Les meilleures cafetières émaillées ou anciennes à acheter | Comparatif | Test | Avis | Guide complet

Vous êtes le genre à ne pas démarrer efficacement votre journée sans boire votre précieux tasse de café ? Eh bien, il est clair que vous êtes sûrement exigeant quand il s’agit de votre cafetière. Si en plus vous êtes du genre à aimer les appareils rétro, alors la gamme des machines à café anciennes vont surement vous plaire. Voici pourquoi nous écrivons ce guide complet sur la cafetière émaillée.

C’est une machine à café vintage ou rétro, qui évoque des souvenirs de notre tendre jeunesse dans la maison de nos parents. Plus que sa capacité de préparer du bon café, la cafetière émaillée ou ancienne est un vrai objet de décoration qui se vend à prix d’or. A travers ce guide d’achat et comparatif, trouvez la machine à café rétro qui vous correspond selon vos goûts et votre budget.

 

La meilleure cafetière émaillée ou ancienne dans un top 6 | Tableau comparatif complet

Recherchez maintenant quelle est la meilleure cafetière émaillée, celle au meilleur rapport qualité/prix, mais aussi la moins chère grâce à notre comparatif. Nos avis sont basés sur nos propres expériences, mais principalement sur l’avis des premiers consommateurs qui se sont procurés ces machines. [CETTE LISTE EST MISE A JOUR REGULIEREMENT]

#NOM DE L'APPAREILPOIDS CAPACITÉPrix
La cafetière Ibili 610906200 G01 L
La cafetière Ibili 918710200 G01 L
La cafetière Ibili 910815200 G1.5 L
La cafetière Beka 1404079499.8 G1.5 L
La cafetière OBH Nordica4,42 Kg1.25 L
La cafetière Ariete 13422.9 KG2.1 L
La cafetière Dexam Vintage 17819208200 G01 L

 

  1. La cafetière Ibili 610906

La cafetière émaillée Ibili 610906 fait partie de la catégorie des machines à café anciennes en aluminium. Son côté très rétro et très rustique ira parfaitement pour une décoration vintage grâce à son motif à fleurs et sa forme atypique.

En matière de capacité, il faut 0.9 L d’eau pour remplir son réservoir, et vous pouvez préparer jusqu’à 06 tasses de café. Elle est compatible avec plusieurs types de plaques de cuisson, et vous aurez comme rendu, un café avec une extraction complète des arômes.

 

  1. La cafetière émaillée Ibili 918710

Celle-ci est le meilleur qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Cette cafetière émaillée ou ancienne Ibili 918710 est une machine à café fleurie qui est fabriquée en acier émaillé vitrine et a une capacité de 1 L.

Appareil conique ancienne, il a un côté rustique que l’on adore et la qualité de son breuvage est excellente. Avec cette machine à café, vous profitez d’une excellente boisson tout en vous remémorant vos souvenirs d’enfance dans la cuisine de votre grand-mère.

 

  1. La cafetière ancienne Ibili 910815

Voici la dernière cafetière émaillée de la marque Ibili que nous présentons, et c’est d’ailleurs le modèle le moins cher. Fait en tôle émaillée, elle possède une capacité d’1.5 L, assez pour satisfaire votre petite famille le matin au réveil.

En matière de design, on a droit à une couleur rouge, qui nous fait littéralement fondre. Facile d’usage, la cafetière émaillée Ibili 910815 est un appareil robuste qui tiendra dans le temps. Notons néanmoins que l’email ne supporte pas les chocs à répétition. Il faudra ainsi être assez prudent et délicat, avec cette cafetière ancienne.

 

  1. La cafetière émaillée Beka 14040794

La cafetière émaillée Beka 14040794 présente un usage simple et est dotée d’un design vintage qui séduit à coup sûr au premier coup d’œil. Avec elle, vous avez l’objet parfait qui ornera votre cuisine.

 

  1. La cafetière ancienne Ariete 1342

La marque Ariete nous offre une machine à café filtre d’un aspect retro, accompagné d’un coloris vert pastel. Vous pouvez d’ailleurs programmer jusqu’à 24 heures à l’avance, cette cafetière émaillée, dotée d’une carafe en verre trempé.

Fonctionnant comme une cafetière automatique à grain, elle offre la fonctionnalité de pourvoir garder à température ambiante le café, pendant 30 minutes. Déjà avec son aspect unique à l’allure à l’américaine, on est tout de suite séduit.

 

  1. L’une des meilleures cafetieres anciennes : Dexam Vintage 17819208

Voici la dernière que nous vous présentons. Dexam Vintage 17819208 est conçue à partir d’acier de haute qualité. L’utilisation et l’entretien sont à portée de mains de tous le monde, qu’importe si vous êtes simple amateur de café ou professionnel.

En parlant d’entretien, cette cafetière émaillée peut être mise au lave-vaisselle. Le modèle est diversifié en plusieurs couleurs comme le noir, le bordeaux, le rouge, la sauge, ou même le jaune. Préparez votre café chaque fois grâce à ce modèle qui peut s’utiliser sur toutes les plaques de cuisson. Pour tout dire, elle peut préparer jusqu’à 1.2 L de café en une seule tournée.

 

Pourquoi choisir une cafetière émaillée ?

Vous ne savez pas concrètement pourquoi vous devez acheter une cafetière émaillée ? Voici la réponse.

Optez pour la cafetière ancienne parce que :

  • Elle présente un côté économique qui ne passe pas inaperçue
  • Aussi, son côté écologique n’est pas également négligeable, car il n’y a pas l’utilisation de dosettes ou de capsules
  • Grâce à cette gamme d’appareil, vous aurez toutes les odeurs et les arômes de votre enfance
  • Vous aimez les objets rétro ou anciennes ? Servez-vous de la cafetière émaillée comme objet de décoration sur votre plan de travail ou simplement dans votre cuisine.

 

 

Choisir une cafetière émaillée : Comment faire ?

Il est important que votre future cafetière remplisse certains critères avant que vous ne songiez l’acheter. Les voici décrits dans les lignes à suivre :

 

Les matériaux de fabrication

Parlons un peu d’histoire : A ces débuts, la cafetière émaillée était conçue en céramique. Pour être plus concret, il y eu la machine à café ancienne en porcelaine, en faïence, ou même en tôle d’acier.

Ces matériaux se présentent résistants, et permet à l’utilisateur, que l’appareil qu’il détient soit facile à utiliser.

La venue de ses nombreuses machines à café automatiques et programmables sur le marché, font que ces appareils sont désormais rares, et difficile de s’en procurer. Pour être certain que vous avez trouvé une qui soit faite avec fait l’une de ces matériaux, choisissez une cafetière émaillée fait avec de l’aluminium ou avec de l’acier inoxydable. Ces modèles sont toujours à la mode, mais vous pouvez également trouver une dotée d’une carafe en verre et en thermique.

 

La capacité du réservoir

Voici l’élément qui varie d’un modèle à un autre. Pour choisir une cafetière émaillée, fiez-vous à la capacité de celle-ci en pensant à l’utilisation de votre carafe. Ceci vous permet d’acheter une qui soit en mesure de vous satisfaire.

Etes-vous célibataire ou en couple ? Combien de tasses de café approximatives buvez-vous par jour ? Répondez à toutes ces questions et vous saurez à peu prêt la capacité de la cafetière ancienne que vous choisirez.

 

Lire aussi : Les meilleures cafetières vintages

 

L’outil de filtrage de la cafetière émaillée

Nous retrouvons deux types de filtres sur le marché : Le filtre permanent et le filtre papier.

 

Le filtre permanent

Pour le premier, celui-ci est fabriqué avec une maille fine en inox. Le filtre permanent est principalement présente dans les cafetieres à piston, dans les percolateurs, ainsi que dans les cafetieres napolitaines anciennes. L’avantage majeure, c’est que vous pouvez l’utiliser plusieurs fois pour préparer votre café.

Néanmoins, il faudra penser beaucoup à l’entretien. Notez son défaut : Le filtre permanent laisse des particules de café moulu, ce qui n’est pas bon quand on le remarque dans notre tasse de café.

 

Le filtre à papier

Si l’un est permanent, l’autre est forcément jetable, voici ce qu’est un filtre à papier. Il faudra le recyclez chaque fois que vous vous servez de votre cafetière émaillée. Si l’on peut dire que ceux qui n’ont pas le temps de laver chaque fois leur filtre vont en profiter, il faut également dire que leur poche en prendra un petit coup.

Le deuxième avantage, c’est le goût du café qui reste intact. Deuxième Bémol, le filtre à papier n’est pas partisan du modèle écologique.

 

 

Le design

L’aspect, c’est aussi très important ! que ce soit au niveau de la forme, des motifs, les couleurs, la taille, les dimensions, vous retrouverez très sûrement la cafetière émaillée qui se mariera aisément au décor de votre cuisine ou espace de travail. Les modèles les plus esthétiques, ont des carafes ornées avec un motif floral.

Un modèle de forme conique avec un long bec verseur serra également un appareil à priser, car elle présente l’avantage de limiter au maximum le gaspillage du café, en empêchant les gouttes de café de tomber sur votre table de travail. La cerise sur le gâteau, optez pour celle qui a une poignée qui ne retient pas la chaleur pour ne pas vous brûler ; ceci garantit votre sécurité.

 

A combien se vend la cafetière émaillée ?

Avant de passer à l’achat, il faut évidemment connaitre le prix. La fourchette de prix pour la cafetière émaillée tend à être très large et peut aller de 5 à 250 euros. La principale raison, c’est que dans cette gamme de produit, on retrouve plusieurs types de cafetieres manuelles et mécaniques, dont la plus célèbre est la machine à café italienne.

Si vous voulez être sûr que vous aurez un modèle adéquat, posé, original, fonctionnel et esthétique, il faut prévoir un budget de 40 euros et ne pas descendre en dessous, pour être satisfait de votre achat. En plus du type de la cafetière, le prix varie d’un modèle à un autre, en fonction de la capacité du récipient, de ses matériaux, mais aussi de sa compatibilité sur les différents types de source de chaleur pour un maximum de praticité.

 

Lire aussi : Les meilleures cafetières manuelles

 

Les différents types de cafetières anciennes

Voici les différents types de cafetières anciennes que vous pouvez retrouver sur le marché.

 

La cafetière émaillée italienne

Cette machine à café est constituée de deux parties séparées par un filtre dans lequel on place le café moulu. Pour l’utiliser, il faut mettre de l’eau dans le réservoir inferieur et on pose l’appareil sur une source de chaleur.

Voici en quelques lignes son fonctionnement (ceci appelé, le principe de la percolation) : L’eau bouillonne et monte sous forme de vapeur sous pressons. Elle traverse le filtre qui contient le café moulu, et s’y mélange. Ce mélange passe ensuite dans la cheminée centrale pour surgir dans le compartiment supérieur.

 

La cafetière émaillée à filtre

Pour un autre type, on retrouve la cafetière emailée à filtre. Pour la constitution et la préparation, vous retrouvez un compartiment supérieur qui reçoit le filtre papier, plastique ou métallique, qui reçoit à son tour le café moulu. L’eau bouillante est renversée sur le café moulu, pour commencer le processus d’imprégnation des arômes avant de s’égoutter lentement dans le compartiment inferieur où le café liquide sera recueilli. C’est le fonctionnement qui consiste au procédé par lixiviation.

 

La cafetière émaillée à piston

La marque qui commercialise le plus ce type machine à café est la marque Bodum. Elle est purement mécanique et manuelle, c’est-à-dire, que vous n’aurez pas à vous servir d’une plaque de cuisson. Nous vous conseillons d’avoir à côté une bouilloire pour la préparation de l’eau frémissante que vous utiliserez.

Pour le procédé, on mélange cette eau et le café moulu dans la carafe. Ensuite, on enfonce le piston au fond pour que le filtre sépare le marc du café. Tout ce qui reste à faire, c’est de servir. Il s’agit du procédé par infusion.

 

La cafetière émaillée napolitaine

Voici la dernière que nous vous présentons. La cafetière émaillée napolitaine fonctionne exactement comme la cafetière italienne, c’est-à-dire, le fonctionnement de la percolation. Le changement ici se trouve dans le retournement de la partie haute pour que l’eau retombe dans le réservoir du bas.

 

Comment entretenir une machine à café ancienne ?

Selon le modèle et le type choisi, vérifiez si votre appareil est compatible ou non au lave-vaisselle. D’ailleurs, pour chaque type, nous avons déjà préparé des mini-guides qui parle des différentes méthodes d’entretien sur notre site.

Mais pour un résumé, nettoyer une machine à café n’est pas si compliqué qu’on le pense. Il faut tout d’abord attendre que votre cafetière émaillée soit bien refroidie, avant de passer au nettoyage. Retirez le marc du café utilisé, dans le filtre, et effectuez un simple rinçage à l’eau sur chaque élément. Faites attention au joint et au filetage pour ne pas les détériorer. Attendez que les deux compartiments de la cafetière soient totalement séchés avant de les revisser (Attention à ne pas top les serrer non plus).

 

Lire aussi : Les meilleures cafetières Bodum

 

Conclusion

Nous voici à la fin de ce guide sur la cafetière émaillée ou ancienne. Comme vous le savez, une cafetière ancienne nous séduit par son look vintage et rétro. Aussi, en plus de son faible coût d’achat, elle est aussi écologique, économique et vous permettra de déguster un merveilleux café dense et riches en arômes.

Dans notre comparatif, nous sommes certains que vous retrouverez la machine à café émaillée qu’il vous faut pour vos besoins. N’hésitez pas à consulter d’autre comparatif de notre blog.