Bodum 1923-18 Chambord test et avis

Cafetière à piston Bodum 1923-18 Chambord | Test et Avis Complet

C’est quoi une cafetière à piston ? C’est une machine capable de préparer le café par pression d’un piston équipé de filtre afin d’en extraire les arômes. Etant très commercialisée par la marque Bodum, leader en la matière, il arrive souvent que l’on lui donne aussi le nom de cafetière Bodum. Elle est également considérée comme la machine qui offre le meilleur moyen pour préparer du café. Mais parmi tous ses modèles que propose la marque, lequel choisir ? Il y a une variété de choix, mais pour notre test d’aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au modèle 1923-18. Il est dit que c’est une très bonne cafetière à pression, et que la qualité du café est sans pareil. On a décidé de vérifier et nous livrons notre avis dans cet article. L’utilisation est-elle simple ? Peut-on vite préparer le café ? Nous vous disons tous sur la cafetière à piston Bodum 1923-18 Chambord.

 

Présentation et Design de la cafetière à pression Bodum 1923-18 Chambord

Il nous a suffi de le sortir de son carton, pour qu’on soit littéralement séduit. On a remarqué dès l’instant que l’on a affaire à une cafetière à piston au design authentique. Contrairement aux cafetières italiennes qui sont fait en métal, la marque décide de soulever le défi de fabriquer une cafetière totalement en verre.

On retrouve de l’inox uniquement au niveau du piston qui est équipé du filtre. Le couvercle est fait de plastique afin de que vous voyiez l’intérieur. Pour être attractif par son style, la cafetière à piston Bodum 1923-18 Chambord est recouvert d’acier inoxydable au niveau des pieds et du contour. La poignée est bakélisé en noir, bien fine pour obliger ainsi l’utilisateur de le prendre avec délicatesse.

Plus encore, ce simple détail donne une élégance sans pareil à la machine. On n’a presque pas envie de le disposer dans la cuisine mais plutôt dans une pièce où tous les visiteurs pourront le remarquer. Bodum 1923-18 Chambord est un objet très épuré au design contemporain que vous allez apprécier dès les premiers instants.

Elle pèse que 599 g, assez léger pour être disposer sur un placard dans la cuisine où sur votre espace de travail. N’oublions pas sa capacité de 1 L qui suffit largement à satisfaire une petite famille.

Mais nous rappelons que nous parlons que du design pour le moment. Au-delà de l’aspect qui épate bien, peut-on l’utiliser convenablement pour préparer le café ? C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de notre test.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Bialetti 0001698 Stainless Steel

 

Bodum 1923-18 Chambord : Caractéristiques techniques de l’appareil

Avant de vous donner notre appréciation sur l’utilisation, voici pour vous les caractéristiques techniques de la cafetière à piston Bodum 1923-18 Chambord.

Marque Bodum
Numéro de modèle 1923-18
Couleur Cuivre
Poids de l’article 322 g
Dimensions du produit (L x l x h) 13,5 x 8,5 x 19,1 cm
Capacité 0.35
Volume 0.3 litres
Matériau Verre

 

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Bialetti 0004922 Moka Induction

 

Utilisation et Fonctionnement de la cafetière à piston Bodum 1923-18 Chambord

Il ne s’agit pas d’une cafetière électrique, encore moins d’une cafetière italienne qui utilise une plaque à cuisson. Une machine à café à piston ne chauffe pas le café, mais plutôt fait un mélange à l’eau sans oublier le filtrage des grains de café. Très simple, vous ne trouvez pas ?

Pour préparer votre café, il faut d’abord que vous retirez le couvercle qui est combiné au piston. Dans le fond de la cafetière Bodum 1923-18 Chambord, vous verserez une cuillère de café moulu fin par tasse. Faites chauffer de l’eau avec une bouilloire, et versez avec délicatesse dans la cafetière.

Nous n’avons pas à vous conseiller sur le dosage. Cela doit se faire selon vos préférences et selon le nombre de tasses que vous souhaitez. Un défaut que l’on remarque très rapidement sur cette machine, c’est le fait qu’il n’y a pas d’indication pour connaitre la quantité d’eau mise à l’intérieur de la carafe. Il vous faut donc verser l’eau tasse par tasse avant de la faire chauffer pour s’assurer de la quantité de café à préparer.

Après avoir versé l’eau chaude avec le café, vous pouvez remuer le tout si vous souhaitez avec une longue cuillère.

C’est maintenant qu’intervient le piston. En position haute ainsi que le couvercle, placez-le délicatement. Presser légèrement le bouton sur environ 03 cm et laissez reposer la préparation pendant 05 à 08 minutes. Après avoir attendu pendant cette courte durée, poussez délicatement le piston jusqu’au fond de Bodum 1923-18 Chambord.

Le café est prêt à être dégusté. En tout, nous avons apprécié l’utilisation simplifié et rapide de cette cafetière. D’ailleurs, tellement facile que vous n’avez nullement besoin qu’on vous guide même lors de la première utilisation.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Bialetti Musa Nuova

 

Ajout d’informations utiles

Avant de fixer notre verdict, parlons de l’entretien. Puisque vous pouvez détacher la cafetière pour séparer les éléments, vous pouvez passer la carafe au lave-vaisselle sans inquiétude. Mais nous avons parlé que de la carafe, ne faites pas de même avec les autres parties de la machine à café Bodum 1923-18 Chambord.

On vous conseille de nettoyer à la main le piston, son filtre et le couvercle. Ils sont assez sensibles et il faut en prendre soin. Quand le filtre serra abîmé, pas la peine d’acheter une autre cafetière. Il vous suffit de le remplacer pour quelques euros.

Ce que nous aimons encore plus dans le procédé de préparation de café de la cafetière à piston, c’est le fait que votre breuvage ne puisse jamais brûler. Les arômes sont parfaitement respectés. Jouez un peu sur la quantité d’eau et du café pour élever ou abaisser la puissance de votre café.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière BonVIVO GAZETARO I

 

Points forts

  • Facile à utiliser
  • Entretien simplifier
  • Beau design de la machine
  • Fait entièrement de verre

 

Défauts

  • Le piston et le filtre sont un peu fragile
  • Poignée fine ; faites attention de le prendre avec délicatesse

 

Avis des clients

La cafetière à piston Bodum 1923-18 Chambord est une machine qui a déjà fait ses preuves, et les amateurs de café en sont généralement très satisfaits. Vous pouvez lire par exemple ce commentaire d’un client sur le célèbre site d’e-commerce Amazon :

Bodum 1923-18 Chambord commentaire client

 

Avis de la rédaction sur la machine à café Bodum 1923-18 Chambord

Donnons notre verdict. C’est une excellente cafetière avec un bon rapport qualité/prix. Nous aimons la capacité de sa carafe qui peut satisfaire une petite famille, sans oublier son aspect et sa conception ergonomique. Bodum 1923-18 Chambord est fait pour vous si vous voulez faire un café qui peut conserver parfaitement les arômes.

Nous avouons que la durée de préparation est un peu longue puisqu’il s’agit d’une cafetière à piston et qu’elle ne chauffe pas le café. D’où sa sœur, la cafetière italienne a l’avantage pour ce côté. Mais si vous voulez un café meilleur, alors vous ferez ce petit sacrifice. Vous ne risquez pas à passer commande. Pour finir, elle fait partie des cafetières à piston les plus vendues sur Amazon.