choisir une cafetière à piston

Guide d’achat pour choisir une cafetière à piston

Voici un mini guide pour vous accompagner pour savoir comment choisir une cafetière à piston. Plus encore, ceci est fait spécialement pour tout savoir sur les cafetières à piston ; c’est-à-dire, le fonctionnement, l’utilisation, les types, l’entretien et plus encore. Et la célèbre marque de cafetière qui nous permet d’utiliser ce précieux machine pour la préparation de notre café, est la marque Bodum.

 

 

La meilleure cafetière à piston dans un Top 06

Si vous comptez craquer pour ce type d’appareil, nous avons préparé pour vous un comparatif détaillé de différents modèles que nous avons testé. Voici une sélection d’un top 06 des meilleures cafetières à piston.

#NOM DE L'APPAREILPOIDS CAPACITÉPrix
La cafetière Bodum 1788-01499 G01 L
La cafetière Bialetti Preziosa 0003160363 G0.35 L
La cafetière Bodum 1784-01404 G0.5 L
La cafetière bonVIVO GAZETARO I862 G01 L
La cafetière à piston VonShef1.3 Kg1.5 L
La cafetière Bodum Chambord 1928/16662 G01 L

 

choisir une cafetière à piston

 

Origine de la cafetière à piston

Et si on parlait un peu d’histoire ? Cela est aussi bien si nous voulons avoir choisir une cafetière à piston. La machine à piston qui permet de préparer du café à base de grain est brevetée en 1933. Les premiers modèles ont leurs origines en France et l’ensemble de la machine était constitué d’un filtre en métal monté sur une tige qui était elle-même insérée dans un pot de café.

Vous pouvez déjà voir qu’il y a eu de la rénovation depuis ses année-là car les cafetières à piston que nous avons maintenant sont plus performantes. C’est l’italien Attilio Calimani qui l’inventa en 1929 et par la suite, deux hommes décidèrent de fabriquer des cafetières en séries à partir de ce modèle et conçurent un modèle de cafetière avec un couvercle à piston.

Nous avons certains modèles qui utilisent un petit moulin pour moudre le café (ce qui diffère d’une cafetière à filtre qui fonctionne avec un café fin).

 

Les différents types de cafetière à piston Bodum

Une machine à café à piston est une machine comme on le retrouve dans l’expression, qui se présente sous la forme d’un récipient cylindrique avec couvercle à piston doté d’un système de filtrage. Et c’est ce mécanisme de filtrage à l’intérieur de la cafetière à piston qui vous permet d’avoir votre café.

L’on retrouve différentes cafetières à piston sur le marché des machines à café. Tout d’abord pour commencer, l’on a les cafetières à piston en verre et en plastique transparent.

La première cité, c’est-à-dire la machine à café à piston en verre est résistante à la chaleur, mais peut vite se casser. Donc pour choisir une cafetière à piston, vous devez faire très attention.

L’on ne dit pas de ne pas vous procurer ce type de machine, mais pour bien choisir une cafetière à piston en verre, choisissez au moins qui soit résistant. On retrouve aussi des cafetières à piston isothermes à double paroi en acier inoxydable grâce auxquelles le café peut être longtemps gardé au chaud.

Et pour finir avec les différents types de cafetière à piston, nous retrouvons aussi les cafetières à piston électrique qui permettent de chauffer directement l’eau avant de la renverser dans le récipient.

 

Choisir une cafetière à piston de la marque Bodum

La société danoise Bodum qui a la réputation de concevoir des produits de qualité excellente est actuellement le vendeur numéro 1 de la cafetière à piston. Les cafetières de cette marque se distinguent tous des autres cafetières de par leur particularité à préparer le café.

Si vous voulez choisir une cafetière à piston selon les normes adéquates, sachez qu’aucun choix ne valent celle de la marque Bodum. Pour plus d’information, une machine à piston est un appareil qui présente le plus simple des modes de préparation du café dans tous l’ensemble des types de cafetières que nous avons.

Cette fois, il ne s’agit pas de chauffer le café mais plutôt de le mélanger avec de l’eau bouillante et de patienter quelques minutes avant d’actionner le piston. Le breuvage ainsi obtenu est léger et riche en arôme. Afin de choisir une cafetière à piston au mieux, vous devez connaitre un autre avantage de celle que la marque Bodum propose.

Vous pouvez avoir le dosage que vous souhaitez selon le temps d’infusion. En plus de cela, elles sont adaptées pour les déplacements grâce à leur poids léger mais aussi, elles ne demandent aucun branchement électrique avant de de fonctionner.

Pas d’entretien qui vous prendra des heures car conçu dans le plus grand professionnalisme, elles sont nettoyables au lave-vaisselle. Vous pouvez remplir 2 à 12 tasses de café avec un modèle adéquat (cela dépend particulièrement des caractéristiques de la machine).

 

Les autres marques pour des cafetières à piston

C’est vrai que nous adorons Bodum mais il n’y a pas que lui sur le marché. Même si ça l’on sait que c’est la machine à piston de Bodum qui prône les meilleures machines à piston du marché, il faut reconnaître aussi qu’il existe d’autre marques qui offrent d’excellentes cafetières. Alors dans ce cas, il est de notre devoir de vous aider à choisir une cafetière à piston selon les normes.

 

Cafetière à piston de Bialetti

Nous avons par exemple les cafetières à piston que propose la marque Bialetti. Elles sont aussi très efficaces et performantes comme celle que propose Bodum. Nous devons préciser que le fonctionnement de chacune des machines des deux marques est la même et l’on peut avoir si l’on utilise l’un ou l’autre un café riche en arôme.

La toute petite différence se situe au niveau du design et des matériaux utilisés pour la conception de chaque modèle. Encore un point important à savoir si vous voulez choisir une cafetière à piston.

 

Différence entre une cafetière à piston et une cafetière italienne

Il se peut que certains confondent les machines à piston et les machines à café italiennes. Mais pour choisir une cafetière à piston, il est important de noter la différence qu’il se trouve entre ses deux types de machines à café. Une cafetière à piston n’a pas besoin de source de chaleur ou d’électricité pour fonctionner, tandis qu’une cafetière italienne, oui.

La qualité du café obtenu de ses deux cafetières son très apprécié des différents consommateurs et utilisateurs respectifs des deux machines. La machine à piston permet de préparer un café léger plus ou moins corsé avec une extraction complète des arômes. Mais quand l’on prend une cafetière italienne, l’on peut préparer un café proche de celle que propose les machines à Expresso.

 

Choisir une cafetière à piston contrairement à une cafetière à filtre ? Notre Avis

La cafetière à filtre permet de préparer du café léger, exactement comme la cafetière à piston Bodum ou de Biallteti. Mais la différence qui se trouve entre ses deux machines, c’est que la machine à filtre permet de préparer une grande quantité de café et de pouvoir le garder au chaud.

Mais le défaut ou l’inconvénient, c’est qu’elle est un peu encombrante et elle nécessite après chaque utilisation d’un entretien sans faille et aussi l’achat d’une quantité de café et de filtre papier.

 

Type de café à utiliser ?

Pour assurer une durée de vie assez longue pour votre cafetière à piston, il est préférable d’opter pour une mouture moyenne de bonne qualité. Un café finement moulu serra un inconvénient car il se peut que le filtre soit bouché après préparation de votre café.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut des moutures trop grosses. Avec ça, vous aurez un café moins dosé puisqu’il sera difficile de presser le piston. Pour continuer votre lecture et savoir comment choisir une cafetière à piston, Vous pourrez en lire plus dans notre article sur les critères à suivre pour bien choisir une cafetière.