Accueil » Blog » Actualité, recettes & Astuces » Les 03 premières fonctionnalités à étudier avant le choix et l’achat d’une cafetière

Les 03 premières fonctionnalités à étudier avant le choix et l’achat d’une cafetière

acheter

Si le café est autant apprécié dans le monde entier, c’est parce que cet élixir se décline en plusieurs variantes et types de boisson, ce qui donne le libre choix à chaque buveur de définir la manière dont il le consommera. La saveur de chaque boisson à base de café dépendra alors de sa technique de torréfaction, de la quantité de lait ajouté ou non, la technique de filtrage, et bien plus encore de paramètres. A cela nous ajoutons la nécessité de choisir et d’acheter une cafetière de qualité, un modèle capable de vous concocter des breuvages délicieux selon vos goûts.
Heureusement pour vous, ce mini-guide est destiné à vous aider à choisir une cafetière sous la base des fonctionnalités classiques à étudier avant d’effectuer son achat. Voici les 03 critères basiques de sélection à vérifier, pour ainsi repérer l’élu qui vous convient parmi l’énormité des machines à café proposées par les fabricants et les marchands.

Le type de café


Il existe différents types de café : soluble, instantané, le filtre, les dosettes/capsules, le moulu et même les grains. Le choix de votre cafetière doit se baser sur les types de café que vous consommez. La machine à café instantané vous permettra de préparer un café assez rapidement, mais la qualité du breuvage sera des moindres. En parlant de qualité, les cafetières à filtres et les cafetières à capsules sont connues pour leur efficacité à procurer de la saveur et du goût à la boisson. Cependant, si vous êtes un partisan de l’écologie, ce n’est certainement pas le modèle que nous pouvons vous conseiller.
De plus, les capsules sont assez onéreuses, ce qui peut avoir un impact sur vos dépenses si vous êtes un consommateur quotidien. Enfin, on a la cafetière avec broyeur qui permet de moudre les grains de café directement, avant de passer à la préparation. On obtient alors un café de meilleure qualité, car les arômes sont totalement présents.

Le budget pour l’achat


Même s’il s’agit d’une tâche ardue, choisir une cafetière est mission impossible si dès lors l’acheteur n’a pas défini le budget à allouer à son acquisition, ou essayer de connaitre les différents prix proposés sur le marché. Comme un standard de fourchette de prix, comptez entre 30 à 100 euros pour une machine à café de qualité. Bien évidemment, le prix dépend du type de cafetière que vous désirez avoir, ainsi que du type de café.
En guise d’illustration, une machine à dosette prépare un café plus raffiné que la machine expresso automatique, mais elle revient bien plus chère à long termes que son homologue. Il faut aussi dire que beaucoup ne préfèrent pas opter pour la cafetière avec broyeur vu son prix élevé, mais doutent que c’est un investissement qui est très vite rentabilisé vu le maigre coût des cafés en grains. Toutefois, que vous ayez une préférence pour l’un ou l’autre, ayez toujours à cœur de penser au budget à allouer pour l’achat.

La capacité de la cafetière

Pour finir, vous devez aussi prêter attention à la capacité du réservoir de votre machine à café. Tout dépendra du nombre de litre de café que vous et vous proches vous ingurgitez par jour. En effet, si vous optez pour une machine à café distribuant en moyenne une dizaine de café, cette dernière risque de s’user assez vite. Il est plus conseillé de priser une cafetière automatique si vous devez satisfaire un grand nombre de personne, ou une machine à capsule pour convenir ainsi à une petite consommation.