choisir une cafetière filtre

Conseils pour acheter une cafetière à filtre | Guide Complet

Il est vrai que pour de nombreuses personnes d’entre nous, il nous faut une bonne machine à café à dosette, ou une machine à capsule ou combinée (expresso + filtre) pour préparer notre café. Rien de meilleur, qu’un appareil électrique haut de gamme qui allie plusieurs fonctionnalités et performances. Mais certains aiment toujours préparer leur café de façon traditionnelle, c’est-à-dire, la bonne vielle manière. Comme il est coutume de vous aider à travers nos guides, il s’agit cette fois, de se référer à la cafetière filtre électrique pour savourer son café plein de saveur et d’arôme. Nous avons préparé un guide d’achat et de choix, pour vous permettre de choisir une bonne cafetière à filtre.

 

 

Quelle cafetière filtre choisir ? | Les meilleures cafetières à filtre à acheter

Envie de choisir une cafetière filtre ? Envie de choisir la meilleure cafetière filtre ? Voici pour vous un tableau comparatif des meilleures machines à café à filtre pour vous aider dans votre choix et faciliter prochainement la préparation et le breuvage de votre précieux café.

#NOM DE L'APPAREILPUISSANCE CAPACITÉPrix
La cafetière Bosch Styline TKA86531100 W1.25 L
La cafetière Melitta Look Therm 1011-151000 W1.2 L
La cafetière Melitta 6613648850 W1.5 L
La cafetière Aigostar Chocolate 30HIK1000 W1.25 L
La cafetière Krups F1830110650 W0.6 L
La cafetière Philips HD7546/201000 W1.2 L
La cafetière Moulinex FG260811 Principio1000 W1.25 L

 

choisir une cafetière filtre

 

Utilité d’une cafetière à filtre

Avant de choisir une cafetière filtre, il faut au moins connaitre ce que c’est une machine à café à filtre. La cafetière à filtre est la machine à café électrique le plus répandu parmi les nombreux types de machines à café que l’on retrouve sur le marché.

L’avantage de la cafetière à filtre est de préparer une grande quantité de café pour toute la famille afin d’avoir un café avec un goût savoureux. Vous avez déjà sûrement remarqué le mot « filtre » dans l’expression. Tout simplement parce que le café moulu est placé et filtré dans le filtre en papier et est traversé par de l’eau chaude pour donner à la fin une boisson que l’on peut avoir à travers la verseuse.

 

Comment choisir une cafetière filtre ?

Pour choisir une cafetière filtre, pour choisir la meilleure machine à café à filtre, il faut nécessairement respecter et suivre certains critères. Nous avons : la capacité, le type de carafe, le type de filtre et les fonctions (programmable, arrêt automatique et contrôle d’intensité du café) et encore plus.

Envie de connaitre ses critères ? Voici ce que vous allez découvrir en lisant le reste de ce guide.

 

Connaitre le type de filtre et la capacité

Avant de choisir une cafetière filtre, il faut vérifier convenablement le type de filtre. Cela dépendra particulièrement de la capacité de votre carafe. Pour connaitre le volume du réservoir qui vous suffira, il faut connaitre principalement vos besoins en matière de café.

Combien de litre de café pour satisfaire toute votre famille ? La réponse à cette question, vous aidera à choisir une cafetière filtre avec le meilleur filtre. Si vous êtes en couple et vous avez des enfants chez vous, 1.5 L de capacité du réservoir serra idéale pour vous satisfaire.

Mais parlons plus en profondeur du type de filtre. En premier lieu, l’on a les filtres en papier traditionnels qui après l’utilisation, l’on obtient un café sans mouture, ni dépôt de déchet dans votre consommation. Nous avons deux types de filtres en papier traditionnels : le papier brun qui a un arôme naturel et le papier blanc qui a un goût neutre.

Le filtre en papier blanc est conseillé si vous aimez les saveurs fortes. Quant au filtre en papier brun, il modifie que partiellement les arômes du café. Nous avons aussi le filtre intégré que l’on utilise sur une cafetière à filtre permanent où les mailles sont tissées de manière très fine.

Le filtre intégré vous évite de changer le filtre à chaque utilisation, ce qui fait d’énorme économie pour vous. Le seul défaut au niveau de ce type de filtre, cela laisse des particules de café moulu dans votre breuvage car elle n’aura pas une qualité égale aux fibres du papier.

 

Rapidité et facilité d’utilisation

Pour choisir une cafetière filtre, choisissez celle qui est facile à utiliser. Pour une bonne cafetière à filtre, il suffit de remplir le réservoir d’eau de votre appareil et de placer la quantité de café moulu dans le filtre qui servira à avoir votre café. La durée de préparation dans la moyenne, (05 min) est assez pour que votre famille passe à table.

 

Les fonctionnalités et caractéristiques pour choisir une cafetière filtre

Pensons aux fonctionnalités, options et caractéristiques pour choisir une cafetière à filtre convenablement. Optez pour une machine à café à filtre programmable, disposant de la fonction de maintien au chaud, munie également de la fonction de départ différé afin de programmer à l’avance la préparation de votre café à l’heure que vous aurez choisi.

Pour les modèles plus avancés, il est possible de les contrôler à distance via un téléphone ou une tablette. L’on peut dire déjà que les concepteurs d’appareils d’électroménagers sont très doués pour nous faciliter la vie dans l’utilisation de nos machines au quotidien. Si vous voulez une cafetière capable de maintenir au chaud votre café, alors il faut choisir une cafetière à filtre isotherme.

Pour plus de fonctionnalités, il vous faudra une cafetière combinée qui puisse offrir la fonction expresso et la fonction de la cafetière à filtre.

 

La carafe idéale pour choisir une cafetière filtre

Pour choisir une cafetière filtre, il est important aussi de vérifier le type de carafe. Si vous êtes un gros consommateur de café, vous aimeriez sûrement une machine à café à filtre avec une carafe thermique qui pourra conserver la fraîcheur et la température de votre café pendant une durée assez longue.

Alors, choisissez une cafetière munie d’une carafe en verre. Munie d’une plaque chauffante, l’eau a l’intérieur va s’évaporer de votre café et cela risque de nuire au goût de votre café.

 

 

Les avantages liés à l’achat d’une cafetière à filtre

Pourquoi choisir une cafetière filtre ? Pourquoi acheter une cafetière filtre ? Nous allons essayer de répondre à ses questions.

 

Pas d’achat de capsule ou de dosette

Vous savez que l’achat d’une cafetière à capsule ou à dosette nous amène à acheter quotidiennement des dosettes et des capsules. Encore plus, il faut les choisir avec précaution car la plupart de ce que nous retrouvons sur le marché ne sont pas adaptés selon la machine à café que l’on a.

Avec une cafetière à filtre, ce n’est plus le cas. Déjà qu’elle est accessible a un petit prix, acheter une cafetière à filtre s’avère être un très bon investissement car vous n’aurez pas à répéter l’achat quotidienne de capsule et de dosette. Vous n’avez pas besoin d’être un pro des machines d’électroménagers pour savoir utiliser une machine à café à filtre.

Tout ce qu’il vous faut, c’est d’avoir des filtres en papier pour obtenir votre délicieux café à déguster. Choisir une cafetière filtre s’avère ainsi le meilleur moyen pour obtenir un excellent café savoureux. Mais l’on peut se dire que cela revient au même car vous allez devoir acheter quotidiennement des filtres en papier.

Ce qui ne fait pas une différence énorme avec l’achat des dosette/capsule quand l’on a une cafetière à dosette/capsule. Mais si vous optez pour une cafetière à filtre permanent, ce type de filtre est adapté pour être inchangeable et vous permet de faire d’énorme économie dans l’achat de filtre en papier. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre café moulu pour avoir votre café.

 

Une cafetière proche du percolateur

Vous savez ce qu’est un percolateur ? Un percolateur est une cafetière capable de préparer d’énorme quantité de café en une seule tournée. Pour être plus précis, comptons entre 40 à 110 tasses de café pour satisfaire plusieurs personnes.

C’est un peu le cas de la cafetière à filtre. Plus de la majorité des machines à café, ou disons, plus de la majorité des types de cafetière que l’on a, ils ne servent que 02 tasses de café après préparation. Tout le contraire de la cafetière à filtre car vous pouvez réaliser entre 8 à 10 tasses de café en une seule fois.

Vous pouvez même trouver plus… il y a dorénavant sur le marché des tailles de verseuse d’une capacité de 1.5 L de réservoir pouvant vous permettre de remplir plus de 18 tasses de café. Appareil convivial avec de nombreux caractéristiques, choisir une cafetière filtre est l’un des meilleurs choix à faire en matière de machine à café.

 

Acheter une cafetière filtre : Prix d’une cafetière à filtre

Nous avons parlé de l’utilité des critères de choix, des avantages, les meilleures machines à café à filtre en vente… parlons maintenant du prix d’une cafetière à filtre. Une cafetière à filtre d’une basse gamme serra moins chère comparé à une cafetière à filtre de haut gamme. Ce constat est fait particulièrement sur la différence de la taille, la capacité de la verseuse, les fonctionnalités et les caractéristiques.

Il est tout à fait possible de trouver une machine à café à filtre pas chère à partir de 10 euros et pour un modèle plus avancé, il faut débourser entre 20 et 80 euros. Il est clair que la qualité de l’appareil influencera sur le montant de la machine.

Trouver la meilleure cafetière à filtre haute de gamme avec plein d’option ne veut pas dire que c’est la meilleure machine adaptée pour vous. Pour choisir une cafetière à filtre qui serra vous satisfaire, choisissez celle qui a la capacité de réservoir adaptée à vos besoins. Ensuite, regardez si elle a les fonctionnalités qui sont utilisées pour vous.

 

Comment faire un café avec une cafetière filtre ?

Nous avons dit précédemment qu’il est facile d’utiliser une cafetière à filtre. S’il est vrai que nous avons déjà répondu à la question de ce guide, c’est-à-dire comment choisir une cafetière filtre, nous allons allez plus loin en vous montrant comment l’utiliser.

Pour commencer, il faut remplir le réservoir d’eau de la cafetière. Ensuite, placez le filtre en papier dans le panier à filtre et verser y la quantité de café moulu selon le nombres de tasses de café à remplir. Il est primordial de respecter le dosage à ce niveau : 4 gr de café pour 125 ml d’eau serra l’idéal.

Pour réduire le goût du papier, nous vous conseillons d’humidifier le filtre avant d’y verser la mouture. Pour mouiller la mouture, vaporisez légèrement. Après avoir fait tout selon les règles, vous pouvez alimenter votre cafetière à filtre grâce à son fil d’alimentation relié au secteur.

Lancez l’opération et attendez juste quelques minutes la fin de la préparation. La durée de la préparation de votre café dépendra fortement de votre machine à café à filtre. C’est pour cela qu’il faut bien choisir une cafetière à filtre en suivant les critères de choix pour vous faciliter la vie lors de l’utilisation. Après avoir obtenu votre café, n’oubliez pas d’éteindre votre appareil et de l’enlever sous-secteur.

 

Comment entretenir une cafetière à filtre ?

Parlons un peu de l’entretien et du nettoyage de votre cafetière à filtre. Pour avoir toujours un café riche en saveur chaque fois que vous utilisez votre cafetière à filtre, il faut pouvoir l’entretenir convenablement. Les éléments phares qu’ils faut toujours nettoyer est le verseur et le panier à filtre.

Vous pouvez tout nettoyer à la main, avec de l’eau savonneuse. Et si votre appareil est amovible, l’entretien devient encore deux fois plus facile et rapide car les accessoires seront compatibles au lave-vaisselle. Pour détartrer votre machine, utilisez du vinaigre d’alcool mélangé à de l’eau claire pour la rendre propre.

Voici un dosage simple : mélangez 1/5 du vinaigre d’alcool en raison de 4/5 d’eau. La moitié de ce mélange serra destinée au premier tour de l’opération et l’autre moitié pour la fin. Vous devez tourner l’appareil et laissez reposer le mélange à l’intérieur du réservoir pendant 15 min. après les deux opérations faites, rincez votre machine à l’eau claire.

 

Choisir une cafetière filtre ? : Notre conclusion

Bien qu’il est vrai que beaucoup s’intéresse aux nouveaux types de cafetière, autrement une cafetière à dosette, à capsule, avec avec broyeur et plus encore, il faut quand même avouer que la cafetière à filtre reste toujours la cafetière la plus vendue.

Malgré les préjugés, la cafetière à filtre est pourtant le plus répandu dans les foyers. Capable d’offrir des résultats en tasse de qualité, il est un peu difficile de choisir une cafetière à filtre parmi les nombreuses machines à café que l’on retrouve sur le marché des appareils d’électroménagers.

Nous avons essayé à travers ce guide, vous apportez tous les réponses aux questions que l’on se pose l’on de l’achat d’une cafetière à filtre. Nous espérons que ce guide fût utile.