Cafetière manuelle

Comparatif des meilleures cafetières manuelles | Tests | Avis | Guide complet

Les cafetières manuelles sont des machines à café qui regroupent trois types de cafetières : la machine à café italienne Moka, la machine à café à piston et la machine à café à filtre. Elles gagnent du terrain, car elles sont pratiques, petites et font ressortir tous les arômes du café. Après une pleine totalité des arômes, elles donnent un goût unique au breuvage. En plus de vous régaler, le marc de café présent à l’intérieur du filtre peut servir pour vos plantes, ou à d’autres utilités diverses. Afin de vous aider à faire le bon choix du modèle avant la prise de décision pour l’achat, nous avons établi pour vous un comparatif où vous retrouverez la meilleure cafetière manuelle parmi toutes une sélection.

 

Tableau comparatif des meilleures cafetières manuelles

Voici une liste des meilleures cafetières manuelles susceptibles de vous séduire. Ces machines à café manuelles ont été choisi avec le plus grand soin selon des tests approfondis et selon les avis des utilisateurs.

#NOM DE L'APPAREILPOIDS CAPACITÉPrix
La cafetière Bialetti 1682240 G02 à 06 tasses
La cafetière Bialetti 1163 Moka Express59 G0.5 L
La cafetière Bodum 1788-01481 G01 L
La cafetière Bialetti Venus 10 tasses 11B16851.1 KG0.6 L
La cafetière Bialetti 1165 Moka Express Export77.1 G01 L
La cafetière Bialetti 6093 Easy Timer1.2 KG0.5 L
La cafetière Bodum 1788-01499 G01 L
La cafetière Bialetti 4285 Kitty1.1 G0.5 L
La cafetière Bodum Caffettiera308 G0.35 L
La cafetière manuelle VonShef1.3 Kg1.5 L
La cafetière Bialetti 4285 Kitty590 G01 L
La cafetière manuelle VeoHome590 G01 L
La cafetière manuelle filtre CoffeeGator281 G01 L

 

01 | La superbe cafetière manuelle qui prône : Bialetti Venus 11B1685

Voici une cafetière manuelle à ne plus présenter. Vous avez affaire à un modèle qui s’utilise sur tous les types de plaques de cuisson, y compris l’induction. N’oublions pas de rapporter combien de fois, il est facile d’utilisation ainsi que d’entretien.

La cafetière Bialetti Venus 11B1685 produit un café savoureux et riche en arômes, pour le plus grand plaisir des pro consommateurs de café noir. Elle allie qualité du breuvage et robustesse du produit, et elle le fait à la perfection.

 

 

 

02 | La cafetière manuelle pas chère : Bodum 1788-01 Kenya

Voici un modèle capable de vous donner un café onctueux et agréable. Fabriquée en Europe, cette cafetière manuelle est fidèle au design emblématique de son fabriquant. Avec une capacité de 1 L, les matériaux utilisés pour sa conception sont exempts de BPA. Nous avons trois adjectifs pour le qualifier : Pratique, abordable et ergonomique.

La cafetière manuelle Bodum 1788-01 Kenya est spécialement faite pour les personnes qui veulent un café excellent et qui ne souhaite pas dépenser beaucoup d’argent dans l’achat. Plus, il s’agit d’une machine à café écologique, qui ne nécessite ni filtre, ni capsule en plastique. Avec ses dimensions épurées et son poids léger, elle saura se glisser n’importe où, et trouver une place discrète sur l’étagère de votre cuisine.

 

03 | Un modèle moderne de machine à café manuelle : Bialetti 4285 Kitty

La machine à café manuelle Bialetti 4285 Kitty est un modèle moderne performant et facile d’utilisation. Conçue en acier inoxydable 18/10 de haute qualité, elle garantit la résistance et la robustesse. Si vous recherchez une cafetière manuelle que vous pourrez utiliser même après des années d’utilisations, c’est celle-ci qu’il faut choisir.

Pour la préparation de votre café, il suffit d’ajouter de l’eau, du café, et paf, le jeu est fait. Une chose que nous adorons encore plus chez la marque Bialetti, c’est que presque tous ses modèles sont presque compatibles à tous les types plaques à cuisson et Bialetti 4285 Kitty n’échappe pas à la règle.

Compatible pour un lavage en lave-vaisselle, l’entretien de cette cafetière manuelle se fait en toute aisance. Ne parlons pas de la grande capacité de son réservoir, capable de servir jusqu’à 10 tasses italiennes, de quoi ainsi faire un café de qualité très plaisante. Pour finir, notons que le rapport qualité/prix est excellente.

 

04 | Bodum Caffettiera : La cafetière manuelle milieu de gamme

Voici un modèle milieu de gamme à vous présenter parmi les cafetières à piston de Bodum qui ont le plus de succès et de notoriété. Avec son petit prix, et son joli design, c’est l’occasion de se familiariser avec l’utilisation d’une cafetière manuelle à piston.

Elle plait pour la qualité de ses matériaux de fabrication et sa facilité d’utilisation. Pour une courte présentation, la cafetière Bodum Caffettiera présente une élégante armature chromée, et d’une poignée solide et élégante, en polypropylène.

Son verre borosilicate peut résister à une chaleur intense de 250°C. 05 minutes chrono et vous aurez votre café bien infusé prêt à être bu. Que ce soit à l’utilisation ou à l’entretien, cette machine à café manuelle ne révèle être très pratique, compact pour ses dimensions épurées et également léger. Pour accessoires d’accompagnements, elle est livrée avec une cuillère doseuse pour recueillir ainsi la juste dose de café souhaitée.

 

05 | Manuelle & Piston : Optez pour la cafetière italienne VonShef

La cafetière italienne VonShef (manuelle bien-sûr), nous offre un très bon café, très riches et se présente avec une double structure en acier inoxydable afin de vous permettre de garder votre boisson préférée au chaud pendant un long moment. Comme toutes les cafetières manuelles à piston, elle ne chauffe pas. Ici, il suffit simplement de mélanger les grains de café à une eau tiède. Utilisation sans reproche, l’entretien est aussi très simple car vous pouvez passer la cafetière directement au lave-vaisselle.

La cafetière manuelle italienne VonShef jure par sa solidité, et son design est plutôt alléchant. Vous avez la possibilité de choisir plusieurs contenantes, entre 03, 06, 08 ou 12 tasses. Choisir Vonshef, c’est choisir une machine à café manuelle excellente et originale, présentant un aspect brillant très jolie.

 

Bonus : D’autres machines à café manuelles qui devraient vous plaire

 

  • La cafetière Bialetti 3130 French Press Preziosa est une cafetière manuelle de grande capacité. Elle peut servir 08 tasses de café, et est capable de préparer des thés, des tisanes… N’oublions pas son design élégant qui le rend séduisant.

 

  • La cafetière manuelle VeoHome, déjà qu’elle sert à préparer un café aromatique, elle maintient également le café bien au chaud grâce à sa double coque fait en acier inoxydable. Elle remplit tous les critères d’une excellente machine à café manuelle, avec un bon rapport qualité/prix.

 

  • La cafetière manuelle filtre CoffeeGator présente une méthode de filtrage au goutte à goutte qui fait ressortir tous les meilleurs arômes du café. Elle est parfaite pour vous, célibataire ou vous, qui êtes en couple. Pour sa taille réduite, elle peut facilement s’emporter partout.

 

Comment choisir sa cafetière manuelle convenablement ?

Toutes les cafetières manuelles fonctionnent sous un système mécanique simple, et il n’y a que très peu de différence dans la qualité du café proposé. Pour choisir celle qui vous convient le plus, il faut nécessairement suivre plusieurs critères de sélection. Voici nos conseils si vous avez croqué acheter une cafetière manuelle.

 

 

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication sont une chose importante dans le choix d’une cafetière manuelle. Il faut veillez à ce que ces matériaux soient de qualité, afin que la durée de vie de votre future cafetière manuelle longue. Une machine à café manuelle avec trop de plastique ne fera pas autant l’affaire qu’une machine à café manuelle fait avec de l’acier inoxydable.

 

La taille de la machine

Où allez-vous disposer votre machine à café ? C’est bien-sûr un point important à souligner. Si vous avez par exemple un petit espace de travail, ou il y a tellement d’élément dans votre cuisine de telle sorte qu’un appareil électroménager de grande taille ne peut que faire déborder la vase, il faut alors opter pour une cafetière manuelle petite et compacte.

 

Le design de sa cafetière manuelle, on doit y penser aussi, n’est-ce-pas ?

Comme toujours, le design fait toujours pencher la balance. Qualité du café au rendez-vous, et machine sexy, alors autant vous faire plaisir. Pour les cafetières manuelles, vous trouverez des modèles en inox, couleur argent, d’autres avec un mélange de couleurs et d’autres totalement en verre. C’est à vous de choisir celle qui s’adapte à vos goûts et envies. Notre conseil, optez pour un modèle qualitatif, qui allie efficacité de la machine et aspect convivial.

 

Lire aussi : Les meilleures machines à café vintages à choisir

 

Le prix

Votre budget reste déterminant dans le choix d’une machine à café manuelle. Même si l’on doit souligner que les cafetières présentées ci-haut sont économiques, il faudra choisir selon le seuil du prix que vous souhaitez investir.

 

Les différents types de cafetières manuelles à connaitre

Comme dit plus haut, la cafetière manuelle se retrouve dans trois grandes familles de machine à café à savoir :

  • La cafetière italienne Moka
  • La cafetière à piston
  • La cafetière à filtre

 

Mais pour être plus détaillé, les machines à café manuelles sont composées de plus grands types que voici : (nous complétons à la liste les types de cafetières qui n’ont pas été cités).

  • La cafetière émaillée
  • La cafetière portable
  • La cafetière à dépression
  • La cafetière napolitaine

 

 

Voici les deux grandes familles de cafetière manuelle qui prônent sur le marché, et auxquelles, nous vous apportons des informations utiles.

 

La cafetière manuelle de type Moka

Utilisée depuis près de 70 ans, la cafetière de type Moka est une célèbre machine à café. Les fonctionnalités de cette cafetière manuelle sont très basiques. Il suffit de remplir le compartiment d’eau, de le déposer, remplir de café le compartiment à filtre et de finir la disposition en vissant la verseuse. Elle s’utilise sur tous les types de feu et certaines sont spécialement utilisées sur une chauffe par induction.

Vous obtenez après le processus, un café corsé et riche en arômes. Plus l’utilisation qui est à croquer, son entretien est également très simple, avec un système écologique parfait. N’oublions pas sa durée de vie extrêmement longue.

 

La cafetière à piston

Nommée aussi cafetière Bodum, Melior ou encore French Press aux Etats-Unis, la cafetière manuelle à piston est une invention italienne mais brevetée en France en 1929. Elle est la cafetière la plus simple au monde car elle ne permet même pas de chauffer le café.

Pour les adeptes de cette machine à café, il est dit qu’un simple filtrage des grains est suffisant pour que les arômes du breuvage soient mis en valeur, et cela est vraie. Pour l’utiliser, il suffit de verser du café moulu fin ou plus épais dans la carafe, de verser de l’eau frémissante, et de placer le couvercle qui fait office de filtre à piston.

On fait place au pressage du piston, légèrement de quelques centimètres et pour finir, on laisse infuser pendant 05 à 07 minutes. Il faut également enfoncer le piston jusqu’en bas pour retenir les grains de café. Vous voici à la fin, il ne reste plus qu’à vous dire « Bonne dégustation ». Rien de plus facile, n’est-ce-pas ?

Déjà que l’utilisation est top, l’entretien est aussi la force de ce type de cafetière manuelle. Quelques dizaines d’euros suffisent pour l’avoir, car généralement, elle fait partie des machines à café les moins chères du marché, offrant pourtant un des meilleurs breuvages en termes de goût et de saveur.

 

Lire aussi : Meilleure cafetière Bodum

 

Pourquoi acheter une cafetière manuelle ? | Nos raisons

Vous hésitez encore ? Voici les raisons qui nous ont poussé à opter pour ce type de machines à café.

  • Elle n’est pas du tout chère et permet aux amateurs de café, de déguster aussi à un café aromatique sans pour autant avoir recours à la machine la plus sophistiquée et programmable du monde ;
  • Diversité de choix dans les modèles présents sur Internet ;
  • Déjà qu’il y a diversité de choix dans les modèles, il y a également diversité de choix dans les types de café ;
  • Envie d’une machine à café écologique ? Faites confiance à la cafetière manuelle. Ici, il n’y a aucune utilisation de capsule ou de dosettes en aluminium;
  • Possibilité d’utiliser du café moulu. Vous en retrouverez différents types sous différentes marques afin de multiplier les expériences.

 

Nous espérons que ce guide des meilleures cafetiers manuelles fût utile. Vous retrouverez également d’autres guide de cafetières sur notre blog (percolateur-cafetiere.com).

 

Lire aussi : Meilleure cafetière émaillée