bienfaits du café

Quels sont les bienfaits du café sur notre santé ?

Commencez la journée avec un bon café, il n’y a pas mieux. C’est le moment de se diriger vers votre percolateur ou votre cafetière et de vous faire plaisir en remplissant votre tasse. Alors si vous êtes un adepte, alors n’arrêtez pas votre consommation du café, car nous alors vous faire la liste des nombreux bienfaits du café pour la santé (Et en parlant de santé, nous vous proposons ce Blog pour être au courant de l’actualité sur votre bien-être) !

Pour la plupart parmi nous, le café, est la boisson chaude la plus consommé au monde. On dira même plus… c’est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Et c’est surement le cas si vous êtes sur ce site.

 

bienfaits du café

C’est une boisson, stimulante, qui nous donne l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Par exemple, Les Français en consomment en moyenne deux à trois tasses par jour, et tout ça en vue des vertus du café sur la santé.

Croyez-nous, vous n’êtes pas les premiers à avoir succomber à cette délicieuse saveur du café. Le café se boit sur toutes les formes. Nous pouvons compter, le café expresso que les gens adorent tant, le café bio, moulu ou soluble…

Mais bémol… Beaucoup ne sont pas forcement de la même avis que nous. Certains pensent que le café est dangereux pour la santé…. (ce qui peut s’avérer vrai si l’on ne fait pas attention à notre santé et qu’on le boit tout le temps.; car la consommation quotidienne d’une même et unique substance crée des problèmes à cause de l’excès et de la forte quantité présente dans l’organisme).

Mais en réalité, la caféine à dose raisonnable et moyenne, elle est en fait une boisson qui regorge de bienfaits pour notre organisme. On le boit tous le temps, mais on méconnaît les vertus et bienfaits du café sur notre santé. Si vous êtes dans le cas, alors lisez cet article qui fait une listes des vertus et bienfaits du café.

 

Nous avons répertorié pour vous quelques bienfaits du café sur la santé

 

Boire du café, c’est boire d’excellent nutriment. La baie de cafetier dont est extraite la boisson regorge de nutriments. Nous retrouvons ces nutriments à chaque occasion que nous saisissons notre machine à café pour préparer notre café.

 

Bienfaits du café 01 | Le café regorge d’antioxydant

Les fruits et les légumes n’apportent pas autant d’antioxydants que le café. Celui-ci est particulièrement connu pour sa haute teneur d’antioxydants qui sont des substances qui s’oppose aux effet de l’oxydation (qui sont la cause de altération des aliments).

Les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres, sont responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré. On trouve dans les antioxydants du café, les polyphénols. Les polyphénols du café sont essentiellement l’acide chlorogénique, caféique et quinique.

Ils sont bien assimilés par l’organisme et possèdent un pouvoir antioxydant très puissant. Nous retrouvons d’autres nutriments comme : du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium, des fibres, des lipides, des acides aminés, traces de fer, de zinc et de cuivre…

C’est pour ça qu’il faut compter ce premier point comme étant l’un des principaux bienfaits du café.

 

Bienfaits du café 02 | Le café optimise l’intelligence et stimule l’attention

Si on devait citer la première vertu du café c’est celui que vous allez présentement lire. Le café a d’excellents effets positifs sur le cerveau. La caféine présente dans le café stimule la vigilance, et atténue la sensation de fatigue.

C’est pour cela qu’il est bon de boire du café le matin, ou les moments lorsque la fatigue se fait sentir. Nous pouvons également citer comme bienfaits du café, la concentration, les réflexes et la vison. De manière scientifique, voici comment l’on peut l’expliquer.

Lorsque le café est absorbé par l’organisme, et arrive au cerveau, il bloque un neurotransmetteur inhibiteur appelé l’adénosine. Ce qui permet ainsi d’augmenter l’effet d’autres neurotransmetteurs stimulant les neurones tels que la dopamine, la noradrénaline… Ce qui améliore à son tour la mémoire, l’humeur, l’énergie, la réaction…

 

Réduction du diabète de type 2 grâce au café

Le diabète est une maladie chronique qui est caractérisée par la présence de sucre dans l’urine. Selon nos recherches, on peut compter 300 millions de personnes qui luttent quotidiennement contre ce mal.

Alors quel rapport avec le café ? Quels bienfaits du café à ce niveau ?

Le diabète de type 2 peut être prévenue grâce à la consommation du café. Le café étant lié à un taux de sucre et d’insuline très limitée, il devient un bon agent dans la lutte contre cette maladie. D’où  boire quotidiennement du café réduirait de 23 à 50 % la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2.

La caféine, l’acide caféine et l’acide chlorogénique contenus dans le café sont des molécules qui empêchent l’action de l’hi APP, une protéine qui détruit les cellules qui génèrent l’insuline, responsable de ce diabète.

 

Le café contient des propriétés anti-cancer

Continuons dans la liste des des bienfaits du café sur notre santé. Il est dit que le café a un effet préventif sur deux cancers à savoir : le cancer colorectal et celui du foie, 3 ème et 4 ème cancers les plus mortels. En matière de pourcentage et de chiffre, boire du café régulièrement réduit de 40% le risque de contracter un cancer du foie, et 15% de souffrir d’un cancer colorectal.

 

Bienfaits du café 05 | Le café aide à mincir

Eh oui, vous avez bien lu. La caféine que l’on retrouve dans le café accélère le fonctionnement du métabolisme de base, ce qui amplifie la combustion des graisses. Si vous êtes pas au courant, sachez que avoir un métabolisme faible nous conduit dans le surpoids…

Voici ce qui se passe avec les ectomorphes. Ils ont un métabolisme de base très élevé. impossible alors de stocker des graisses. On ne dit pas que vous allez devenir maigrichon, mais cela est un bon contribuant pour accélérer votre métabolisme si vous êtes trop gros.

La caféine est pauvre en calorie.. C’est l’une des seules substances naturelles dont les effets brûles-graisses ont été prouvés étant Idéal pour perdre du poids ou simplement mincir. L’activité intellectuelle, la marche ou la respiration permet sous l’effet de la caféine à l’organisme de brûler 10-15% d’énergie en plus.

 

Le café augmente l’énergie

Il permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue. Vous n’avez pas entendu dire que les étudiants en raffole ? C’est parce que c’est le bon moyen pour veiller et étudier quand l’on passe toute la journée au cours et qu’on ne peut pas réviser à temps. La consommation de caféine permet de retarder l’endormissement.

 

Le café participe à la bonne humeur

Dernière nouvelle… Faire du café au quotidien grâce à votre cafetière aide à avoir de la bonne humeur. Encore une des bienfaits du café qui ajouter à la liste.

L’Université d’Harvard a déclarée en 2011 d’après son étude que le café joue un rôle important contre la dépression. Les femmes qui boivent du café allant jusqu’à 04 tasses, seraient 20% moins sujettes à souffrir de dépression.

Pourquoi donc se priver de café si la règle est juste de ne pas en abuser ?

Vous en voulez plus d’argument sur les bienfaits du café ? Alors lisez le reste.

 

Le café protège le foie

Le café a des effets bénéfiques pour le foie. Il protège le côlon du cancer ainsi que le foie de la cirrhose alcoolique. Alors direction vers votre cafetière ou votre percolateur pour faire une bonne tasse. Les personnes qui boivent 4 tasses quotidiennes de café diminueraient de 80% leur risque de souffrir de cirrhose.

 

Bienfaits du café 09 | Le marc de café pour la beauté

La caféine appliquée directement sur la peau favorise la circulation sanguine et diminue l’apparition de rides et de taches. Le marc de café est en réalité un grand complément pour lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes.

 

Autres atouts et vertus café

Plusieurs investigations ont montré que les consommateurs réguliers de café étaient moins nombreux à avoir des effets du syndrome de Parkinson. Ce syndrome qui touche 3% de la population des plus de 65 ans.

Sans oublier l’Alzheimer. C’est une maladie de dégénérescence progressive du cerveau qui constitue la cause de sénilité la plus fréquente chez les personnes âgées. Boire du café réduirait jusqu’à 65% les risques de contracter cette maladie.

C’est une étude lilloise qui a montré que chez la souris, une consommation régulière de caféine évite la détérioration de la mémoire et de la protéine Tau, qui équilibre les neurones du cerveau. Le café lutte également contre les maladie cardiovasculaire.

Les personnes qui prennent du café de manière raisonnable réduiront leurs risques d’accident cardiovasculaire de 20 % et réduiront le risque de contracter des problèmes de cœur.

 

Nos derniers mots

La caféine est une molécule qui augmente l’excrétion de magnésium, de potassium, de sodium, et qui aide à se protéger contre la formation de calculs de la vésicule biliaire.

Si le café à tout ses atouts, alors il est évident de tirer la conclusion que c’est bon pour la santé si l’on le prend de façon saine et modérer.

Ce qui nous aide à tirer une autre conclusion… Avoir une cafetière ou un percolateur se trouve être un vrai avantage.