Bialetti 1165 Moka Express Export test et avis

Cafetière italienne Bialetti 0001165/X4 Moka Express | Test et Avis Complet

Vous êtes sans savoir que l’enseigne Bialetti est considéré depuis des années comme le roi des cafetières italiennes. Elle sort son premier modèle Moka dans les années 50, celui-ci a eu plusieurs évolutions afin d’être une machine à café très bien abouti et qui offre par la même occasion un café de très bonne qualité. Parmi toute sa collection, nous avons de vérifier si la cafetière italienne Bialetti 1165 Moka Express Export mérite les éloges qui lui sont attribué sur Internet.

Le café est-il bon ? L’utilisation est-elle aisée ? Quelles sont les caractéristiques de cette machine à café ? Nous avons rédigé cet article pour répondre à l’ensemble de vos questions.

 

Nous vous présentons la cafetière italienne Bialetti 1165 Moka Express Export

Nous ne contredirons pas les nombreux avis que reçoit la cafetière italienne Bialetti 1165 Moka Express Export sur Internet car ils sont vrais. Encore appelée Bialetti 0001165/X4, elle est robuste et durable car l’aluminium fait partie des matériaux utilisés pout sa conception.

N’oublions pas de préciser que nous avons trouvé sa poignée ergonomique et résistance à la chaleur quand nous l’avons fait sorti de son emballage lors de la livraison.

Que faut-il rapporter sur son aspect ? Etant une machine de café italienne, on la reconnait pour sa verseuse et sa base qui est en aluminium et sa forme octogonale qui ne change pas presque d’aspect. Ni démodé, ni moderne, Bialetti 1165 Moka Express Export est une machine à café intemporel qui s’adapte aux cuisines de notre temps.

Le second matériel utilisé est le plastique et on le retrouve sur la poignée et le dessus du couvercle. La marque montre fièrement qu’il est le concepteur en mettant son logo sur un côté, ainsi qu’en dessous sur l’entonnoir. Vous verrez ainsi le nom et la référence de la cafetière qui suivront ensuite.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Bialetti 4285 Kitty

 

Bialetti 1165 Moka Express Export : Caractéristiques techniques de l’appareil

Pour tous connaitre sur la cafetière talienne Bialetti 1165 Moka Express Export, entre dimensions, poids, capacité de la carafe et tous le reste, nous avons mis dans ce petit tableau ses caractéristiques techniques.

Marque Bialetti
Numéro de modèle ME9
Couleur Argent
Poids de l’article 77,1 g
Dimensions du produit (L x l x h) 18,2 x 13 x 25,6 cm
Capacité 0.55 litres
Volume 1 litres
Matériau Aluminium

 

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Bodum 1928-16 Chambord

 

Comment utiliser la cafetière italienne Bialetti 1165 Moka Express Export ?

Comme il est de coutume chez la marque Bialetti, l’on peut utiliser ses cafetières sur tous les types de plaques à cuisson. Mais Bialetti 1165 Moka Express Export en fait l’exception à un pourcentage près. L’on ne peut pas l’utiliser sur une plaque à induction.

Même s’il semble que cela est un défaut, l’on peut en réalité facilement comprendre, vu que la base de la machine est faite en aluminium, et celui-ci est amagnétique, ce qui donne l’indisposition avec une plaque à induction.

A part ce détail, une cafetière Bialetti est constituée de trois parties, et c’est le cas de Bialetti 1165 Moka Express Export (Bialetti 0001165/X4). Vous pouvez facilement dévisser sa verseuse du reste de la cafetière très facilement. Pour l’utiliser dans la préparation de votre café aromatique, il vous faut remplir d’eau chaude ou tiède la vase que vous avez préalablement dévissée.

Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez, sans pour autant bien-sûr, dépasser la soupape de sécurité. Pour avoir un respect des arômes, placer un café moulu de qualité sans le tasser dans l’entonnoir. Vissez ensuite la verseuse sur la base et éviter les accidents car il pourrait avoir des éclaboussures.

Avant la prise de votre plaque de cuisson, il faut vérifier si tout est fermé et visser hermétiquement. Pour son fonctionnement, nous l’avons déjà décrit plusieurs fois dans nos tests de produits de cafetières italiennes. Nous le répétons pour les novices du café italien.

La préparation étant lancé à l’aide de l’élément restant, vous constaterez que l’eau va bouillir. Celle-ci va passer par l’entonnoir et traverser le café avant de ressortir dans la verseuse. Pour savoir s’il est temps de retirer Bialetti 1165 Moka Express Export du feu, il faut suivre cette indication : Regardez si le café coule progressivement de la verseuse. Pour les adeptes du café « très » corsé, vous pouvez laisser l’eau bouillir encore plus longtemps. Vous contraignez l’appareil à surchauffer et faire disparaitre progressivement les arômes de votre boisson.

A part ce détail, il vous suffit de recueillir dans votre tasse le café grâce à la verseuse de la cafetière italienne. De tout ce qui découle, nous pouvons dire sans ambiguïté que l’utilisation est aisée, facile et même rapide car le temps de préparation est court.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière BonVIVO Intenca

 

Ajout d’informations utiles

Conseil utile : Si vous êtes français, en voulant acheter une cafetière italienne de la marque Bialetti, évitez de confondre les informations sur les tasses. Quand vous lisez 09 tasses de café, cela représente en réalité 03 tasses bien remplies car les tasses italiennes sont différentes des tasses françaises.

Parlons maintenant de la qualité du café. Avec la machine à café Bialetti 1165 Moka Express Export, retrouvez la totalité et le respect des arômes dans le goût, la saveur de votre breuvage. Le café est ainsi fort sans pour autant être amer.

Avant de passer aux points forts et faibles, parlons de l’entretien. L’aluminium est une matière solide certes, mais il ne fait pas bon ménage avec un lave-vaisselle. Ne faites pas passer votre machine à café au lave-vaisselle car cela va fragiliser la matière. On vous conseille plutôt de tout faire à la main. Pour cela, démontez l’appareil en séparant tous les compartiments et utilisez ensuite un léger chiffon.

L’avantage de cette technique, c’est que vous aurez toujours un café meilleur qui ne va pas s’altérer sans oublier le joint et l’entonnoir qui ne s’encrasseront pas. En cas d’usure, vous pouvez très facilement le remplacer.

 

Lire aussi : Test sur la cafetière Monix Vitro Expres

 

Points forts de Bialetti 0001165/X4

  • Design intemporel
  • Facilité et simplicité incroyable de l’utilisation
  • Bon rapport qualité/prix

 

Points faibles

  • Impossible de l’utiliser sur une plaque à induction
  • Elle ne pas passer au lave-vaisselle

 

Avis des clients

L’appareil a une taille raisonnable et un temps de préparation assez court. Nous avons dit dans le début de l’article, que les avis sur la cafetière italienne Bialetti 1165 Moka Express Export ne sont que positifs. Pour vous convaincre qu’il s’agit d’un bon achat, nous avons fait une capture d’un commentaire d’un client sur le célèbre site d’e-commerce Amazon :

Bialetti 1165 Moka Express Export avis client

 

Notre avis sur la cafetière italienne Bialetti 1165 Moka Express Export

Voici le verdict sur la machine à café italienne Bialetti 1165 Moka Express Export. Le design d’une cafetière italienne Bialetti ne nous étonne plus. Et même ce nouveau modèle que nous venons de vous présenter ne déroge pas à la règle.

Néanmoins, nous sommes largement satisfaits de la qualité du café. L’enseigne a toujours su comment tenir ses promesses pour ce côté. Après une utilisation sans reproche, vous avez au rendu un breuvage de bonne qualité, goûteux et corsé.