choisir une cafetière italienne

Conseils pour acheter une cafetière italienne | Guide Complet

Vous êtes à la recherche d’une cafetière italienne. Très vite, vous surfer sur internet à la recherche de la machine idéale qui va satisfaire vos besoins, à vous et à votre famille. Mais vous êtes envahi par les nombreux modèles de cafetière italienne que l’on retrouve sur plusieurs site e-commerce, et vous ne savez pas laquelle choisir. Comment choisir une cafetière italienne ? Quels sont les meilleurs modèles à choisir sur le marché ? C’est quoi une cafetière italienne ? Quels sont les critères à suivre pour choisir une cafetière italienne ? Voici pour vous tous les réponses adéquates.

 

 

Les meilleures cafetières italiennes à choisir ?

Voici une liste des meilleures cafetières italiennes qui vous plairont surement. Ces machines ont été sélectionnées avec le plus grand soin, selon leurs caractéristiques, leurs fonctionnalités, leurs performances à travers des tests approfondis.

#NOM DE L'APPAREILPOIDS CAPACITÉPrix
La cafetière Bialetti 1682240 G02 à 06 tasses
La cafetière Bialetti 1163 Moka Express59 G0.5 L
La cafetière Bodum 1788-01481 G01 L
La cafetière Bialetti Venus 10 tasses 11B16851.1 KG0.6 L
La cafetière Bialetti 1165 Moka Express Export77.1 G01 L
La cafetière Bialetti 6093 Easy Timer1.2 KG0.5 L

 

choisir une cafetière italienne

 

C’est quoi une cafetière italienne ?

Pour choisir une cafetière italienne, il est nécessaire de savoir d’abord ce qu’elle est. D’autre noms célèbre qu’on lui donne, « la cafetière Mokka, la cafetière à pression, la cafetière macchinetta ». La cafetière italienne est une machine qui vous permet de préparer de délicieux cafés riches en arômes. Et si on vous racontait un peu d’histoire ?

La cafetière italienne a été créée en 1895 et c’est en 1933 que cette superbe machine a été commercialisée après son dépôt de brevet par le biais célèbre Alfonso Bialetti. C’est ainsi qu’il a donné son nom à la marque pour la fabrication d’une multitude de cafetière italienne. Bialetti a révolutionné l’art de préparer le café avec sa cafetière italienne qui est devenue une référence dans le monde entier : la Moka Express.

Parlons légèrement de son fonctionnement. Pour qu’elle puisse fonctionner, la cafetière italienne utilise de la vapeur d’eau sous pression. Elle est composée de trois compartiments distincts (inférieur, supérieur et la pièce centrale qui garde en son sein le café moulu). Ainsi pour avoir le café, la cafetière italienne utilise de l’eau sous pression placée dans le compartiment inférieur.

Après le branchement de l’appareil, il y a ébullition de l’eau. L’eau passera par les conduits à travers un entonnoir à l’intérieur du filtre contenant le café moulu. Après le compartiment inférieur, l’eau bouilli après tous ce processus va se loger dans le compartiment supérieur qui vous donnera ainsi votre café qui est prêt à être dégusté.

Pour choisir une cafetière italienne, il est important de savoir que son principe de fonctionnement diffère de celle des autres types de cafetières (c’est-à-dire des cafetières filtre qui quant à eux, fonctionnent selon la circulation descendante de l’eau).

Le mécanisme de la cafetière italienne est de telle sorte qu’elle offre de nombreux avantages qui ne sont pas proposées par les autres types de cafetières. Et justement, nous allons vous citer les nombreux avantages que l’on a quand l’on achète une cafetière italienne.

 

Quels sont les avantages de la cafetière italienne ?

Nous dénombrons pluvieux avantages à l’utilisation et à l’achat d’une cafetière italienne. A vrai dire, la cafetière italienne est le seul type de cafetière qui propose ses avantages qui seront cités ci-dessous. Pour choisir une cafetière italienne, développons plus en détails ses nombreux intérêts lié à son utilisation que nous avons découvert.

 

Les arômes sont au rendez-vous

Il n’a aucun doute qu’après le breuvage d’un café fait avec une cafetière italienne, les arômes sont au rendez-vous. Voilà pourquoi il faut choisir une cafetière italienne. C’est une machine qui est appréciée, par les consommateurs (amateurs ou professionnels) du café. Cet amour vient du fait que la cafetière italienne respecte la richesse des arômes du café moulu que vous utilisez pour la préparation.

On doit le plaisir de ressentir ses nombreux arômes du café à cause du mécanisme de la cafetière italienne qui se repose sur le principe de la vapeur d’eau sans que le café soit écrasé ou brûlé. Nous avons alors une conservation du goût du café moulu, ce qui n’est pas le cas de la cafetière filtre qui quant à elle, le café produit ne passe pas à travers différents filtres qui conservent les arômes. Acheter une cafetière italienne, c’est avoir la garantie de bénéficier d’un café aromatique qui ne pourra vous satisfaire au plus haut point.

 

Choisir une cafetière italienne pour sa longévité

Il faut choisir une cafetière italienne pour sa longévité. Expliquons plus en détails. Pour les nombreux variétés et modèles de cafetière italienne que nous retrouvons sur le marché, elles sont conçues en aluminium ou en acier inoxydable. Si vous remarquez qu’en lisant les caractéristiques de la machine de votre future cafetière italienne que vous allez acheter est fait de l’une des deux de ses matériaux, alors il ne faut pas perdre une seconde avant de s’en procurer.

La longévité est ainsi garantie car un appareil d’électroménager en aluminium ou en acier inoxydable promet de durer dans le temps. Il y a de forte chance que vous vous retrouviez avec la même cafetière italienne après 05 ans d’utilisation.

L’autre aspect qui prouve sa longévité, c’est que la cafetière italienne n’est pas une cafetière électrique ou électronique comme la plupart des cafetières que l’on retrouve sur le marché, (combinée, dosette, capsule…).

Adieu les pannes d’appareil électroménager car votre cafetière italienne ne vous plantera pas. Vous pouvez ainsi remarquer comme nous que choisir une cafetière italienne et l’acheter, est un financement à long terme, durable et elle vous permettra de réaliser de très bon café accompagné de saveur.

 

Acheter une cafetière italienne pour son petit prix

Faut-il acheter une cafetière italienne pour son petit prix ? la réponse est oui. Quoi de meilleur de se procurer une machine adéquate à nos besoins, performante et qui allie efficacité et longévité, et tous cela accessible à un petit prix. Vous n’avez pas besoin de débourser plusieurs centaines d’euros pour avoir une machine à café italienne performante.

Rappelons que ce n’est pas un appareil sophistiqué comme les cafetières à dosettes, à capsules, avec broyeur ou même les cafetières mixtes. Vous trouverez facilement une bonne machine sans dépasser 30 euros. En réalité, le fait qu’elle soit accessible à un prix bas, fait d’elle l’une des types de cafetières les moins chères ne souffrant d’aucun risque de panne.

Il est normal et compréhensible qu’elle soit la préférée des consommateurs de café. Envie d’une cafetière pas chère, qui saura vous apporter tous les arômes du café, alors optez pour la cafetière italienne.

 

Comment choisir une cafetière Italienne ? | Les critères à suivre

La cafetière italienne est le meilleur moyen d’avoir un café avec plus de d’arômes qu’un café filtre et des notes plus légères que l’expresso. Nous retrouvons plusieurs machines à café italienne sur le marché, plusieurs modèles qui viennent de plusieurs marques. Pour être franc, choisir une cafetière italienne est un peu difficile car les critères à respecter sont nombreuses.

C’est pour cela nous avons pris la peine de vous faire un tableau comparatif des meilleures cafetières italiennes que vous retrouverez dans le haut de ce guide. Quelles sont les critères à respecter pour acheter une cafetière italienne ? Voici nos réponses.

 

La contenance du réservoir pour choisir une cafetière italienne

Au premier classement des critères à respecter, c’est la vérification de la contenance de votre machine à café italienne. Pourquoi faut-il le faire ? Il est important de relier ses besoins à la contenance du réservoir de votre machine à café italienne. Pourquoi acheter une machine à café italienne de 15 L pour le réservoir si vous vivez seul chez vous ? Vous convenez avec nous que ceci est un gaspillage.

Si vous recherchez une cafetière italienne qui serra vous satisfaire vous uniquement, un réservoir plus petit vous conviendra. Mais si vous êtes entouré de votre petite famille et vous avez envie de les régaler avec de délicieux café plein d’arômes et de saveurs, il faut alors acheter une cafetière italienne qui a une capacité de 0.6 L qui pourra remplir six tasses de café.

 

Le type de plaques pour choisir une machine à café italienne

S’il s’agit d’un appareil d’électroménager électrique ou électronique, l’on parlera de puissance de consommation. Mais pour une machine qui ne l’est pas, nous parlerons du type de plaques pour choisir sa cafetière italienne convenablement. Il est important que le type de plaques chauffantes s’accorde avec votre machine à café italienne.

Si vous avez de plaques électriques, il faut choisir sa cafetière italienne qui soit adapté à cette plaque. Vous devez faire de même si vous avez des plaques chauffantes à gaz ou à induction pour choisir efficacement votre appareil parmi le lot de machines que nous retrouvons.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des cafetières italiennes qui sont adaptés pour tous les types de plaques chauffantes. Vous convenez avec nous que ceux-ci sont les mieux qui sont adaptés à nos besoins. Votre voisin peut ainsi emprunter votre cafetière sans avoir à vous inquiéter sur le type de plaque chauffante qu’il possède.

 

Choisir une cafetière italienne induction pour une plaque à induction

Si vous décidez d’acheter une cafetière italienne, et si vous disposez d’une plaque à induction, il sera alors nécessaire d’utiliser une cafetière italienne compatible induction. Déguster un bon café plein de saveur et d’arôme, grâce à une cafetière italienne induction permet de bien commencer la journée.

Voyons comment fonctionne une cafetière italienne induction. C’est un appareil avec trois compartiments. Nous avons le réservoir, le compartiment dédié au café et une partie destinée à garder les excédents. Une machine à café italienne induction est capable de donner un café dosé en fonction du style de capsule utilisé.

 

Choisir une cafetière italienne en se basant sur la qualité de la machine

Nous avons déjà parler du prix de la cafetière italienne. Même si c’est un appareil qu’on peut acquérir à un petit prix, performante et efficace, il est tout à fait possible de tomber sur un appareil de mauvais qualité qui causera une mauvaise réputation à la cafetière italienne (ce qui ne devrait pas être le cas).

Renseignez-vous sur la qualité de l’appareil serra un grand atout pour choisir votre cafetière italienne. Pour étudier la qualité de la cafetière italienne avant de s’en procurer, il faut juste vérifier les matériaux utilisés pour la fabrication. Et comme nous l’avons dit plus haut, il est important de préférer un modèle fait en acier inoxydable ou en aluminium.

  1. Les cafetières italiennes en aluminium sont légères, bonnes conductrices et surtout moins chères. Elles sont idéales si vous utilisez une plaque de cuisson électrique.
  2. Les cafetières italiennes inoxydables sont saines et robustes, et en plus elles sont restantes à la chaleur. Les autres avantages d’un appareil inoxydable, c’est qu’il résiste aux chocs et aux rayures. La différence avec un appareil en aluminium, c’est que vous pouvez nettoyer une cafetière italienne en inox au lave-vaisselle.

 

Le nombres de tasses pour choisir une machine à café italienne

Une tasse d’une machine à café italienne correspond à 5 cl. Alors pour choisir une cafetière italienne, vous devez penser au nombre de personne dans votre foyer, le nombre de fois vous consommez, ainsi que vos habitudes de consommation.

 

Le design de la cafetière

Qui n’aime pas exposée une superbe machine devant ses invités surtout si cet appareil à un design irréprochable ? Nous, nous aimons. Le design a une part très importante dans le choix de votre cafetière italienne. Vous pouvez choisir le côté rétro et classique de la marque Bialetti, avec son modèle Moka Express, ou l’élégance que peut vous donnez une cafetière italienne avec des couleurs.

Le look de votre machine à café italienne n’a pas d’impact sur la qualité de café obtenu après préparation. Etant élégante, vous pouvez même utiliser votre cafetière italienne pour apporter une couche attrayante à votre cuisine.

 

Conclusion

Nous espérons que vous avez aimé ce guide. L’ensemble des questions abordées vous ont apporté surement les réponses que vous attendez dans l’achat de votre cafetière italienne. Choisissez alors votre cafetière italienne parmi les meilleurs produits que nous avons sélectionnés plus haut. Lisez aussi cet article pour savoir entretenir votre cafetière italienne.