Accueil » Blog » Café » Comment bien choisir son café en grain pour une cafetière automatique avec broyeur ?

Comment bien choisir son café en grain pour une cafetière automatique avec broyeur ?

café en grain

Vous voilà… Après avoir lu les nombreux avantages liés à l’utilisation d’un expresso avec broyeur, vous avez enfin décider de franchir le pas, pour changer votre quotidien des dosettes et capsules. En parlant d’avantages, sachez que même s’il s’agit d’un appareil onéreux, l’investissement pour l’acquisition d’une cafetière automatique avec broyeur est rentabilisé en espace d’un an, car les économies qu’il nous permet de faire n’est guère comparable à sa concurrente voisine (la machine à café à dosette/capsule). Outre ce détail d’épargne, n’oublions pas que l’achat pour ce type de machine à café, est fait dans un souci écologique, car la deuxième option qui nécessite l’usage du café proportionné, est loin d’être ami-ami avec la nature. Toutefois, l’acquisition seul ne suffit pas pour avoir un bon café. Il vous faut aussi le meilleur café en grain, ou du moins, choisir le café en grain idéale pour vos envies en termes de saveur.

Dès qu’on décide de s’aventurer sur le terrain, on est dans l’embarras face à plusieurs variétés que l’on peut rencontrer sur le marché. Plus encore, certains sont vite décourager et veulent reprendre leur ancienne machine à café à dosette, car après avoir testé tellement de café en grain de marques différentes, ils avaient l’impression d’avoir investir inutilement.

Bonne nouvelle pour vous dans cet article ; nous vous donnons les astuces pour bien choisir votre café en grain.

 

Notre liste des meilleurs cafés en grain pour expresso avec broyeur vendus sur Amazon

Avant de parler de critères de sélections, voici notre petite liste des meilleurs cafés en grain vendus sur Amazon. Sur (percolateur-cafetiere.com), voici ce que nous choisissons pour aller à la pèche du meilleur café fait avec une machine à café expresso avec broyeur.

  • Solimo café en grains
  • Pellini caffé, café en grains Pellini Exresso
  • Happy Belly Café Torrefié en grains « Etiopia »
  • Café grain, café en grain Arabica
  • Grains de café peruvien
  • Café grains Honduras

 

 

Café en grain VS Dosette/Capsule : Pourquoi le premier est si difficile à choisir que le second ?

S’il y a une chose que l’on apprécie sur une cafetière à dosette/capsule, c’est qu’on ne risque pas d’avoir de mauvaises surprises. Après l’avoir testé une ou deux fois (même pour un simple amateur de café), on sait déjà la constance, le goût et l’intensité du café, seulement en les classant par rapport à la couleur de la capsule pour laquelle on opte. Toutefois, cette régularité de goût n’est guère un gage de qualité.

Pourquoi ?… Très bonne question. En effet, on peut comparer le café au vin. Tous les deux changent de goût en fonction des conditions de la production, la méthode de torréfaction, la récolte, leur origine géographique, et même le séchage des grains. Ce changement perpétuel est un atout indéniable qu’a le café en grain, ce qui lui permet d’offrir plus de choix et de découvertes gustatives qu’une capsule qui quant à lui, ne fait pas parcourir de nouveaux horizons d’expériences.

 

Les critères d’une bonne sélection

Avant d’aller plus loin, sachez que le terme de « meilleur café » n’est pas uniquement lié aux meilleurs grains appréciés par de nombreux consommateurs. Le meilleur café est celui qui vous convient, car on n’a pas tous les même attentes faces aux arômes et saveurs du café, et c’est d’ailleurs très bien. D’où, le désir de (percolateur-cafetiere.com), de vous aider, afin que vous puissiez choisir personnellement le café adapté à vos préférences.

En recherchant les informations pour la rédaction de cet article, nous avons pu constater qu’il y a très peu d’informations sur le choix d’un bon café en grain pour son expresso avec broyeur. C’est même la raison pour laquelle beaucoup abandonne après avoir eu une mauvaise expérience. Dès l’achat des grains chez une marque, on ne remarque que très souvent les informations sur le pays de provenance… Rare sont les fois où l’on a des informations sur la torréfaction, le type des grains, l’origine, etc. Comment choisir le café en grains idéal qui nous convient, s’il n’y a pas des critères pour une bonne sélection ?

On a fait le travail pour vous, et nous vous donnons le nôtre.

Les critères à vérifier :

  • L’origine du café en grain
  • Son aspect
  • Un café fraichement torréfié
  • La couleur du café (la couleur de torréfaction)
  • La note de saveur et d’arôme
  • Arabica ou Robusta.

 

 

L’origine du café en grain

La qualité du café dépend préalablement des conditions climatiques et géographiques où ce dernier a été cultivé. Selon certains rapports, on retrouve les meilleurs grains en Amérique du Sud (principalement le célèbre Brésil), d’Afrique, d’Inde et de quelques pays du moyen Orient. Cette information ne suffit pas pour se jeter à l’eau, car il faut aussi veiller à ce que les grains soient récoltés en haute altitude (au-dessus de 1500 m pour les meilleurs). Pour le faire, regardez s’il y a une mention sur la provenance (pays) des grains que vous voulez acheter, ainsi que celle qui dit « Arabica de haute altitude » … Voici un bon indice pour commencer.

 

Son aspect

Pour choisir votre café en grain, il va vous falloir vérifier son aspect. C’est comme-ci l’on vérifiait la peau d’un fruit pour savoir s’il est mûr ou pas. Les grains de café de mauvaise qualité sont généralement ceux qui comporte beaucoup trop de brisure. Vérifiez s’ils sont de forme ovale et de couleur, sans pour autant être trop huileux et trop brillant.

 

Un café fraichement torréfié

Après la cuisson et renfermé hermétiquement dans son sachet d’emballage, un café en grain commence par perdre ses arômes après 30 jours de conservation, avec un risque qu’il devient rance. N’hésitez surtout pas à vérifier sa date de torréfaction sur l’emballage, ou directement à votre commerçant. Vérifiez aussi l’inscription « Torréfaction artisane », qui est un gage de qualité.

 

La couleur du café en grain torréfié

La torréfaction est l’action de soumettre à haute température le café vert. Ne vous y aventurez pas, car c’est un vrai art pour ceux qui savent le faire. Sans ce procédé, les grains de café perdent leur éclat.

On n’est pas des torréfacteurs, et on se doute bien que vous non plus. Toutefois, voici ce que vous devez retenir : le café est considéré comme acide si le degré de cuisson de torréfaction n’est pas assez poussé (les grains sont d’une couleur marron clair). A contrario, le café (on parle là en termes de boisson) est acide si les grains sont grillés.

Pour votre cafetière avec broyeur, on vous recommande d’acheter du café en grain dont la torréfaction est medium, autrement dit, un mélange des deux.

 

La note de saveur du café en grain

Les professionnels du café qualifient l’expresso fait avec une machine à café automatique avec broyeur en fonction de certaines qualités.

  • La force: le café peut être corsé, charpenté, léger ou équilibré. Ainsi, la saveur sera du plus fort, au plus léger
  • L’arôme: Selon l’arôme, on peut connaitre l’origine du café. Un goût cacaoté pour le Brésil, floraux pour l’Ethiopie, boisés pour l’Inde
  • L’acidité: ici, la saveur peut être violette, cerise, baie rouge et agrumes.

 

 

Arabica ou Robusta

Le plus apprécié des cafés est l’Arabica. Il est prisé pour sa douceur, et parce que sa teneur en caféine est assez normale pour tous consommateurs. Se diversifiant à plus de 200 variétés, le meilleur café en grain Arabica provient de l’Amérique latine (au Guatemala et autres).

Le Robusta est beaucoup plus connu pour son goût amer. Puisqu’il est moins célèbre que son concurrent, les producteurs ont eu l’idée de le combiner avec ce dernier, afin de tirer avantage des deux. Si vous optez pour ce mélange, on vous conseille les grains provenant de l’Italie, qui donnent un meilleur assemblage.

 

Autres variétés (Pure origine ou Blend)

Pour les autres variétés du café en grain, on peut retrouver le Moka d’Ethiopie pour son goût acide, l’Arabica du Kenya à la force très corsé, ou même le Blend (mélange de plusieurs variétés) qui peut aussi être une belle surprise.

 

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article. Ses règles toutes simples vous aideront à choisir efficacement votre café en grain pour l’usage de votre cafetière avec broyeur. Même plus, ce sera le moment pour vous de faire des découvertes uniques gustatives que vous vous aurez enviez de renouveler.