Cafetière à grain

Quelles sont les meilleures machines à café à grains à choisir ? | Comparatif | Test | Avis | Guide complet

Vous souhaitez connaitre la meilleure cafetière à grain à acheter ? Dans ce cas, bienvenue dans ce guide du site « percolateur-cafetiere.com ».

Depuis sa création, les as des appareils de cuisines n’ont pas hésité à améliorer quotidiennement leur invention, afin de proposer aux consommateurs, un appareil capable de leur offrir une boisson qui reste fidèle aux goûts et aux précieux arômes du café. C’est ainsi que la cafetière automatique avec broyeur, encore appelée cafetière à grain, vient pour répondre aux besoins des particuliers. Pour tout dire, il s’agit d’une machine à café qui s’occupe de moudre directement les grains de café pour les extraire par la suite.

La machine à café à grain s’équipe d’un broyeur qui propose de choisir parmi plusieurs finesses de mouture. Vu le degré de tous ses fonctionnalités, il est tout à fait compréhensible de voir que l’on peut rapidement se perdre sur le marché, et ne pas savoir quoi payer. Encore que, les nouveaux produits sortent à foison, de différentes marques, et tous promettent la qualité. D’où ce guide pour tout connaitre sur ce type de machine à café.

 

Les meilleures cafetières à grains | Tableau comparatif de 08 modèles incontournables

Voici un tableau comparatif très élaboré qui vous présente 08 meilleures cafetières à grains que nous retrouvons sur le marché. Rassurez-vous, cette liste est mise à jour régulièrement, afin de vous présenter les nouveaux modèles tendances. Chaque machine est sélectionnée selon deux critères très importants : Notre avis après l’utilisation, ainsi que les avis des utilisateurs qui ont appréciées cette machine.

#NOM DE L'APPAREILPUISSANCE CAPACITÉPrix
La cafetière Krups YY8125FD1400 W1.6 L
La cafetière Melitta Caffeo Solo E950-1031400 W1.2 L
La cafetière Philips HD7766/001000 W1.2 L
La cafetière DeLonghi ESAM 3000 B Expresso1350 W1.8 L
La cafetière Delonghi ECAM22.110.B1450 W1.8 L
La cafetière Delonghi ESAM4200.S1450 W1.8 L
La cafetière Delonghi ESAM4000.B1450 W1.8 L
La cafetière Delonghi ECAM23.420.SW1450 W1.8 L
La cafetière Delonghi Dinamica FEB 3535.SB1450 W02 L

 

01 | La meilleure cafetière à grain de la marque Krups : Le modèle YY8125FD

La marque Krups propose des produits de qualité en matière de machine à café, à prix très accessibles. Notre coup de cœur, celle qui nous a littéralement séduit est la cafetière à grain Krups YY8125FD. Un design moderne avec une grande performance avec un prix pas cher, que vouloir de plus pour une machine à café ?

Elle est spécialisée pour donner des Expressos de meilleure qualité. Cet appareil utilise la technologie hydraulique pour extraire les arômes de façon optimale. Adoptant un réglage de la force du café, elle varie la dose de caféine à perfection.

Le premier avantage de cet appareil est notamment sa capacité de réservoir qui peut contenir jusqu’à 1,6 Litre d’eau. Après la possibilité de préparer plusieurs tasses de café à la fois, le système de chauffage et la rapidité d’extraction permettent de déguster une tasse bien chaude et non tiède. Outre cela, le Thermo-block de cette cafetière à grain limite le dépôt de calcaire pour faciliter l’entretien.

La cerise sur le gâteau, c’est le fait qu’elle soit équipée d’une buse vapeur pour préparer vos différentes boissons lactées. Pour garder la bonne saveur du café moulu, un broyeur conique en métal se charge de la mouture. Il pourra même être réglé en 3 niveaux. Cette machine à café à grain remplit tous les besoins et les exigences pour faire un bon café bien revigorant. Nous vous recommandons cet appareil.

 

02 | L’incontournable Melitta Caffeo Solo E950-103

La cafetière à grain Melitta Caffeo Solo E950-103 avance un design soigné, décliné en plusieurs coloris. Le matériau utilisé pour la façade est de l’acier inoxydable et son écran LCD, accompagné de ses deux boutons en argent, fait de l’appareil, une cafetière avec broyeur singulier. Ses deux bacs placés à l’arrière qui sont, le réservoir d’eau et le réservoir qui contient les graines de café, sont grands, assez pour ne pas être obligé de les remplir avant chaque utilisation.

En parlant de réservoir, il peut contenir 1.2 L d’eau, et pour le temps de préparation, l’appareil commence à préparer un café en moins d’une minute, ce qui est rare pour la plupart des modèles que l’on retrouve sur le marché.

Affichant une puissance de 1400 Watts, son bec verseur est ajustable pour que vous n’ayez pas de problème avec les différentes tailles de vos tasses. Bien pratique, on a également droit à un collecteur à marc accessible qui est facile d’enlever pour vider le café déjà utilisé une première fois.

La Melitta Caffeo Solo E950-103 est une machine à café très performante et un excellent modèle pour ceux souhaitant s’équiper d’une cafetière à grain. Le café ne perd pas en arôme puisqu’il est fraîchement moulu, et c’est un appareil aimé de plusieurs.

 

03 | L’une des meilleures cafetières à grains : Le modèle Philips HD7766/00

La marque Philips nous crée une merveille en nous permettant de découvrir un modèle qui allie broyeur et filtre. Il est possible d’y insérer du café déjà moulu ou bien de broyer directement le café en choisissant le niveau de mouture.

Avec la cafetière à grain Philips HD7766/00, le résultat obtenu après la préparation est toujours parfait. Grâce son Système Aroma Swirl, vous pouvez mélanger le café une fois écoulé pour répartir de manière homogène les arômes dans la verseuse. En matière d’apparence, on a droit à une mixture de noir et argent, tellement désigné qu’elle serra parfaite pour s’intégrer dans votre cuisine, qu’importe le décor.

Avec au panneau de commande, sélectionnez différents menus en vous servant de la molette centrale. Le détenteur de cette cafetière à grain peut également choisir, le nombre de tasses à préparer, ainsi que l’intensité du café selon 3 niveaux. Ne vous compliquez pas la vie avec la machine à café Philips HD7766/00, car son bandeau de commande est très simple à prendre en main.

On a également droit à un système anti-gouttes afin que l’utilisateur puisse se servir du café même si la préparation n’est pas totalement finie. Cette cafetière à grain séduira, à la fois les amateurs de la cafetière avec broyeur et les amateurs de la cafetière filtre.

 

04 | La machine à café à grain de milieu de gamme : DeLonghi ESAM 3000 B Expresso

Voici une cafetière à grain qui figure parmi les modèles les plus vendus dans la série des cafetières à grain DeLonghi. Voici les avantages que vous procure la cafetière à grain DeLonghi ESAM 3000 B Expresso.

Pour commencer, cet appareil est parfait pour un usage domestique. Il possède un réservoir d’eau de 1,8 L qui permet de préparer une quantité importante de café sans déployer beaucoup d’énergie. Pouvant préparer deux tasses de café simultanément, elle offre différents réglages qui permettent à tout un chacun d’obtenir le type de boisson qu’il aime.

Accompagné d’un design sobre fait avec du plastique noir, c’est l’élégance assurée qu’il faut à votre espace de travail. N’oublions pas de noter son panneau de commande, ceci agrémenté d’un bandeau argenté. La cerise sur le gâteau, c’est son programme automatique de détartrage et de rinçage. Plus de soucis à vous faire pour nettoyer son plateau d’égouttement et son collecteur de marc de café.

Pour finir avec la présentation, sachez que le goût exquis de votre Expresso est au rendez-vous. Plus encore, vous avez droit également à différents types de boissons lactées telles que le cappuccino, accompagné d’une mousse de lait à la fois savoureuse et onctueuse. Pour préparer ses fameuses boissons avec la cafetière à grain DeLonghi ESAM 3000 B, vous avez le choix entre les grains à café et le café déjà moulu. C’est sans hésitation que nous vous recommandons cet appareil.

 

05 | La cafetière à grain Delonghi ECAM22.110.B au meilleur rapport qualité/prix

Encore une nouvelle cafetière à grain de la marque Delonghi que nous présentons. Cette fois, c’est le modèle ECAM22.110.B qui a réussi à avoir notre estime. C’est d’ailleurs celle qui a le meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif. C’est l’une des rares à ce prix-là à proposer deux choix de préparation : L’utilisation du café moulu et celui du café en grains.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, vous allez par exemple pouvoir régler la finesse de la mouture pour avoir un café léger, corsé, ou un mélange des deux. Vous pouvez également régler la température de l’eau, ainsi que sa quantité.

Et en parlant d’eau, son réservoir est amovible et a une capacité d’1.8 L, ce qui est plus qu’assez pour satisfaire, aussi bien votre famille, que vos invités. En outre, bénéficiez de sa buse vapeur ou mousseur à lait pour vos autres boissons, en dehors de l’expresso.

Envie d’une ou deux tasses simultanément ? C’est tout à fait possible. Elle est exactement comme ses sœurs présentées plus haut. Tout ceci est faisable grâce à son panneau de commande remplis de boutons ultra facile à prendre en main. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous n’aurez aucun mal à manipuler la cafetière à grain Delonghi ECAM22.110.B. Son système Thermo-Bloc permet d’avoir un café chaud, dès la première tasse. Nous rejoignons les avis que nous avons pu lire sur cette cafetière à grain, et c’est une raison de plus pour vous la recommander.

 

06 | La sublime cafetière à grain Delonghi ESAM4200.S

Chers buveurs de café savoureux et riche en goût, la cafetière à grain Delonghi ESAM4200.S est faite pour vous. Vous pourrez concocter vos cafés tous les matins suivant vos envies, grâce à cet appareil qui vous propose des options de réglages et de personnalisation de la préparation de votre boisson.

Sans pour autant faire des éloges désavantageux, Delonghi ESAM4200.S est un excellent accessoire pour ceux qui souhaitent essayer l’expérience du café en grains. Mise à part l’expresso, vous aurez droit à plusieurs boissons. Très robuste, elle supporte avec perfection une utilisation intense et répétée.

Fiable et efficace, elle moule très bien le café, avec finesse, tout en laissant l’opportunité à l’utilisateur de choisir la fréquence de broyage. Elle charme avec son design épuré, et est gage de solidité grâce à ses matériaux de fabrication, dont l’un est l’acier inoxydable.

Pratique, cette cafetière est aussi dotée de la fonction de nettoyage automatique, et est capable de s’auto-détartrer pour que vous puissiez l’entretenir sans problème. Delonghi ESAM4200.S saura parfaitement répondre à vos besoins, tant au bureau, dans un espace café, ou à la maison.

 

07 | Efficacité et rapidité avec la cafetière à grain Delonghi ESAM4000.B

La cafetière à grain Delonghi ESAM4000.B est un robot café automatique de 1.8 L et de 1350 W. Cet appareil vous permet d’avoir une importante quantité de café tous les jours. De très bonne qualité, elle se présente sous forme cubique.

Alliant efficacité et rapidité, c’est une machine à café à grain ergonomique passe-partout que vous pouvez déposer n’importe-où. En plus de ce côté ergonomique, Delonghi ESAM4000.B a un bon fonctionnement, ce qui vous fera gagner en productivité. Elle vous offre une pression de la pompe de 15 bars et son réservoir qui sert au stockage des grains de café a une capacité de 200 grammes.

En outre, la température du café reste presque constante entre l’extraction et la suivante préparation de la boisson. Son Thermostat est contrôlé électroniquement, et la marque laisse l’opportunité au détenteur de l’appareil d’ajuster la quantité et la force de la vapeur d’eau chaude selon vos préférences.

En plus du café, elle servira aussi à l’infusion du thé. Plusieurs ayant donné des avis positifs sur cette cafetière à grain, passez sans hésiter la commande de cette machine à café Delonghi ESAM4000.B et profitez de ses nombreuses performances.

 

08 | Allure et performance avec la Delonghi ECAM23.420.SW

Envie d’une machine à café expresso qui combine l’allure et la performance ? La cafetière à grain Delonghi ECAM23.420.SW vient maintenant à vous. Elle reste jusqu’à ce jour, l’une des machines les plus performantes qui soit notées sur les Forums.

Avec des dimensions assez sombres, elle pèse 9 Kg, et est livrée avec une grille-égouttoir, ainsi qu’un repose-tasse. Absorbant une puissance de 1450 Watts, la Delonghi ECAM23.420.SW a une pression de 15 bars, capable de produire du café selon toutes les variétés : Serré ou long, très fort ou très léger.

Son broyeur intègre 13 niveaux de réglage de la mouture, tout ceci, pour le grand bien de l’utilisateur. Le réglable pour la sortie du café est comprise entre 86 ml et 142 ml, sans oublier le réservoir à grain qui peut contenir jusqu’à 150 grains de café.

Pour les fonctionnalités, on a droit à la mise en route et l’arrêt automatique, le mode veille, la fonction Eco, le compteur du nombre de cafés, un excellent système Cappuccino, un contrôle de l’arôme, et le gros des gros des bonus, est le système de détartrage et de nettoyage automatique. Design alléchant, qualité du café au rendez-vous, options et fonctions de tout genre, que vouloir de plus ?

 

Quelle cafetière à grain choisir ?

Pour que votre cafetière à grain soit le plus pratique possible, nous vous conseillons de vous orienter vers une marque sûre qui vous bénéficiera d’une large garantie pour rassurer de la fiabilité de ses appareils. En parlant de marque, les plus célèbres sont : Philips, Delonghi, Melitta et Krups.

Pour chaque modèle, vérifiez si l’appareil est capable de vous offrir le maximum d’options, que ce soit au niveau de la préparation, ou de l’entretien. N’oubliez pas de vérifier la gamme des cafetières à grains automatiques, dans la mesure où ils n’exigent qu’un minimum intervention de l’utilisateur.

Aussi, la capacité du réservoir à grain et du réservoir à eau n’est pas à négliger. Plus elle est grande, plus vous pourrez servir le maximum de personne. Pour finir avec ce point, faites une estimation du prix, et regarder si votre budget peut vous permettre d’acquérir la cafetière à grain que vous convoitez.

Lire aussi : Les meilleures cafetières Melitta les plus appréciées

 

 

Quelles sont les options d’une cafetière à grain ?

Les machines à café à grains retrouvées sur le marché se modernisent de plus en plus, tout en proposant une multitude de paramétrages. Parmi les nombreuses options, une qui est très appréciée des consommateurs, est la possibilité de personnaliser soit même la boisson, en réglant l’intensité du café, la finesse de la mouture, la température de service, ou même la longueur de la tasse.

Dans certains modèles de cafetières automatiques avec broyeurs, vous aurez droit à une fonction Cappucino OneTouch, accessible en une seule touche. Après cela, vient maintenant l’accessoire qui ajoute la belle mousse à votre tasse. Ce n’est rien d’autre que la buse vapeur ou la carafe à lait. La fonction de Thermo-Block permettra une montée en température rapide, autrement dit, une préparation sans temps d’attente pour les pressés.

La touche finale est le programme de nettoyage et de détartrage, ou même de rinçage automatique pour réduire au minimum votre intervention. On voit ainsi, combien de fois les fabricants recherchent la perfection, et que le consommateur de café qui détient la cafetière à grain puisse se retrouver facilement dans l’usage, qu’il soit amateur ou professionnel.

 

 

Faut-il acheter une machine à café à grain ?

Acheter une cafetière à grain est gage de sécurité, d’économie et surtout de durabilité. Si vous êtes un amoureux du vrai goût et du parfum inégalé du café, optez pour la meilleure machine à café est une chose à ne pas prendre à la légère.

Si vous achetez une cafetière à grain, vous bénéficiez d’un broyeur qui va moudre les grains de café de votre choix, pour que celui-ci soit plein de fraîcheur dans sa dégustation. Même si on sait qu’elle est vendue à un prix onéreux, cet appareil vous permettra de faire des économies à long terme, puisque les grains de café sont largement moins chers que les dosettes ou les capsules.

Au-delà de cet avantage, c’est un appareil reconnu pour la diversité de boissons qu’il est capable de concocter. Si vous avez un espace café, un restaurant ou si vous voulez satisfaire vos employés lors de leurs pauses au réfectoire, le meilleur moyen de le faire est d’acquérir une machine à café avec broyeur.

Lire aussi : Les meilleures cafetières Russell Hobbs les plus appréciées

 

Quels sont les avantages de la cafetière avec broyeur ?

La cafetière avec broyeur, qui est encore la cafetière à grain se présente comme un appareil sophistiqué. Priorisant le vrai goût du café, elle peut s’utiliser aussi bien à domicile, qu’en domaine professionnel. Un autre avantage que l’on citera, c’est le fait qu’il existe maintenant des modèles complétement automatiques que vous pourrez contrôler en étant connectés.

 

Que dire de l’entretien de la cafetière à grain ?

L’entretien d’une machine à café avec broyeur rime avec sa durabilité. La majorité des modèles s’équipent d’un système de nettoyage et de détartrage automatisé pour régler cette partie de l’utilisation. Mais si l’appareil que vous avez ou que vous avez choisi n’en possède pas, vous pouvez toujours retrousser vos manches, et faire tout manuellement.

Le bac à égouttures doit être nettoyé à l’aide d’une éponge et d’un liquide-vaisselle pour éviter que les huiles de café s’y déposent. Veillez à ce que les parties amovibles de votre cafetière à grain soient bien nettoyer à l’eau claire et tiède.

La dernière étape de l’entretien est l’élimination du calcaire. Si vous l’ignorez avant, sachez que c’est le pire ennemi d’une machine à café. C’est là qu’intervient le détartrage, ceci est à faire une fois tous les 03 mois, de sorte à ne pas gâcher le goût de votre breuvage. Lisez aussi le manuel d’usage qui accompagne l’appareil, pour savoir ce qui est dit à ce niveau.

Lire aussi : Les meilleures cafetières avec broyeur

 

Quelles sont les boissons que l’on peut faire avec une machine à café avec broyeur ?

La cafetière à grain ne prépare pas uniquement l’expresso. Bien au contraire, c’est un appareil doté d’une buse vapeur pour vous offrir un large choix de préparations. Voici quelques idées d’autres boissons que vous pouvez concocter.

 

  • L’Expresso: Éventuellement, c’est la première boisson que propose la cafetière à grain. Qu’’il soit long ou court, léger ou corsé, ou encore arboré d’une onctueuse mousse de lait, vous pouvez préparer votre expresso selon vos goûts.

 

  • Le Ristretto: C’est un expresso court et très corsé. Pour le préparer, recueillez la boisson extraite dans les 20 premières secondes, car elle sera la plus lisse et la plus pure de l’extraction.

 

  • L’Americano: L’Americano est quant à lui un expresso de type long. Pour le faire, mélangez un tiers d’expresso avec 2/3 d’

 

  • Le Cappuccino: La boisson la plus célèbre après l’expresso, c’est le cappuccino. Plusieurs cafetières à grains s’accompagnent d’une buse vapeur qui y est spécialement dédiée, afin de réussir la préparation. Servez-vous de l’outil pour mousser du lait frais que vous devez ensuite verser dans un expresso plus ou moins corsé.

 

  • Le Café latté: Pour préparer un bon café Latté, vous aurez besoin d’un expresso bien fort et 15 Cl de lait chaud que vous devez chauffer sans mousser. Il ne reste plus que la dégustation. Sur certaines machines à café, cette option pourra s’obtenir grâce à la Fonction OneTouch.

 

  • Le Café macchiato: Celui-ci se prépare à l’aide d’un expresso très serré qui devra ensuite être recouvert de ¾ de lait en plus de la mousse que vous aurez préparée à l’aide de la buse vapeur de votre cafetière à grain.

 

Lire aussi : Les meilleures cafetières Moulinex les plus appréciées

 

Notre guide sur la cafetière à grain : Mots de fin

C’est tout pour ce guide dédié à la cafetière à grain. Choisissez votre future cafetière à grain parmi les meilleurs modèles que nous vous avons présenté. Vous pouvez également lire d’autres guides que nous proposons sur notre site dédié aux machines à café.