04 aspects positifs du café pour la santé

Vos journées ne commencent jamais sans une tasse, voire plusieurs, de café ? Et si l’on vous disait que cette boisson, en plus de vous stimuler, possède des vertus bien-être insoupçonnées ? Découvrez tout de suite 4 aspects positifs du café pour la santé !

 

Le café est un antidépresseur naturel

Si vous vous sentez guilleret après votre petit crème, c’est normal. C’est du moins ce que révèle une étude menée par l’université de Harvard auprès de 50 000 américaines. En consommer 2 à 4 tasses par jour réduirait de 20 % les risques de dépression ou d’émotions négatives. La caféine qui le compose pousse, en effet, l’organisme à produire de la dopamine et de la sérotonine. Et celles-ci ne sont autres que les molécules du plaisir et du bonheur. Alors, pour vivre heureux, buvez du moka !

 

café

Un partenaire minceur

Une fois n’est pas coutume, consommer un aliment en grande quantité aide à perdre du poids ! Boire au moins 4 tasses de « petit noir » par jour coupe l’appétit et contribue à brûler des graisses. De plus, un mug avant une activité sportive permet de stimuler l’organisme qui élimine encore plus rapidement. Après l’effort, accordez-vous une pause relaxation bien méritée. Dégustez votre breuvage préféré, histoire de récupérer. Et pourquoi ne pas en profiter pour lire un livre sur le thème de la santé, par la même occasion ?

 

Un adversaire du diabète de type 2

Le diabète de type 2 s’exprime par un taux trop élevé de sucres dans le sang. Véritable fléau qui touche environ 300 millions de personnes à travers le monde, il serait néanmoins évitable pour les grands amateurs d’arabica. Une étude danoise a permis d’établir que plus on en buvait, moins on tendait à développer cette maladie. En cause : le cafestol, une molécule présente dans les grains de la boisson. Celui-ci augmenterait et contrôlerait la production d’insuline et ferait baisser les taux de glycémie dans le sang. De plus, le café diminue les risques d’hypertension.

 

Le café est un allié anti-cancer

Le café pourrait prévenir les cancers du côlon, du foie ainsi que des tumeurs cérébrales. Il diminuerait également les risques de cancers du sein et de l’endomètre chez les femmes. Selon différents centres de recherche spécialisés, plusieurs explications sont possibles : une forte concentration en antioxydants, des molécules anti-inflammatoires, ou encore une réduction des taux d’œstrogènes dans le corps après absorption. Une chose est sûre, cependant. Le café protégerait du cancer à condition d’être un vrai amateur et d’en boire au moins 3 tasses par jour.

Si vous êtes désormais convaincu des aspects positifs du café, prenez toutefois garde à sa surconsommation. Les bienfaits cités ci-dessus portent tous sur une consommation importante et régulière de la boisson. Il est cependant préférable de ne pas dépasser la dose journalière de 400 mg de caféine, soit environ trois tasses. Bénéficiez de ces avantages, oui, mais avec modération !