café compacte. Ça permet d’avoir du café fort en arôme et surtout épais. En d’autres termes, le café moulu est mis dans le filtre destiné à le contenir.

Ensuite, l’eau chaude contenue dans la chaudière traverse cette couche pour en sortir le café qui est tant prisée. Son mécanisme de percolation de café prend un peu du temps. Le café est placé dans un réservoir d’eau qui sera bouillie. C’est par la suite que le café sera extrait par le biais de la vapeur qui le traversera.

Pour l’utiliser vous n’avez pas à faire grande chose. Il faut enlever le couvercle qui tient comme support de fermeture sur votre percolateur à café et le remplir d’eau. Tout est mis à votre disposition déjà pour que vous sachiez combien de litre vous verserez, grâce à la règle d’indication.

Sans oublier la quantité d’eau minimale qu’il faut normalement pour votre percolateur professionnel que l’on retrouve généralement dans le guide d’emploi de l’appareil.

 

Optez pour de l’eau minérale ou de l’eau filtrée

L’eau de la cuve va commencer à chauffer à 90 °C pour générer de la vapeur. L’eau de la cuve serra expulser sous haute pression vers les extraits de café compact. Cela est fait par l’augmentation de la pression par le mécanisme de l’appareil. L’arôme s’infiltre dans le café pour qu’à la fin votre café soit prêt pour votre unique plaisir.

 

Comment choisir un percolateur ?

Voici les critères pour choisir son futur percolateur convenablement.

 

Choisir un percolateur à café :  Commencez par la capacité et la contenance

Il faut d’abord réfléchir sur la capacité de l’appareil pour choisir un percolateur.

Pour le faire, vous aurez qu’à vous demander : Combien de tasses de café approximatives je veux remplir en un tour de préparation ? Il ne sert çà un rien d’acheter un grand appareil avec une grande contenance quand vous n’en avez pas besoin. Pourquoi pas une cafetière dans ce cas ?

Il faut toujours acheter un appareil selon ses besoins. Plus il y aura de monde dans votre auberge, plus il faudra choisir un percolateur avec un grand réservoir pouvant préparer abondamment du café pour remplir 45…90…100 tasses.

Si vous savez que l’effectif serra moins que ça…si vous organisez une soirée en famille et vous invitez plusieurs personnes…on peut se contenter d’un percolateur professionnel qui peut préparer du café pour remplir une quarantaine de tasses de café.

 

Le budget pour choisir un percolateur professionnel

Vous pouvez trouver facilement des percolateurs pas chers avec moins de 100 euros sur le marché ou même plus. Il est bon de savoir combien vous désirez dépenser dans l’achat de votre nouvel appareil.

 

La technique d’extraction du café par le percolateur

Il faut savoir maintenant la technique d’extraction de votre percolateur. Et pour cela il faut savoir les différents types de percolateur qu’il est possible que vous rencontriez.

 

Différents types de percolateurs pour choisir un percolateur

Ils sont différentes par les fonctionnements.

  • Le percolateur à extraction automatique ou semi-automatique

Celui-ci est assez cher car il est parmi des nouveautés que les fabricants proposent dorénavant. Son entretien est facile à faire et le détartrage sans oublier le nettoyage du réservoir de l’appareil sont totalement automatisés.

  • Le percolateur à pompe

Celui-ci est manuel et offre une boisson riche en arôme et de bonne saveur.

  • Le percolateur à pression

C’est le genre de percolateur avec beaucoup de fonctionnalités supplémentaires que les deux premiers. Bémol ? Le café est moins fort comparativement à celui d’une machine à café peut produire.

 

La polyvalence et la sécurité de l’appareil

Déjà, à première vue, pour choisir un percolateur, vous devez vérifier si votre appareil présente les conditions nécessaires pour garantir la sécurité. N’oubliez pas que c’est un appareil électrique.

Il ne faut en aucun cas que les parties électroniques de l’appareil soient visible et soient accessible. Car, si vous courrez le risque d’infiltrer de l’eau partout, il pourrait avoir un danger.

Aussi la polyvalence… On entend par là, si l’appareil est amovible et est fait avec des matériaux inoxydables. Pourquoi ça nous intéresse ? Pas pour l’esthétique…Non (même si un beau appareil irait bien à l’endroit et l’emplacement que l’on désire le mettre) mais pour que lors de l’entretien ou du nettoyage, rien ne puisse être pénible.

Avec un bon percolateur, l’on peut enlever tous les parties détachables pour le nettoyer et l’assembler à la fin de l’exercice.

 

La saveur du café produit par le percolateur

Vérifiez si l’appareil est doté d’une pompe performante qui conduit l’eau froide au niveau de la cuve. Il est important de chercher tout ça, pour connaitre la qualité de votre futur café. C’est-à-dire, fort, très fort, léger, mou, avec arôme…

 

Optez pour un percolateur qui est muni d’un broyeur à grain

Choisir un percolateur qui est muni d’un broyeur à grain serrait aussi l’idéal. c’est surtout convenable si vous n’êtes pas habitué au café moulu.

 

La boutique pour acheter un percolateur

Achetez sur internet permet de réaliser des bénéfices. Et pas seulement ça, mais aussi de la livraison à domicile.

Mais, nous conseillons de vous fier uniquement à une boutique e-commerce de qualité et de renom pour être livrer le plus vite possible. Vous serez ainsi rassurer qu’il est possible de retourner l’appareil et de vous faire rembourser si vous rencontrez des problèmes.

Et aussi, une bonne boutique, est celle qui vous offrira le pus d’information sur l’expérience utilisateur.  vous aurez la chance de lire l’avis et tests des autres à travers les évaluations, critiques, notes, commentaires, nombres de ventes…

 

Pour finir sur le choix du percolateur qu’il vous faut…

L’achat d’un percolateur est un réel investissement. L’orsqu’on parle d’appareil, il faut faire les bons choix pour ne pas avoir à regretter.

Performance, qualité, sécurité, polyvalence, capacité, puissance, évaluation…rien ne doit être négligé pour votre choix.

Autre chose, privilégiez les appareils disposant d’un système de chauffe. Elle permettra de maintenir au chaud votre café tout le temps de vos discussions. Et si vous voulez un appareil de haut de  gamme, vous pouvez prendre celle qui a les fonctions pour le nettoyage et le détartrage automatique.

Les machines livrées avec un filtre à eau, une moulure ou un porte-tasse sont aussi grandement appréciable. Tout est mis à votre disposition pour vous faciliter le plus efficacement possible la tâche.

N’oubliez en aucun cas le réglage de température, la protection contre la surchauffe.

Nous espérons que ce guide vous a aidé pour choisir le percolateur qu’il vous faut.