Tout savoir sur le café Kona Hawaï | Histoire, production, caractéristiques et saveurs

Plusieurs sondages prouvent que plus de 87 % des Français boivent du café. Étant le 03e importateur européen du célèbre or noir, les adeptes de cet élixir en France n’hésitent pas à savourer cette boisson sous différentes formes. Ces grains de café vert non torréfié provient de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et de l’Asie. Dans cette longue liste de pays producteurs de café en grain, on retrouve Hawaï, un petit producteur qui a su valoriser sa production. En termes de chiffre, on a 180 000 sacs de 60 Kgs de café Kona Hawaï produit chaque année, ce qui fait 04/100 en termes de pourcentage, de la production totale mondiale.

Pour nos lecteurs fidèles, vous savez certainement que l’on a l’habitude de dire, qu’un café est excellent en raison des conditions de croissance idéales de production (haute altitude, conditions tropicales et terrain volcanique, saison chaude ou humide) et du type de sol où ses grains poussent. C’est le cas de Hawaï, car ce pays a su tirer profit de ses terroirs. Parlons plus en détail du café Hawaï.

 

Le café Kona Hawaï et son histoire

La culture du café commence en 1813, où les premiers grains fussent plantés sur l’île d’Oahu. Même si ce fût un échec, l’expérience a poussé le gouverneur de cette île à recommencer la culture en 1825, grâce aux plants de café qu’il a cueilli en 1825. Cette fois, le succès était au rendez-vous, car la production s’est rapidement répandue sur les autres îles d’Hawaï. En 1892, une nouvelle variété fût introduite pour la production, et les cultivateurs l’ont baptisé Kona Typica.

Néanmoins, ce n’est qu’à partir de 1980 que les dirigeants décidèrent de se concentrer principalement sur Le café Kona Hawaï, étant donné qu’il a eu une baisse de rentabilité des autres productions agricoles comme la canne à sucre. La demande fût tellement croissante que celle-ci gagna 11 grandes régions sur 05 îles.

Le café Hawaï est beaucoup apprécié pour les arômes uniques de son café Kona, qui rappelons sont des grains 100 % Arabica. Celui-ci supporte très bien des altitudes assez basses pour sa pousse, entre 30 m sur l’île Kauai, et 1050 m pour l’île Maui. Ajoutez à ce critère, on a la richesse du sol volcanique et le climat qui sont aussi des facteurs idéals au café Hawaï.

 

Ce qu’il faut savoir des variétés du café Hawaïen

Les variétés de café Kona Hawaï produit dans ce pays sont : le Typica, le Catuai et le Caturra. L’archipel Hawaï, appelé encore îles Sandwich produit les variétés Bourboun, Mundo Novo, Sachimor, Kauia Blue Mountain et Moka.

Grâce a sa grande diversité microclimatique, les grains de café produit dans cette région offre un large éventail de profils de saveurs. En parlant de saveur, le goût est suave et doux, avec une légère sensation lors de la dégustation. Très délicieux, c’est la boisson énergisante naturelle que vous pourrez consommer à n’importe quel moment de la journée.

Voici les différents terroirs où est produit le café Hawaï.

  • Kona
  • Kau
  • Hamakua
  • Puna
  • Kauai
  • Maui
  • Kualapuu

 

 

Notre appréciation sur le goût

On vous recommande l’acquisition du café Kona Hawaï sous formes de grains, encore plus s’il est fraichement moulu. C’est le café idéal pour un expresso avec broyeur, car vous pourrez préparer une boisson pleins d’arômes, et profiter de son odeur enivrante de café fraîchement torréfié. Rappelons aussi qu’un expresso avec broyeur est l’appareil idéal pour le broyage des grains de café, car celui-ci dispose d’un moulin qui comportent des réglages sur la finesse de la mouture.

Doux aux arômes de noisette, le café Hawaï est considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde. Sa variante « café Kona » est toutefois élevé pour son prix. Vous pouvez retrouver d’autres versions qui sont des mixtures d’autres café d’origines et celui du café Kona. Ce mélange permet la conservation parfaite du goût propre et équilibré du café Kona, ce qui a comme résultante d’une diminution de prix. Du côté des marques, on vous recommande de privilégier ces enseignes pour l’achat de vos grains : Malongo, Nespresso, Trottet, Terra Café, Hawaiian Isles Kona Coffee.

Nous voici à la fin de cet article. Envie d’en savoir plus le café ? N’hésitez pas à visiter notre rubrique « Café ».